Où cette photo a-t-elle donc été prise ?
- Andergassen
- Membre / Member
Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?
330 habitants, mais depuis 1862 un noeud ferroviaire de premier ordre.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
À la forme des ponts et des caténaires, je dirais : Suisse. Mais je peux me tromper.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Andergassen
- Membre / Member
Electrification en 3000 V, avec les supports qui vont bien (très reconnaissables au bas de la photo à droite, sur les ponts, c'est du tout venant passe-partout).
La gare est à gauche sur la photo, un édifice "kolossal" par rapport au patelin.
La province, dont la rivière principale sur la photo marque la limite méridionale, est terre de vins.
La gare est à gauche sur la photo, un édifice "kolossal" par rapport au patelin.
La province, dont la rivière principale sur la photo marque la limite méridionale, est terre de vins.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
3000 V en continu, cela nous ramène à la Mitteleuropa, plus précisément dans le secteur tchécoslovacocroatorusse...Andergassen wrote:Electrification en 3000 V, avec les supports qui vont bien (très reconnaissables au bas de la photo à droite, sur les ponts, c'est du tout venant passe-partout).
Les montagnes sont un indice. Bout d'Alpes ou Monts métallifères...
Une gare disproportionnée est souvent due au contact de deux écartements (il fallait faire sortir tous les voyageurs du train A pour les faire monter dans le train B, cf. Canfranc). Mais le paysage est trop alpo-mignon pour être un point de contact avec la Russie.La gare est à gauche sur la photo, un édifice "kolossal" par rapport au patelin.

Mon inculture oenologique fait pitié... Mais il y a des vins en Bohème.La province, dont la rivière principale sur la photo marque la limite méridionale, est terre de vins.
Eventuellement, on pourrait imaginer un ancien point de contact avec l'empire russe. Donc l'interface Pologne/Bohème, même si depuis la Pologne a adopté l'écartement standard.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Andergassen
- Membre / Member
Nous sommes bien en Europe centrale, mais les caténaires seraient plutôt méditerranéennes.
Toutes les lignes présentes sur la photo avaient le même écartement et leurs terminus respectifs dans un seul et même pays.
Tu as déjà donné un élément de la réponse dans ta première réponse. Il ne reste plus qu'à maçonner l'ouvrage. Pour un latiniste, c'est du tout cuit, première mention du lieu au XIIIe siècle.
Le terminus originel de la ligne (qui fut une grande première en son genre) joue un rôle majeur dans "Les cinq sous de Lavarède".

Toutes les lignes présentes sur la photo avaient le même écartement et leurs terminus respectifs dans un seul et même pays.
Tu as déjà donné un élément de la réponse dans ta première réponse. Il ne reste plus qu'à maçonner l'ouvrage. Pour un latiniste, c'est du tout cuit, première mention du lieu au XIIIe siècle.
Le terminus originel de la ligne (qui fut une grande première en son genre) joue un rôle majeur dans "Les cinq sous de Lavarède".
- Ankhsenamon
- Membre / Member
Oui mais... le bon élément de réponse c'est:Andergassen wrote:Tu as déjà donné un élément de la réponse dans ta première réponse.Sisyphe wrote:À la forme des ponts et des caténaires, je dirais : Suisse. Mais je peux me tromper.
-"Suisse"?
ou
-"je peux me tromper"
??!!!!

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
- Andergassen
- Membre / Member
Non, "Suisse" n'est pas un nom de lieu. Et ce n'est pas pour rien que j'ai dit à Sisyphe qu'il fallait maçonner l'ouvrage !
En outre, la Suisse est électrifiée comme l'Allemagne et l'Autriche en 15 kV.
Pour faciliter les choses : les supports de caténaires (3 kV) sont les mêmes que chez moi.
En outre, la Suisse est électrifiée comme l'Allemagne et l'Autriche en 15 kV.
Pour faciliter les choses : les supports de caténaires (3 kV) sont les mêmes que chez moi.

- Ankhsenamon
- Membre / Member
Tiens, je n'avais pas relevé le détail mais... "Kolossal" m'intrigue...
Cette histoire de "maçonner" aussi, du reste...
Tout comme le "c'est du tout cuit" que je soupçonne de ne pas se trouver là par hasard...

Cette histoire de "maçonner" aussi, du reste...
Tout comme le "c'est du tout cuit" que je soupçonne de ne pas se trouver là par hasard...

- Andergassen
- Membre / Member
Du tout cuit, là, c'est par hasard. C'est le latiniste distingué qui était visé, vu que la première mention du lieu est en latin, dans les autres langues, ce n'est qu'une traduction littérale.
Mais "kolossal", c'est sur la bonne piste. Et suivons les traces de ce brave journaliste de Lavarède...
Mais "kolossal", c'est sur la bonne piste. Et suivons les traces de ce brave journaliste de Lavarède...
-
- Membre / Member
On dirait un coin alpin ou préalpin de la Slovénie.
- Andergassen
- Membre / Member
Fonce, Elie, c'est tout bon ! 

- Ankhsenamon
- Membre / Member
Serait-ce Zidani Most?!!!!!

- Andergassen
- Membre / Member
C'est bien Zidani Most (le pont de Zidane, ok, je sors !), qui signifie "pont de pierres", en allemand Steinbrück, dans la province de Styrie (partagée après St-Germain entre l'Autriche et la Yougoslavie), au confluent de la Savinja et de la Save. La gare sur la ligne Vienne-Trieste a pris toute son importance à la construction de l'embranchement vers Zagreb et Budapest en 1862. La première mention du lieu, en 1224, est en latin : Lapideo Ponti.
Bravo Ankh, et on repart !
Bravo Ankh, et on repart !
- Ankhsenamon
- Membre / Member

- Andergassen
- Membre / Member
"k"olossal laissait supposer un pays germanophone, en l'occurrence l'Autriche.
Pour mieux situer, une page de l'indicateur allemand pendant la guerre (toute la Styrie, y compris la partie yougoslave, avait été annexée au Reich) :
http://www.pkjs.de/bahn/Kursbuch1944/Teil5/453.jpg
Lavarède, journaliste parisien dépensier et bon vivant, doit pour jouir d'un héritage faire le tour du monde avec seulement 5 sous en poche. Pour parvenir à ses fins, il a recours à toutes sortes d'expédients, entre autres celui de se faire passer pour un banquier véreux de Trieste qui est recherché en Russie par deux policiers autrichiens. Arrêté, il pourra se rendre à Trieste sans bourse délier en compagnie des deux sbires, car il est difficile en Europe de voyager sans payer sa place.
Pour mieux situer, une page de l'indicateur allemand pendant la guerre (toute la Styrie, y compris la partie yougoslave, avait été annexée au Reich) :
http://www.pkjs.de/bahn/Kursbuch1944/Teil5/453.jpg
Lavarède, journaliste parisien dépensier et bon vivant, doit pour jouir d'un héritage faire le tour du monde avec seulement 5 sous en poche. Pour parvenir à ses fins, il a recours à toutes sortes d'expédients, entre autres celui de se faire passer pour un banquier véreux de Trieste qui est recherché en Russie par deux policiers autrichiens. Arrêté, il pourra se rendre à Trieste sans bourse délier en compagnie des deux sbires, car il est difficile en Europe de voyager sans payer sa place.