Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
svernoux
Membre / Member

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by svernoux »

J'ai terminé hier La femme de midi de Julia Franck.
C'est un peu difficile à résumer, disons qu'on suit le destin (pas facile) de quelques personnes dans l'Allemagne de 1918 à 1945 (à peu près). J'ai aimé voir cette période de l'histoire que je connais somme toute mal, et la voir du point de vue de la vie et non de l'histoire. Et surtout je me suis si bien attachée aux personnages que ce soir, j'ai pensé à eux, j'avais envie d'aller les retrouver pour savoir la suite de ce qui leur arrive, mais y'a pas de suite, et c'est un bouquin bien moins intéressant que j'ai commencé... :cry:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Comme je le disais j'ai commencé un bouquin un peu barbant... C'était pourtant prometteur : "Quand la cour de France vivait à Lyon, 1494-1551". Sauf que c'est écrit avec les pieds... Non seulement orthographiquement, stylistiquement... Mais aussi didactiquement. Ce monsieur a manifestement de belles connaissances, mais il ne sait pas du tout les partager...
Du coup, je l'avale à petites doses et je lis d'autres choses en même temps.

Mes nuits sont plus belles que vos jours de Raphaëlle Billetdoux. Une histoire d'amour fulgurante. Très beau à lire, mais ça remue un peu, assez choquant en fin de compte.

Le Cuisinier de Martin Suter : un réfugié tamoul en Suisse se lance dans la restauration à domicile en préparant des plats hybrides ayurvédiques-moléculaires dont la spécificité est d'être aphrodisiaques. C'est au début juste un moyen pour lui de s'en sortir, mais il est finalement rattrapé par la politique internationale...
Sonka - Сонька
eoueke
Membre / Member

Post by eoueke »

manga
comme d'habitude
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: "Quand la cour de France vivait à Lyon, 1494-1551".
Au début de cette période, c'est Anne de Bretagne qui était reine de France. J'ai lu sa biographie mais je ne me rappelle pas du tout qu'elle a vécu à Lyon. Il va falloir que je relise !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Il n'est pas question d'elle, mais de Charles VIII. Ceci dit, n'étant pas très calée, je viens d'aller voir et il s'agit de son épouse.

Le titre est bien sûr un peu abusif, la cour ne vivait sans doute pas en permanence à Lyon. Mais les rois y ont passé beaucoup de temps en raison (entre autres) d'expédition vers l'Italie. Avec leur cour, mais sans leurs femmes, le plus souvent.
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: Mais les rois y ont passé beaucoup de temps en raison (entre autres) d'expédition vers l'Italie. Avec leur cour, mais sans leurs femmes, le plus souvent.
Ceci explique cela ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je viens de finir The bonesetter's daughter d'Amy Tan. Il y a deux histoires parallèles : celle de Ruth qui se fait du souci pour sa mère atteinte d'Alzheimer, et celle de sa mère, à travers des textes qu'elle a écrit pour raconter son enfance et sa jeunesse en Chine. Un bon roman pour se familiariser avec la culture chinoise.

Et j'ai commencé Once in a house on fire d'Andrea Ashworth. C'est une autobiographie, l'auteure raconte les violences et attouchements (et peut-être pire, je ne suis qu'au début du livre) qu'elle a subis de la part de son beau-père dans sa jeunesse. Pas un livre facile...
Penn ar Bed
The end of the land
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Isis wrote:
svernoux wrote: L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon [...]
Quelqu'un connaît cet auteur ?
Moi je l'ai lu y'a quelques années et j'ai a-do-ré ;).

Tellement que j'ai moi aussi cherché si l'auteur avait écrit d'autres fictions, que je viens tout juste de me procurer (en espagnol, ça me fera travailler !). J'en ai acheté trois : El principe de la niebla, El palacio de la medianoche, et Las luces de septiembre. Je ne les ai pas encore lus (mais je viendrai vous faire un compte-rendu en temps voulu) ...

Bon ben me re-voilà pour le compte-rendu ;).
Je les ais lus tous les trois, et je dois dire que j'ai été très déçue :(. Je trouve qu'on est bien loin de L'ombre du vent. Je sais bien que Zafon les a écrit en premier, mais bon... En plus, c'est censé être de la littérature "enfantine" :-o ben on doit pas avoir la même définition tous les deux, car les trois romans relevant complètement du fantastique, limite horreur parfois, je ne trouve pas que ça soit adapté à un public enfantin, loin de là, mis à part le fait que tous les héros sont des adolescents... Honnêtement, ça ne m'a pas plus du tout ! Je ne vois pas l'intérêt d'écrire des bouquins avec des monstres tous plus effrayants les uns que les autres...
Enfin, bref : les 3 livres sont repartis d'où ils sont venus :lol:.

Dis-moi, Sophie, tu avais lu quelque chose d'autre de lui, finalement ? (à part ces trois-là, vu qu'ils n'ont pas été traduits à ma connaissance) ? Si oui, est-ce que ça t'a plu ?

Le prochain sur la liste est Cien anos de soledad, de G. Garcia Marquez. Tu as dit que tu l'avais lu et bien aimé, je vais voir ça bientôt ;) Mais je pense que je vais aimer, car j'ai lu, pendant ma licence d'espagnol Del amor y otros demonios du même auteur, que j'avais beaucoup apprécié. Une histoire d'amour impossible à la Roméo et Juliette entre un jeune prêtre blanc et une créole, au 16e siècle, si je me souviens bien, sur fond de société coloniale.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Isis wrote: Del amor y otros demonios du même auteur, que j'avais beaucoup apprécié. Une histoire d'amour impossible à la Roméo et Juliette entre un jeune prêtre blanc et une créole, au 16e siècle, si je me souviens bien, sur fond de société coloniale.[/color]
Tiens, le genre de romans qui pourrait me plaire ! :) Je prends note !
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Isis wrote:Dis-moi, Sophie, tu avais lu quelque chose d'autre de lui, finalement ? (à part ces trois-là, vu qu'ils n'ont pas été traduits à ma connaissance) ? Si oui, est-ce que ça t'a plu ?
Oui, j'ai lu Marina (en français bien sûr). Je n'en avais pas parlé ici ? Eh ben même impression que toi : c'est moins bien ficelé que L'Ombre du vent (et là aussi c'est une œuvre antérieur, alors ça excuse un peu, mais bon faudrait pas abuser de l'excuse :lol:) et c'est carrément flippant. Bon moi en revanche je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé du tout. Mais j'ai trouvé ça moins bien que L'Ombre du vent et surtout très répétitif d'un bouquin à l'autre au niveau des thèmes, donc peut-être bien que j'en relirai un avec plaisir, mais... pas avant plusieurs années je pense !
Sonka - Сонька
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Merci pour ton avis, Sophie !

Oui je crois que tu l'avais dit, mais la flemme de relire les pages antérieures :confused:...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pas de problème :lol:
Sonka - Сонька
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Je viens de faire du train, donc j'ai pris Un roman français de Beigbeder pour passer le temps. Critique difficile à faire.

D'abord, il prétend dire la vérité, faire renaitre ses vrais souvenirs de famille. Je ne voudrais pas être désagréable, mais cette famille n'a vraiment aucun intérêt. Même en le vendant sous l'étiquette autobiographie, ce n'est ni un roman ni vraiment autobiographique, c'est un recherche de souvenir. Je n'ai rien contre le thème, mais le faire vraiment à cru sans même en faire un roman malgré le titre, ce n'est vraiment pas l'idée du siècle.
Ensuite, Beigbeder écrit un peu "à l'arache". Il prend le prétexte d'une garde à vue pour usage de stupéfiant pour faire de l'enfermement le face à face avec les souvenirs qui se laissent que difficilement raviver. Ca, c'était une idée nettement meilleure que l'autobiographie un peu trop vraie. Mais faire des bonds entre la garde à vue et le passé rend le récit franchement décousu, déconstruit. Je suppose que c'est la mode. Dommage pour un auteur qui avait si bien construit son roman 99Francs.
Enfin, Beigbeder nous parle comme dans une interview, accumule les références, un poil pédant mais après tout c'est un homme très cultivé, qui éloigne par contre autant du propos. On ne va vraiment pas pouvoir lui repprocher de l'intertextualité plagiaire, il déroule toutes les références, les noms, les citations, les titres... ça n'en finit pas et il interrompt tout le temps le récit. Evidemment, pour lui, ce n'est pas un pause narrative, c'est le récit même, mais c'est pompeux et pompant.
Par contre, la légèreté et le sens de la formule font mouche. Agréable lecture, pas mauvais livre du tout, mais pas de quoi lui donner un prix littéraire, surtout que la fin est mièvre, le papa apprend à sa fille à faire des ricochets sur la mer comme son grand papa le faisait avec lui... je suis un monstre d'insensibilité ou bbien le cliché gluant et TF1sque vous fait le même effet de débilité ?.
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

