Maïwenn wrote:ElieDeLeuze wrote:Maiwenn, tu n'as pas compris ma conclusion (c'était pas évident, je le concède):
Ce qui est bien ou mal dans ce que l'on fait ne se mesure pas à l'utilité qu'on y trouve. Ainsi, un blog est inutile, mais moi j'y trouve un intérêt curieusement inexplicable, alors que je continue de me foutre de la gueule de ceux qui prennent la voiture pour faire 500 mètres.
On ne peut pas dire que tu sois facile à comprendre en effet...
Je ne crois pas qu'un blog soit fondamentalement inutile, seulement son utilité est souvent à très petite échelle. Un groupe, voire même une seule personne.
Moi, je vois là deux points différents. Je pense avoir compris ce que voulait dire Elie avec l'appel du vide, en tout cas ça a trouvé un écho chez moi ! Je trouve que cette notion d'appel du vide s'applique à toute la société de consommation, c'est d'ailleurs le gagne-pain du marketing : créer des besoins là où il n'y en a pas. On crée un nouveau truc dont personne n'a besoin, on propose une offre, on fait plein de pub, on persuade les gens que c'est indispensable, tout le monde essaie par curiosité et effectivement, à la fin, plus personne ne peut s'en passer. C'est ce qui se passe avec les téléphones portables, notamment chez les ados.
Après, c'est sûr, qu'il y a des blogs plus ou moins utiles (du moins du point de vue de chacun) et finalement, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut (comme l'a dit Maïwenn, de toute façon, personne n'est obligé de les lire !) Mais moi, si j'avais mieux connu Internet à l'époque et si les blogs avaient existé (enfin, je sais pas si c'était le cas), j'aurais bien aimé faire un blog comme Maï quand j'étais en Ukraine. D'abord j'avais que ça à faire. Ca m'aurait permis de garder mieux le contact avec la maison qu'avec les mails, même collectifs, on peut y raconter plus de choses, y mettre des photos, les gens laissent des commentaires... Ca me semble plus convivial. et en plus, ça laisse une trace. Ca sert de journal, de référence. J'aurais pu y renvoyer des gens qui veulent en savoir plus sur l'Ukraine même quelques années après, j'aurais pu y consigner le prix des patates au marché par exemple, les trucs chiants du quotidien qui s'effacent petit à petit de mon cerveau humain...
Bref, j'aurais trouvé ça chouette.