Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Maïwenn »

Y'a un petit truc qui m'énerve : "cdt" ou "cdlt" à la place de "cordialement". Si on ne prend même pas la peine d'écrire le mot en entier, autant s'en passer. Pour le coup, "cdt" ne fait pas très cordial !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Effectivement! C'est comme écrire
Je t'm bcp
Dans un SMS ça va, mais dans une lettre...?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Y'a un petit truc qui m'énerve : "cdt" ou "cdlt" à la place de "cordialement". Si on ne prend même pas la peine d'écrire le mot en entier, autant s'en passer. Pour le coup, "cdt" ne fait pas très cordial !
Par lettre papier, je ne sais pas mais, par mail, j'ai déjà usé du cdlt... Surtout pour meubler et aussi parce que l'intention n'était pas à la cordialité mais à "je mets de la forme mais bon...".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Q

Post by ElieDeLeuze »

Latinus wrote:Surtout pour meubler et aussi parce que l'intention n'était pas à la cordialité mais à "je mets de la forme mais bon...".
Quand le coeur n'y est pas, je mets "salutations" sans ajout. Le message passe et la forme est sauve. La cordialité n'est en effet pas toujours facile à accorder.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ben si ça ne va pas ou que je n'en ai aucune envie je ne mets rien, juste ma signature, parfois aussi "au regret..."
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Latinus wrote:Surtout pour meubler et aussi parce que l'intention n'était pas à la cordialité mais à "je mets de la forme mais bon...".
Oui donc au final c'était pour dire que tu refusais la cordialité à cette personne. Mais certains semblent utiliser "cdlt" en pensant que c'est vraiment poli :roll:
Penn ar Bed
The end of the land
Latinus
Admin

Post by Latinus »

C'est sans doute pour économiser l'encre du clavier ;)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

C'est vrai qu'en ces temps de crise, il n'y a pas de petites économies ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Latinus wrote:C'est sans doute pour économiser l'encre du clavier ;)
En effet, à force de taper sur ces petites touches, ça finit par user les lettres qui s'effacent graduellement.

À moins d'avoir un MacBook Pro...
Clavier.jpg
...auquel cas on ne parle plus d'économie!!!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Quel est l'imbécile qui a oublié de désactiver son réveil pour le week-end ?
- il a dû sonner dans le vide hier
- et ce matin, 6h50... :(
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leo
Membre / Member

Post by leo »

je vais finir par rejoindre Sisyphe dans les manifs !

en Alsace, prévu pour 2012... 465 enfants en moins en maternelle et primaire, celà entraine bien logiquement 165 poste d'enseignants de supprimés :-? je savais que vous étiez surchargés mais à ce point... 2,8 élèves par prof :-o :-o :-o

et pour les remplacer par... des retraités (si !) ou des étudiants n'ayant pas réussit leurs concours, si ce n'est pas l'apologie des postes précaires et sous payés ça, mais il est vrai que l'état se doit de donner l'exemple !

ma fille en est trop contente, elle vient de perdre son plein temps pour deux mi-temps, un relativement fixe et l'autre au goût du jour, faut il être parent d'enseignants pour enfin comprendre qu'un prof travaille aussi à la maison ? et bien plus que les 35 heures...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

petite suite à mon post... d'après ce cher Michel Rocard, il y aurait 850.000 enseignants pour 14.000.000 de scolarisés, ça nous fait donc... 16,5 èlèves par enseignant... pas tout compris moi :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

leo wrote:faut il être parent d'enseignants pour enfin comprendre qu'un prof travaille aussi à la maison ?
Oui, ou fréquenter le milieu, autrement les gens s'en cognent.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

leo wrote:petite suite à mon post... d'après ce cher Michel Rocard, il y aurait 850.000 enseignants pour 14.000.000 de scolarisés, ça nous fait donc... 16,5 èlèves par enseignant... pas tout compris moi :roll:
Moyenne facile à obtenir à partir du collège et du lycée : plusieurs profs pour la même classe => même si les profs ont plusieurs classes, le taux d'encadrement est très bas. Ce serait plus juste de faire une moyenne des effectifs des différentes classes mais ça ferait trop mal.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Trois choux multipliés par deux girafes font cinq ornithorynques virgule petit pois.

:evil: Bin oui, c'est complètement c** de diviser l'un par l'autre ! C'est l'exemple même du sophisme statistique.

Le chiffre ne serait valable que si temps des élèves = temps des profs ! C'est de la statistique de base, niveau première littéraire !

Ca revient à diviser le nombre des clients totaux d'une compagnie aérienne par le nombre de ses hôtesses... En oubliant que l'hôtesse n'est pas hôtesse 24/24, alors que le client est par définition client 100% du temps qu'il passe dans l'avion.

Et il faut prendre en compte un milion d'autres variables : le fait que près de 20% des profs de lettres en lycée soient à temps partiel par exemple... Pour survivre physiquement ! Or à temps partiel, je ne coûte aussi que partiellement à l'Etat ! Je coûte même beaucoup moins de fait à heures égales, pour différentes raisons.

Idem : mon collègue qui s'occupe du parc informatique pendant la moitié de son service. Ce qui veut dire, en théorie, neuf heures de travail pour gérer trois réseaux, 500 terminaux et une dizaine de logiciels dédiés (je parle des trucs lourds, genre gestion générale des absences, même pas des suites offices à entretenir). Je laisse nos informaticiens (qui le sont 35 heures par semaine, eux) juger du confort de la chose et savoir s'ils glandent férocement en ruinant l'Etat, moi j'ai pas l'impression. Pendant la moitié, de son service, il n'est pas prof. Donc il ne compte que pour une demi-part dans la statistique.

Donc, autre biais statistique : ne pas confondre le poste réel et l'équivalent temps plein (l'ETP). N'importe quel secrétaire administratif de catégorie B sait fait la différence !

Et un directeur d'école primaire qui a une décharge partielle ?

Et un prof qui fait fonction de quelque chose (proviseur adjoint, comme chez moi) ?

Et un prof en mission au rectorat ?

poste réel =/= ETP =/= ETP pédagogique ! Il faudrait diviser le temps de travail des élèves de la nation par l'ETPP cumulées sur la même quotité horaire !.

De n'importe qui d'autre, je dirais que c'est de l'imbécilité. Mais Rocard est suffisamment intelligent pour le savoir. C'est de la haine pure à ce niveau-là.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply