Posted: 07 Nov 2005 22:25
Pour commencer à répondre (le sujet étant vaste) :
- On fait comme si les langues, c'était un tout, comme si c'était mesurable scientifiquement. Alors que les langues, c'est pas les maths !
- Comment comparer les compétences en espagnol des Français avec les compétences en russe des Polonais ?
- En fait, "les langues" se résume beaucoup trop à l'anglais. Ce qui est totalement hypocrite, injuste, et tout ce qu'on veut.
- Peut-on décemment comparer l'apprentissage de l'anglais par des jeunes Français (ayant une langue latine comme langue maternelle), avec celui des Scandinaves et des Allemands ?
- Ce n'est pas le dernier argument, mais celui-là est assez puissant
: merci de me trouver une seule étude internationale sérieuse ayant montré un plus faible niveau des jeunes Français en langues (au pluriel, désolé
), et ne prenant pas comme base de comparaison les pays scandinaves et germaniques. J'ai exploré la question, je n'ai pas trouvé.
- On fait comme si les langues, c'était un tout, comme si c'était mesurable scientifiquement. Alors que les langues, c'est pas les maths !
- Comment comparer les compétences en espagnol des Français avec les compétences en russe des Polonais ?
- En fait, "les langues" se résume beaucoup trop à l'anglais. Ce qui est totalement hypocrite, injuste, et tout ce qu'on veut.
- Peut-on décemment comparer l'apprentissage de l'anglais par des jeunes Français (ayant une langue latine comme langue maternelle), avec celui des Scandinaves et des Allemands ?
- Ce n'est pas le dernier argument, mais celui-là est assez puissant

