Qui a écrit ce texte ? [jeu]
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Dois-je comprende que cela limite le choix aux année 1919-1938, et que le grand homme politique est Benes ?stef wrote:Il était tchèque et de langue tchèque. Non ce n'est pas Vaclav Havel.
Il fut toutefois proche d'un autre grand homme politique tchèque, ce qui lui valut à l'époque le titre d'écrivain officiel du Chateau (siège de la présidence tchèque)
Après maints recoupements je crois pouvoir dire qu'il s'agit de Konstantin Biebl et le texte est sûrement tiré de son livre de voyage "En route avec le bateau qui transporte le thé et le café"
J'avais pensé le proposer avant mais je croyais qu'il était surtout connu en tant que poète (surréaliste)
Par contre je ne vois pas pour quelle oeuvre il est mondialement connu....
J'avais pensé le proposer avant mais je croyais qu'il était surtout connu en tant que poète (surréaliste)
Par contre je ne vois pas pour quelle oeuvre il est mondialement connu....
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
Malheureusement pour toi, il ne s'agit pas de Konstantin Biebl (d'ailleurs je le connais pas, je vais de ce pas me renseigner sur lui
)
Quand je dis que mon auteur est mondialement connu pour une de ses "oeuvres", il ne faut pas entendre "oeuvre" au sens d'un roman ou d'un poème, mais bien plus court que cela

Quand je dis que mon auteur est mondialement connu pour une de ses "oeuvres", il ne faut pas entendre "oeuvre" au sens d'un roman ou d'un poème, mais bien plus court que cela
En plus il a écrit "Voyage à Java" : y en a combien comme ça d'écrivains tchèques du début du XXe siècle qui ont écrit sur l'océan indien ?stef wrote:Malheureusement pour toi, il ne s'agit pas de Konstantin Biebl (d'ailleurs je le connais pas, je vais de ce pas me renseigner sur lui)

Ah oui mais là tu nous "enduis d'erreur" : il aurait plutôt fallu employer le mot "création"...stef wrote:Quand je dis que mon auteur est mondialement connu pour une de ses "oeuvres", il ne faut pas entendre "oeuvre" au sens d'un roman ou d'un poème, mais bien plus court que cela
... car ne serait-ce point (je prends des précautions oratoires après mon plantage précédent

Il est également l'auteur des "Entretiens avec Masaryk" (premier président de la République Tchécoslovaque)
On en apprend des choses avec ce petit jeu

Je n'ai pas trouvé d'où était tiré ton passage...

Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]

L'extrait que j'ai proposé à votre perspicacité est l'incipit de la "Guerre des Salamandres", récit absolument sublime et toujours d'actualité sur les dérives du "progrès" et de la société mercantile.
J'adore véritablement cet auteur trop méconnu à mon goût...

Merci Stef de nous faire partager ton enthousiasmestef wrote:superbe, oui il s'agit bien de Karel Capek, l'ami intime de T.G.Masaryk, premier président de la première république indépendante de Tchécoslovaquie et créateur du terme "robot".
L'extrait que j'ai proposé à votre perspicacité est l'incipit de la "Guerre des Salamandres", récit absolument sublime et toujours d'actualité sur les dérives du "progrès" et de la société mercantile.
J'adore véritablement cet auteur trop méconnu à mon goût...

Tu peux nous dire chez qui il est publié en France ?
Enthousiasme, le mot est faible
Je suis même allé dans son village natal pour visiter le musée Capek et me faire photographier devant sa statue...C'est grave docteur ?
Pour l'éditeur en France, je me rappelle plus bien du nom, c'est un éditeur hongrois il me semble avec un nom composé qui ressemble à Vibog Boraya. Je vérifierai cela entre midi promis

Pour l'éditeur en France, je me rappelle plus bien du nom, c'est un éditeur hongrois il me semble avec un nom composé qui ressemble à Vibog Boraya. Je vérifierai cela entre midi promis