J'ai fini il y a peu Le coeur cousu de Carole Martinez.

Au départ, une réflexion lancée sur un forum de couture que je fréquente. Il existe peu de romans qui mettent en scène l'activité de couturière.

Mais il y a celui-là. Déjà, le titre est intrigant.

Puis le premier paragraphe :
Mon nom est Soledad.
Je suis née, dans ce pays où les corps sèchent, avec des bras morts incapables d'enlacer et de grandes mains inutiles.
Ma mère a avalé tant de sable, avant de trouver un mur derrière lequel accoucher, qu'il m'est passé dans le sang.
Ma peau masque un long sablier impuissant à se tarir.
Nue sous le soleil peut-être verrait-on par transparence l'écoulement sableux qui me traverse.

LA TRAVERSÉE
Il faudra bien que tout ce sable retourne un jour au désert.

C'est l'histoire de Frasquita Carasco, dans l'Espagne de la fin du XIXe siècle, couturière hors du commun qui hérite d'une boîte à couture enchantée et de dons extraordinaires. Elle qui n'avait eu jusque là que des fils blanc et noir, elle découvre la couleur et se met à broder. Grâce aux fils hérités, les chiffons deviennent des robes somptueuses et elle recoud tout, même les plaies et les âmes. On la qualifie de sorcière dans le village.
Jouée et perdue lors d'un combat de coq par son mari, cette femme humiliée quitte son village sans un regard en arrière avec ses six enfants et fait route vers le sud.

On croise un vieux meunier qui réduit la montagne en poussière dans son moulin, un ogre (vous aurez peur), un homme qui compte les oliviers pour tenter de rattraper son ombre, et d'autres personnages.

Ses enfants se voient aussi dotés d'étranges pouvoirs, et c'est la dernière née, Soledad, qui raconte ces histoires maudites.

L'histoire semble très réelle et bascule régulièrement dans le fantastique, sans crier gare. J'ai été littéralement envoûtée par ce livre.

Je viens de découvrir qu'il avait eu le prix Renaudot des lycéens. S'il y a un prix auquel je fais confiance, c'est celui des lycéens.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je viens de terminer A week in December de Sebastian Faulkner. C'est l'histoire de plusieurs Londoniens pendant une semaine. Le style est hyper détaillé et l'auteur donne une description très précise de la vie de chacun. A tel point que j'avais juste l'impression qu'il voulait étaler sa science dans différents domaines. J'ai dû passer certaines pages consacrées à la finance parce que c'était barbant. Bref, ça ne m'a pas passionnée mais je me suis accrochée parce que je pensais qu'il y aurait une fin en apothéose (attention spoiler) : un des héros étant apprenti terroriste, je pensais qu'il se ferait exploser dans un endroit où tous les autres seraient rassemblés. Et puis non, ce gars-là choisit l'amour au suicide et les autres sont à un dîner mondain. Une fin en queue de gros poisson. :roll:

Une partie des romans que je lis en ce moment sont des livres laissés par une ancienne collègue et je crois qu'on n'a pas les mêmes goûts. Enfin, j'espère que c'est ça l'explication, parce que l'autre ce serait que la littérature britannique contemporaine est subitement devenue chiante...

Pour me remettre, j'ai commencé Vanishing Acts de Jodi Picoult. Est-ce qu'elle est connue en France ? C'est elle qui a écrit "Ma vie pour la tienne" dont on a tiré un film il y a quelques années. C'est facile à lire, il y a du rythme, les thèmes m'intéressent (famille, grands sujets de société...) et même si ce n'est pas de la grande littérature, finalement je préfère ça à des romans plus ambitieux mais barbants. :roll:
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply