Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
arkayn
Membre / Member

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by arkayn »

Elle. Andrea est une femme. Mais effectivement inégale dans ses écrits.

Un de ses premiers livres, situé de nos jours, m'avait laissé un peu sur ma faim, mais j'avais mis ça sur le manque de maturité littéraire.
La folie des uns est la sagesse des autres
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je viens de terminer The Solitaire mystery de Jostein Gaarder, celui qui a écrit Le monde de Sophie. J'avais un peu peur d'un truc trop philosophique (j'ai trouvé Le monde de Sophie chiant, mais il faudrait que je le relise, j'apprécierais peut-être plus maintenant). En fait pas du tout, c'est juste un conte. Mais justement je me suis demandée pendant tout le livre où il voulait en venir. Nulle part apparemment, à moins que la morale soit simplement "le monde est un conte de fée". Sachant que c'est écrit par un philosophe ça m'a perturbée.

Ma critique est un peu contradictoire... Mais un philosophe qui ne philosophe pas aussi, non ? ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Non, Gaarder n'est pas philosophe. N'oubliez pas qu'en Scandinavie, c'est "histoire des idées", pas philosophie.. Il joue à l'intello dans un pays qui n'en a pas, donc forcément, ça vole pas haut.
Le monde de Sophie n'est ni chiant ni bien, c'est léger. C'est fait pour. Sauf que personne ne s'en rend compte car tout le monde roupillait en cours de vraie philo en terminale. Je suis assez remonté contre ce type prétentieux. Il passe très mal à la télé si vous voulez tout savoir... ou alors c'est parce que je ne peux pas le voir. :lil:
De toute façon, sa bêtise a éclaté au grand jour avec son histoire d'appel anti-israël. Il est grillé et c'est très bien comme ça.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

ah, merci pour l'éclairage, Elie !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

svernoux wrote: - je suis en train de lire les Aventures de Tom Sawyer, en VO, donc très lentement : c'est mignon, mais c'est sacrément difficile comme langue...

(...)
Quai d'Orsay, dont je n'ai entendu que du bien, et Chroniques birmanes, dont je ne sais rien de rien...
Ca y'est, j'ai fini tout ça. Tom Sawyer, j'ai mieux aimé vers la fin, j'ai trouvé que ce n'était plus décousu comme au début.
Quai d'Orsay, très marrant, bien envie de lire le deuxième tome.
Chroniques birmanes, sympa aussi. J'aimerais bien lire le Pyongyang du même auteur, mais il n'est pas à ma bibliothèque... :(

Je viens aussi de terminer Purge de Sofi Oksanen. Pfffiou, un livre sacrément dense ! C'est pas mal présenté ici :
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
L'article a raison : la narration distille subtilement les informations et donc mieux vaut ne pas trop en raconter d'avance. Attention, un livre assez dur. Mais sacrément intéressant.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
svernoux wrote: - je suis en train de lire les Aventures de Tom Sawyer, en VO, donc très lentement : c'est mignon, mais c'est sacrément difficile comme langue...

(...)
Quai d'Orsay, dont je n'ai entendu que du bien, et Chroniques birmanes, dont je ne sais rien de rien...
Ca y'est, j'ai fini tout ça. Tom Sawyer, j'ai mieux aimé vers la fin, j'ai trouvé que ce n'était plus décousu comme au début.
Quai d'Orsay, très marrant, bien envie de lire le deuxième tome.
Chroniques birmanes, sympa aussi. J'aimerais bien lire le Pyongyang du même auteur, mais il n'est pas à ma bibliothèque... :(
J'ai suivi le travail de Guy Delisle : Chroniques Birmanes, Pyongyang, et aussi Shenzhen, qui doit être son premier et le moins connu. Ils sont tous remarquables. Je crois que pour fêter l'incroyable promotion dont je viens de bénéficier (plus 55 € et quelques centimes par mois), je vais m'offrir le dernier.

Je te le prêterais bien, mais il n'y a pas de borne vélo'v à Ternant... Et je pense que je vais attendre la prochaine promo pour m'acheter un vélo. Cela dit, j'ai une grammaire ukrainienne à te rendre.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui, et un hamac à apprivoiser, et un article ukrainien à décrypter, et... et... et...
Donc, va bien falloir que tu y reviennes ! :lol:
Sonka - Сонька
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Ben mon vieux, ça trafique dur dans la vallée de l'Azergues ! :-o
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oh si tu savais tout ce qui s'y passe... C'est loin d'être si "mort" que ça, la campagne ! :loljump:
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:J'ai beaucoup aimé Le Montespan aussi. Par contre j'avais été très déçue par Le magasin des suicidés, je n'avais pas ri ou même souri une seconde alors que les critiques étaient dithyrambiques.
Eh ben je viens de lire Le magasin des suicides. Non pas que j'avais envie de faire une cure de Teulé, mais je voulais prendre des livres courts à la biblio et c'est ce qui m'est tombé sous la main. Moi j'ai pas mal aimé. Je serais pas dithyrambique, c'est pas le meilleur livre de tout les temps, mais original, il m'a fait sourire, et même rire une fois.

J'ai lu aussi La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. Joli conte, mais là aussi ce ne sera pas un souvenir impérissable.
Sonka - Сонька
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

svernoux wrote: J'ai lu aussi La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. Joli conte, mais là aussi ce ne sera pas un souvenir impérissable.
Et ben moi, je l'ai trouvé niaiseux. Les élèves de collège aiment bien, c'est pas un gage de qualité.
J'ai pas d'cœur, je sais.

Teulé, c'est original et bien écrit si on aime pas trop Balzac. C'est mon cas. Deux Teulé fort bien:
Charlie 9 (fascinant sujet, en tout cas à mon avis: Que se passe-t-il dans la tête de celui qui a ordonné la St. Barthémémie?)
Les lois de la gravité (face à face entre un policier et une victime devenue criminelle parfaite... se dénonçant deux heures avant le délais de prescription).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Nan, t'as raison pour l'Orsenna, c'est niaiseux. Mais bon, encore dans le cadre du supportable pour moi. Mais je reconnais qu'il a de l'imagination et que si ça peut faire avaler la grammaire aux mômes, c'est pas si mal.

Charlie 9, oui je souscris, je crois l'avoir dit ici, j'ai beaucoup aimé. (eh oui moi non plus n'aime pas Balzac... mais c'est quoi le rapport, en fait ???)
Sonka - Сонька
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Le rapport, c'est le style. Par antithèse. Quand on aime lire la prose tout en longueur des grands du XIXe, on ne s'y retrouve pas du tout avec un Teulé ou autres auteurs un peu intéressants de notre époque. Je reconnais volontiers que Flaubert, Balzac, Proust etc. écrivent très bien, mais je n'aime pas les lire. Ce sont des textes fabuleux pour mes classes de littérature, mais pas pour un livre entier.

Nos goûts littéraires évoluent tout le temps et on peut aimer des styles différents, mais je voulais dire que Teulé fait partie de ces écrivains un peu journalistico-conteurs chez qui on trouve un plaisir très différent de la grande prose. Les monomaniaques (j'en connais aussi dans les salles de profs) auront du mal, mais tu n'es pas monomaniaque, ma chère, nous le savons bien.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai terminé il y a deux jours Faut-il manger les animaux de Jonathan Safran Foer. Wow. Voilà un livre qui fait réfléchir. Et pas seulement à cause du choc des infos dégoûtantes (à vrai dire, on sait à peu près à quoi s'attendre, sauf si on est vraiment naïf), mais plus encore pour le côté philosophique : ce type pose beaucoup de bonnes questions, à mon avis.

Et je viens de commencer Limonov de Carrère. Je crois que ça va être très intéressant (pour moi), mais j'ai un peu de mal à croire que ça passionne les Français : ce bouquin a fait un peu le buzz mais je me demande si c'est pas juste dans les sphères intellos, je vois mal le Français de base s'intéresser beaucoup à un type si inconnu ici.
En tout cas, j'ai eu hier soir une étrange sensation de télescopage en lisant ceci [la scène se passe en 2007 et un journaliste anglais dit à Carrère :]
« Bullshit. Les Russes adorent Poutine et ils ne comprennent pas qu’une constitution à la con leur interdise d’élire trois fois de suite un si bon président. Mais n’oubliez pas un truc : ce que la Constitution interdit, c’est trois mandats de suite. Pas de passer un tour, avec un homme de paille pour chauffer le fauteuil, et de revenir après. Vous verrez. »
On voit.
Last edited by svernoux on 03 May 2012 20:05, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Limonov terminé avant-hier. Je reviens sur ce que j'ai dit. Le sujet peut sembler inintéressant, mais la façon dont il est traité ne l'est pas. Ce bouquin montre pas mal en quoi consistent les divergences qui nous opposent fondamentalement à beaucoup de Russes. À lire pour toute personne qui s'intéresse un peu à la Russie.
Elie, je peux me tromper, mais je crois qu'il t'intéresserait.
Sonka - Сонька
Post Reply