Bonjour Véronique,
Non je ne crois pas qu'on ait déjà répondu à tes questions sur l'ETI car, de mémoire, on n'a personne de l'ETI ici. Ceci dit, pour toutes les questions concernant l'examen, il faut t'adresser au secrétariat. Il n'est pas prudent de te reposer sur des internautes pour savoir si tu as droit à un dico ou pas, c'est à l'ETI de te le dire !
Pour progresser en Allemagne, bah ça devrait pas être un problème, quand on est dans le pays on a tout sous la main. Alors tu mets la télé allemande, la radio allemande, tu achètes des journaux allemands et tu ne fréquentes que des Allemands !
Je ne sais pas dans quelle ville tu es (seras ?) mais l'idéal est de trouver une Stammtisch, franco-allemande ou pas. Il y en a beaucoup, et surtout quand on est étudiant, il y en a encore plus. Trouve-toi un tandem (= échange de langue). Là aussi, généralement ça se trouve par l'université , sinon souvent par des sites Internet. Le problème toutefois de l'échange de langue (tandem ou Stammtisch), c'est que les autres veulent parler français aussi (logique), donc c'est d'autant moins d'allemand pour toi. Donc pour une immersion encore plus intensive, recherche des activités où il n'y a que des Allemands : un cours de danse, de musique, etc. Inscris-toi sur new in town ou couchsurfing pour rencontrer du monde. M'enfin même comme ça, à la fac c'est jamais un problème de rencontrer du monde