Où cette photo a-t-elle donc été prise ?
Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?
Et pourtant, je dirais que c'est bien franco-français : on est à Honfleur ? À peu près sur les quais autour de "La Claire" ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
-
- Membre / Member
oui, vu les maisons, je dirais France nord-ouest. Autant dire que je ne connais pas.
- Ankhsenamon
- Membre / Member
ElieDeLeuze wrote:Le mélange franco-allemand est intrigant.

Ça n'aura cependant pas suffi à perturber longtemps Sonka qui effectivement, vite fait bien fait

Allez, dame Sonka, bravo et à toi de nous balader un peu!

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Oh la la. Je n'avais pas pensé en donnant la réponse qu'il me faudrait proposer une énigme. C'est que je pars en w-e demain, moi ! Alors espérons que vous trouverez aussi vite que Honfleur.
Sonka - Сонька
- Andergassen
- Membre / Member
Savoyard, ça...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Tout à fait. Haut, même.
PS : très haut.
PS : très haut.
Sonka - Сонька
- Andergassen
- Membre / Member
Très haut, très haut, il n'y a pas d'hôtels de ville à 2000 m d'altitude, quand même !
Le nom de la commune est-il souvent prononcé de façon incorrecte (à la parisienne) eu égard à l'orthographe de l'administration des Etats sardes ?
Le nom de la commune est-il souvent prononcé de façon incorrecte (à la parisienne) eu égard à l'orthographe de l'administration des Etats sardes ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
L'hôtel de ville lui-même, non, mais la commune pointe bien plus haut que 2000 m !
Quant à ta question, je dois dire que j'en ignore totalement la réponse. Wikipédia ne me renseigne pas vraiment sur une éventuelle appartenance sarde. Mais le nom sonne très français, donc je ne pense pas qu'il y ait trop de possibilité d'erreur de prononciation...
Quant à ta question, je dois dire que j'en ignore totalement la réponse. Wikipédia ne me renseigne pas vraiment sur une éventuelle appartenance sarde. Mais le nom sonne très français, donc je ne pense pas qu'il y ait trop de possibilité d'erreur de prononciation...
Sonka - Сонька
-
- Membre / Member
C'est un village du type Saint Véran ?
- Andergassen
- Membre / Member
La Savoie faisait partie des Etats sardes (Piémont-Sardaigne) jusqu'en 1860. Pour la transcription des noms de personne et de lieu dans les zones francophones (Val d'Aoste et Savoie), l'administration avait choisi un pis-aller pour retranscrire le e muet qui n'existait pas en italien : az. Par exemple, La Clusaz doit se prononcer "La Cluse", tout au plus "La Clusa" (ce que font les Suisses). Les Parisiens notamment prononcent à tort "La Clusaz", comme on dit, à tort, "Berlioz" ou "Culoz". Mais cette prononciation a fini par s'imposer, comme St-André le Gaz, déformation de "gua", gué. C'est une manie de prononcer le z final dans les noms propres, comme Thorez (nom du Nord) alors qu'on ne le prononce pas dans les noms commun, comme "chez", "allez", ou dans les noms propres finissant en t ou en d. On mettait autrefois par convention un x, un z, pour le son é ou è, les accents n'existant pas. Il en était d'ailleurs de même en hongrois médiéval, où les trémas n'existaient pas, et le ö se transcrivait généralement par "ew", qui est resté dans les noms de la grande noblesse comme Dessewffy, prononcé "Dèjeuffi", fils de Désiré.
Quant à notre hôtel de ville, je n'ose pas avancer que c'est celui de Chamonix, qui a somme toute le territoire communal le plus haut de France. (Chamonix se termine d'ailleurs en "x", ce qui fait que pas mal de gens le prononcent "Chamonix", comme un chef gaulois, mais au XIXe siècle, dans son "Voyage en Suisse", Alexandre Dumas écrivait encore "Chamouny", comme on le prononçait).
Quant à notre hôtel de ville, je n'ose pas avancer que c'est celui de Chamonix, qui a somme toute le territoire communal le plus haut de France. (Chamonix se termine d'ailleurs en "x", ce qui fait que pas mal de gens le prononcent "Chamonix", comme un chef gaulois, mais au XIXe siècle, dans son "Voyage en Suisse", Alexandre Dumas écrivait encore "Chamouny", comme on le prononçait).
Merci pour les explications !
Alors, tu brûles mon cher, et Elie n'est pas sur une mauvaise piste non plus. Ce n'est pas Chamonix, mais c'est bel et bien une histoire de "plus haut..." de France et même d'Europe.
Alors, tu brûles mon cher, et Elie n'est pas sur une mauvaise piste non plus. Ce n'est pas Chamonix, mais c'est bel et bien une histoire de "plus haut..." de France et même d'Europe.
Sonka - Сонька
- Andergassen
- Membre / Member
Bon, ce n'est pas un village de type St-Véran à proprement parler (le plus haut d'Europe, et village typique), mais il a un point commun avec ce haut-lieu des Hautes-Alpes : le "Saint". Et il partage, ce qui n'est pas évident de prime abord, l'honneur avec Chamonix d'avoir un territoire communal tangent au Mont-Blanc. Nous sommes à St-Gervais-les-Bains.
Bravo Andergassen ! Ce que Saint-Gervais a de commun à Saint-Véran, c'est de se targuer grâce au Mont Blanc d'être la commune la plus haute d'Europe (mais pas le village lui-même !)
A toi l'honneur !
A toi l'honneur !
Sonka - Сонька
- Andergassen
- Membre / Member
Il y avait aussi l'indice de l'hôtel Val d'Este, que j'ai pu déchiffrer sur le tard, avec un S à l'envers pour "Es".
Maintenant, je vous emmène de la cité du lac aux lumières de la ville. C'est une photo que j'ai prise spécialement pour le jeu, très parlante, avec un tas d'indices pour les connaisseurs.
Indice supplémentaire : 22, v'la les flics ! Ou le 22 à Asnières ? Mais peut-être en ai-je trop dit, là, en trahissant l'emplacement du photographe...
Maintenant, je vous emmène de la cité du lac aux lumières de la ville. C'est une photo que j'ai prise spécialement pour le jeu, très parlante, avec un tas d'indices pour les connaisseurs.
Indice supplémentaire : 22, v'la les flics ! Ou le 22 à Asnières ? Mais peut-être en ai-je trop dit, là, en trahissant l'emplacement du photographe...
- Ankhsenamon
- Membre / Member

Autant l'énigme de Sonka j'avais trouvé tout de suite autant celle-ci je ne sais pas trop par quel bout l'attaquer!
L'emplacement, tout comme le "22", m'intrigue vraiment... Je pense partir là-dessus...

(En tout cas la photo est jolie je trouve!

"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG