"brin/brun", faites-vous la différence ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

faites-vous la différence entre "brin" et "brun"

Je sais qu'il y a une différence et je la fais en parlant
31
55%
Je sais qu'il existe une différence mais je ne la fais pas
20
36%
J'ignorais carrément qu'il y avait une différence
5
9%

Total votes: 56

gilou
Membre / Member

Post by gilou »

Tiens, tant qu'a parler des voyelles nasalisées en français, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans le parler français des locuteurs originaires des antilles, on entend parfois des et des nasalisés.

Dans le cas de la prononciation du midi, ou la voyelle commence orale et se termine nasalisée, on parle de voyelles oro-nasalisée, parfois.

Le point le plus épineux du français en ce qui concerne la prononciation des voyelles, c'est celle du e muet. De tres nombreux livres de références indiquent une voyelle centrale moyenne [ə] alors que ce n'est pas le cas d'après les études phonétiques récentes (c'est une voyelle antérieure moyenne légerement arrondie [pas de symbole spécial de l'API], a mi chemin entre les voyelles [œ] et [ø] du français).

A+,
Anne345
Membre / Member

Post by Anne345 »

J'ai répondu 1, mais il faudrait poser la question à mes interlocuteurs : je crois faire la différence, mais eux l'entendent-ils ?
Ca m'a rappelé la dictée de mon examen d'entrée en 6ème (ça vous donnera une idée de la date !) où l'examinateur avait cru bon de préciser "Attention, pas brun qui fait brune, mais brin brindille". Il avait donc déjà des doutes sur sa prononciation...
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Gilou,
si tu n'as pas le temps de te taper 8 heures d'avion pour entendre un i nasalisé et autres nasales bisaroïdes, je te conseille le domaine arpitan, ça grouille de nasales indescriptibles, y compris diphtonguées. :lol:

Sinon, le e muet peut se transcrire avec un petit signe pour signaler l'arrondissement sous le ə, regarde le clavier Lexilogos:
http://www.lexilogos.com/clavier/fonetik.htm
canardoc
Membre / Member

Post by canardoc »

J'aurais bien répondu la réponse 4 : je n'imaginais pas que l'on pouvait prononcer brin et brun de la même façon !
"Le monde entier,
de la mer de Bayonne
jusqu'à Valence."

Pèire Cardenal (1180-1278)
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

iubito wrote:Maintenant que je fais des stages de chant où on apprend à placer le son, c'est une évidence : brun le son est en avant (la langue en bas), et brin le son est plus nasal (la langue en haut), et idem pour pâte/patte
Je fais la distinction depuis qu'j'suis tout p'tit
Pour pâte et patte théoriquement j'ai toujours su qu'il y avait une différence, mais je ne sais pas si je la fais.
Quant à brun et brin, on m'avait dit à l'école que ça se prononçait pareil, alors je n'ai jamais cherché plus loin. Certes j'avais bien remarqué que les Méridionaux faisaient la différence, mais l'avais mis sur le compte de leur accent.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

canardoc wrote:J'aurais bien répondu la réponse 4 : je n'imaginais pas que l'on pouvait prononcer brin et brun de la même façon !
Pareil pour moi :roll:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Octavius
Membre / Member

Post by Octavius »

Je suis savoyard et je n'ai jamais entendu personne prononcer "in" et "un" différemment. Les deux se prononcent "in" pour moi. En fait quand j'écoute un vrai "un" dans un enregistrement sur Internet j'entends "on". Je n'arrive pas à faire la différence, donc pour moi quand on dit "brun", j'entends "bron". :-?

Il y a d'autres sons avec lesquelles j'ai du mal, par exemple "eu" et "e". La différence existe, je l'entends si j'y fais attention, mais en fait je conceptualise le même son, pour moi on peut prononcer indistinctement le "le" ou "leu", feu "feu" ou "fe", peur "peur" ou "per". Le "e" ouvert ou fermé c'est des allophones ici.

Pour en revenir au brun/brin, sauriez estimer à peu près dans quelle proportion le son "un" a disparu dans toute la francophonie ? Je dirais 50% au moins.
Muriel
Membre / Member

Post by Muriel »

Je n'ai appris à faire la différence qu'à l'unif'. Comme quoi on apprend qd même des choses à l'école :P
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Moi je fais la différence et je l'ai toujours entendue très clairement. Je suis d'origine martiniquaise, et il me semble que tout le monde la fait très clairement aussi, même en créole je crois !
Mais je crois qu'il peut y avoir des différences individuelles : toute ma famille fait cette différence in/un, sauf mon frère qui ne l'entend même pas... si ça se trouve, c'est génétique ! Certaines personnes auraient le gène du UN, d'autres non ! Comme le gène qui permet de rouler la langue en canal :D

J'ai d'ailleurs été très étonné à mon arrivée à Paris, de voir que la plupart de mes connaissances ne font absolument pas la différence...
gilou wrote:Tiens, tant qu'a parler des voyelles nasalisées en français, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans le parler français des locuteurs originaires des antilles, on entend parfois des et des nasalisés.

Je ne suis pas sûr de savoir à quel son tu fais référence, mais en Métropole on m'a souvent dit que je parlais du nez :D un peu comme les Espagnols d'ailleurs, non ?
chebarbudo
Membre / Member

Ayayaye

Post by chebarbudo »

Je fais donc parti de ces miserables 8% qui ne savaient meme pas qu'il y avait une difference !
Et bien non, j'ignorais tellement cette difference que j'ai d'abord interprete la question du sondage comme une question de difference ecrite (et la par contre je connais la difference... ouf !)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Octavius wrote:Je suis savoyard et je n'ai jamais entendu personne prononcer "in" et "un" différemment.
Désolé d'être un peu direct, mais je crois que ça vient de toi... pas des Savoyards. Je suis du Dauphiné, la Savoie a été mon domaine estival toute mon adolescence, et les /un/ y sont très clairs. L'arpitan, savoyard compris, a une profusion de nasales dont le reste de la France ne soupçonne pas l'existance. Je crois franchement que nombreux sont ceux qui font la différence sans s'en rendre compte.
Octavius
Membre / Member

Post by Octavius »

Je n'ai pas dit que ça venait des savoyard, j'ai simplement précisé d'où je suis originaire car plusieurs personnes l'ont fait.

Je me suis longuement réécouter dire "brin" ou "brun" et définitivement je ne faisais pas la différence. J'ai regarder autour de moi, ma soeur ne le fait pas non plu, par contre ma mère oui, mais elle elle vient de Nice.
xaviergym
Membre / Member

Post by xaviergym »

Enregistrement de différents mots en québécois.

brin
frein
pain
timbre
un
brun
humble
beurre
pâte
patte
québécois
rat
pôle
grand
usure
dîner
tube
durée
titan
long
grand-mère
grammaire

http://vivelagym.no-ip.com/phonetique.wav
"Les préjugés naissent de l'ignorance"
miju
Membre / Member

Post by miju »

Juste un mot pour les Savoyards.
Je crois que la prononciation dans un village proche du lac d'aiguebelette par exemple Novalaise, et celle dans un autre village proche dees frontières Suisse ou Italienne exemple Morgins n'ont rien de commun.
:-? :)
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
joey
Membre / Member

Post by joey »

ici, en Provence , il faut deviner au sens de la phrase si c'est "brun" ou "brin"...pas de problème pour qui vit ici depuis longtemps...
Sinon, à Saint-Joseph de Cluny , (Fianarantsoa Madagascar) , on vous apprend à bien faire la différence..
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply