Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Anuanua »

svernoux wrote:Anuanua : on n'a pas commencé à creuser ! et toi ?
J'ai vu que tu es venue faire un tour chez les Noctambules. Si tu regardes le post au-dessus du tien, tu verras que j'y remets en question des points de vue philo qui sont pourtant acceptés depuis des millénaires, et des icônes "intouchables". Et que j'y apporte des arguments assez difficiles à contredire (tout en gardant les ultimes pour servir au besoin).
Alors oui : on creuse, on creuse... :loljump:

Quoique certains trouvent que j'en métro...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

svernoux wrote:Ben c'est pour ça que je demande. Je ne connais pas le cas des assistantes maternelles en particulier, mais elles sont salariées, donc comme tous les salariés, elles cotisent à la retraite. Et donc a priori, elles devraient avoir la retraite pour laquelle elles ont cotisé...
par expérience je sais... le salaire est déplorable 2euros/heure (surtout si vous ne faites qu'un mi-temps) même si les parents trouvent celà encore trop cher, donc peu de cotisation en effet (IRCEM) et très très peu de points de retraite
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

2 euros/heure??? Mais c'est illégal!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est 2,50 euros par heure et par enfant. Elles gardent toujours plusieurs enfants à la fois. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Ah! Je me disais aussi... Sûr sûr que si 2 assistantes gardent 30 enfants, ça commence à être raisonnable...

Fallait creuser un peu, quoi... Image
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Anuanua wrote:Ah! Je me disais aussi... Sûr sûr que si 2 assistantes gardent 30 enfants, ça commence à être raisonnable...

Fallait creuser un peu, quoi... Image
Mais non voyons, 60, et week-end compris.

Plus sérieusement, il y a manifestement un souci quelque part, mais de là à tomber dans la démesure pour dénoncer/critiquer la chose... mouais, enfin non, j'suis pas client.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

leo wrote:par expérience je sais... le salaire est déplorable 2euros/heure (surtout si vous ne faites qu'un mi-temps) même si les parents trouvent celà encore trop cher, donc peu de cotisation en effet (IRCEM) et très très peu de points de retraite
Je ne suis pas très calée en retraites, mais est-ce que le mi-temps n'induit pas une retraite de misère dans tous les cas ? :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote: Je ne suis pas très calée en retraites, mais est-ce que le mi-temps n'induit pas une retraite de misère dans tous les cas ? :-?
Oui, et pas qu'en France.
Et pour revenir en France, si j'ai bien entendu/retenu, la majorité des boulots à mi-temps sont occupés par des femmes. Soit par choix, soit imposé.

Cet aspect là des choses a étrangement été oublié dans les récents "débats". Certaines disent que c'est parce que les Généraux syndicaux sont des hommes...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:o Ca n'a pas été oublié du tout, c'était sur tous les tracts de toutes les centrales, en tout cas tous ceux que j'ai pu lire, et ça revenait en leitmotiv dans toutes les assemblées ! Tout comme la question de l'inégalité individuelle de condition physique, le taux d'espérance de vie en pleine santé (63 ans, en moyenne ! Moins, chez les ouvriers ! Contre 67 ans en Suède) qui n'a que très peu augmenté (3 ans sur 10 ans), la question de la productivité du travail (multipliée par 4 en quarante ans), et la question encore plus connexe des polypensionnés, qui pour l'essentiel sont justement des femmes. Même dans l'éduc-nat, pourtant un peu plus égalitaire dans le rapport au travail que le milieu ouvrier, on a toujours dit que c'était les femmes qui allaient morfler !

:evil: Je ne peux pas laisser dire que ça n'a pas été abordé. Que les médias télévisuels n'aient pas été fichu d'en parler intelligemment, ça oui !

Je flatterais ma tendance "paranoïaque de gauche" en affirmant que les télévisions sont vendues au pouvoir et aux puissances d'argent etc. Mais la vérité est à mon avis beaucoup plus neutre et beaucoup plus simple : la télé française en général et les JT en particulier sont d'une connerie sans nom, totalement incapables de poser correctement les termes d'un problème, sans le moindre début de commencement d'un tout petit peu de compétence en sciences sociales !

(Que les élites syndicales soient encore trop masculines est incontestable - cela dit, c'est le reflet du monde du travail ; ça joue à mon avis beaucoup sur les appareils, mais pas sur les revendications).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote::o Ca n'a pas été oublié du tout, c'était sur tous les tracts de toutes les centrales, en tout cas tous ceux que j'ai pu lire, et ça revenait en leitmotiv dans toutes les assemblées ! Tout comme la question de l'inégalité individuelle de condition physique, le taux d'espérance de vie en pleine santé (63 ans, en moyenne ! Moins, chez les ouvriers ! Contre 67 ans en Suède) qui n'a que très peu augmenté (3 ans sur 10 ans), la question de la productivité du travail (multipliée par 4 en quarante ans), et la question encore plus connexe des polypensionnés, qui pour l'essentiel sont justement des femmes. Même dans l'éduc-nat, pourtant un peu plus égalitaire dans le rapport au travail que le milieu ouvrier, on a toujours dit que c'était les femmes qui allaient morfler !

:evil: Je ne peux pas laisser dire que ça n'a pas été abordé. Que les médias télévisuels n'aient pas été fichu d'en parler intelligemment, ça oui !

Je flatterais ma tendance "paranoïaque de gauche" en affirmant que les télévisions sont vendues au pouvoir et aux puissances d'argent etc. Mais la vérité est à mon avis beaucoup plus neutre et beaucoup plus simple : la télé française en général et les JT en particulier sont d'une connerie sans nom, totalement incapables de poser correctement les termes d'un problème, sans le moindre début de commencement d'un tout petit peu de compétence en sciences sociales !

(Que les élites syndicales soient encore trop masculines est incontestable - cela dit, c'est le reflet du monde du travail ; ça joue à mon avis beaucoup sur les appareils, mais pas sur les revendications).
Les média télévisuels sans nul doute d'une part... mais j'ose croire qu'il y a un gros souci de comm de la part de ces mouvements syndicaux parce que, en l’occurrence, ce "regret" m'a été formulé par une femme qui ne se limite pas à ce que transpire la télé (quand même grandement alimentée par ce que transpirent les responsables syndicaux) et qui n'hésite pas questionner les personnes idoines.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Pour entendre ce que les syndicats ont à dire d'intelligent, il faut aussi se mette en situation de l'entendre.

Problème de comm ? Je dirais : problème de la comm. Bruno Léandri avait génialement résumé le problème dans une de ses chroniques en remarquant que le verbe "communiquer" était devenu intransitif, et le résumait par un dessin où l'on voyait un PDG dire en substance à son conseil d'administration : "messieurs : notre produit est défectueux, notre bilan dans le rouge et nos actionnaires furieux, il va falloir communiquer". Le journaleux veut aujourd'hui de "la comm", une parole de dix secondes, stéréotypée, cadrée, prête à être "reportagée" le soir même. Vous vous faites enregistrer dix minutes dans la manif pour argumenter - il en reste quelques secondes xyloglottiques du type "les travailleurs sont dans la rue pour faire reculer le gouvernement et on ira jusqu'au bout". Mais la productivité, l'espérance de vie, le taux de capacité, les reversions, l'échelonnement des pensions, la porportionnalité des décotes, tout ça passe à la trappe !

Les journalistes ne lisent plus les tracts - pas même pour les critiquer, les comparer, noter leurs erreurs, leurs fautes d'orthographe ou leurs contradictions. Il n'y a plus que les RG pour le faire ! Pardon, la DCRI.

Faut-il former les syndicalistes à la "prise de parole médiatique" ? C'est un débat interne aux centrales, assez récurrent : les "contre" disent que c'est participer à la dégradation du débat, se soumettre à la machine ; les "pour" disent qu'il y en a marre d'avoir l'air con devant un micro (c'est un autre aspect : essayez d'avoir l'air intelligent face à une camera !). Pour ma part, je crois surtout que la meilleure pédagogie, c'est justement d'apprendre aux gens à dépasser la "croûte" communicationnelle nécessairement minable ("croûte" que tout un chacun risque un jour de produire soi-même...).

Je ne connais pas la situation de ta collègue, j'ignore à quel syndicat ou quelle cellule syndicale elle pense. Du reste, il y a des délégués syndicaux nuls ou médiocres tout simplement parce que ce sont des êtres humains. Tout comme il y a des tracts ratés, ou des argumentaires inefficaces parce que ce sont des humains qui les ont faits et qu'ils sont faillibles (j'ai une fichue tendance à apprécier plus les collègues des syndicats opposés au mien ! :) )*. Mais dire que cette question-là précisément n'a pas existé et en accuser tout le syndicalisme et ses leaders (et ne croyez pas que je déborde d'amour et de désir pour MM. Chérèque et Thibaut, hein ;)), non, non, et non, je le maintiens. Mon tiers de salaire en moins, mes semelles usées, ma collection de tracts décuplée en un mois et mes pulls encigarettés dans les réu' peuvent en témoigner ;)

(Je vote pour la création du syndicat des pulls des militants !)

(* ajout : tout comme il y a des structures syndicales mal faites. Je pense précisément aux IATOSS dans les universités (c'est ton cas non ?), dont on fait un seul collège d'élection dans les différents conseils, donc supposément représentés par les mêmes syndicats ou les mêmes fédés, alors que sous ce sigle unique se rangent aussi bien le femmes de ménages (le mot "femme" a ici son importance !) que des ingénieurs à bac+5, et surtout aussi bien les employés au bas de l'échelle que ceux qui leur donnent des ordres ("tout ce qui n'est pas prof ou étudiant est IATOSS"). Qui ont donc nécessairement des points de vue, des besoins et de revendications différentes. Je me souviens d'un président d'université (qui pourtant pourrait trouver dans l'intérêt dans cette division) qui avait lui-même reconnu le problème... Mais j'avoue que je ne connais le problème que de l'extérieur, je n'ai aucun contact avec les fédés concernées :c-com-ca:).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:Je ne connais pas la situation de ta collègue, j'ignore à quel syndicat ou quelle cellule syndicale elle pense. Du reste, il y a des délégués syndicaux nuls ou médiocres tout simplement parce que ce sont des êtres humains. Tout comme il y a des tracts ratés, ou des argumentaires inefficaces parce que ce sont des humains qui les ont faits et qu'ils sont faillibles (j'ai une fichue tendance à apprécier plus les collègues des syndicats opposés au mien ! )*. Mais dire que cette question-là précisément n'a pas existé et en accuser tout le syndicalisme et ses leaders (et ne croyez pas que je déborde d'amour et de désir pour MM. Chérèque et Thibaut, hein ), non, non, et non, je le maintiens. Mon tiers de salaire en moins, mes semelles usées, ma collection de tracts décuplée en un mois et mes pulls encigarettés dans les réu' peuvent en témoigner
Je sais bien que tu n'es pas âme fabulatrice, Sis'.
Je n'ai pas parlé de collègue, mais passons : la connaissance en question est régulièrement en présence de divers syndicats et tout ce qui a pu venir d'eux "est à hurler"(sic). Pourtant, je connais peu de personnes engagées comme elle peut l'être si la cause le vaut bien (en dehors de tout problème capillaire).

Si j'avais dû parler d'une collègue, donc du travail, j'aurais pu simplement parler de moi-même ; pour généraliser (je sais, c'est pas bien, mais c'est pour donner le climat...), mais je me répète, l'action des différentes cellules syndicales présentes donne simplement envie d'aller voir ailleurs.

Lorsqu'au sortir d'une réunion, une cellule écrit son "mail-all", cela déclenche inévitablement un même "mail-all" de la part des autres... l'objectif de la course étant évidemment de ne pas être la dernière cellule à procéder et se taper une honte paranoïaque. Peine perdue, de toute façon, compte tenu de la qualité des différents messages.

Lorsqu'un directeur d'établissement présenta sa candidature pour un nouveau mandat, le plus "grande gueule" des représentants s'empressa de poser une question qu'il avait certainement notée précieusement à l'avance sur son quart de bout de papier... sauf que la réponse était dans le discours !
A la limite si ça s'était arrêté là, mais non ! Puisqu'un syndicat, au travers du premier boulet, avait posé une question, les autres ne pouvaient pas demeurer silencieux.
S'en suivirent donc une série de questions du même niveau ! Il faut dire que ça peut donner peur à l'avance de relever le niveau : et si le niveau devenait trop élevé lorsque viendrait à nouveau mon tour de poser une question ? Bref.
En un mot, et il n'était pourtant pas haut dans mon estime, j'en ai presque admiré le tact auquel s'est employé le candidat.

Il y a des causes auxquelles je ne suis pas étranger (sincèrement, la question des retraites, je m'abstiens) mais je préfère voir le train passer que de tremper de cette soupe à la grimace.
Je fais grève, en allant bosser (je devrais m'imprimer un t-shirt).
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Latinus wrote:Je fais grève, en allant bosser
les ouvriers/employers Japonais font ça je crois non ? ça me plait plus que de défiller dans la rue

un jour j'ai fait grêve... grande banderolle dans mon bureau/cave, mais j'ai continué mon boulot... la patronne est passée, pas trop contente quand même, ça m'a suffit :)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ouais, c'est vrai qu'il y a certains patrons avec qui ça suffit déjà à faire son effet ! :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

moi j'ai pas fait grève et je me suis même cassé le Q quand l'big boss est venu avec un problème insoluble... j'aurais mieux fait de faire grève en disant que je ne connais pas ce logiciel et cette erreur :evil: et lui dire d'attendre le retour de mes collègues compétents overbookés pour cause de sous-effectif, non mais !!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply