Le club des noctambules...
-
- Membre / Member
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Matériellement au Québeckyliane wrote:Il est pas au Québec Sub normalement?? :p
Spirituellement en Italie
Intellectuellement partout.

Au fait, tu rentres en quelle classe, Sub ? Et vous êtes censé faire quoi (quelles matières, quels examens) cette année.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Membre / Member
Ah merci ! J'y penserai quand je serai devant mon pupitreMaïwenn wrote:Bonne rentrée !

Je commence le 30 août. Cependant, je dois aller à l'école acheter mes manuels bien avant. Il y en avait malheureusement plus que je l'avais prévu, tellement de livres de sciences que ça a le don de me décourager, même avant d'avoir commencé le cours. En plus, sachant que le professeur est d'un tel ennuiMiguel wrote:L'école commence en août maintenant ?

Je n'ai jamais suivi de cours d'été, encore heureux ! Je suis spirituellement en Italie, ça aurait bien pu être Hawaï, mais bonarkayn wrote:En Italie, peut-être. Ou alors Sub suit des cours d'été.

Oui, oui, normalementkyliane wrote:Il est pas au Québec Sub normalement?? :p

Je rentre en secondaire 5 (ce qui serait l'équivalent de la terminale française). Il n'y a pas autant d'options qu'en France ici : concentration science ou non. Je suis en concentration science et nous sommes très peu à y être. Mes cours se concentrent en : français, anglais, économie, physique, chimie, mathématiques, éducation physique (le pire) et techniques matérielles scientifiques. Rien de très palpitant...Sisyphe wrote:Au fait, tu rentres en quelle classe, Sub ? Et vous êtes censé faire quoi (quelles matières, quels examens) cette année.

L'école secondaire est divisé en cinq années (secondaire 1, secondaire 2, secondaire 3, secondaire 4 et secondaire 5). À chaque année, il y a des cours de science humaine.Miguel wrote:et c'est quoi le programme de géo ?
Secondaire 1 : géographie en général (inlandsis, précipitations, climats...)
Secondaire 2 : histoire du monde (préhistoire, antiquité... jusqu'à la révolution industrielle)
Secondaire 3 : géographie canadienne (industries laitières, pétrolières, bassins hydrographiques)
Secondaire 4 : histoire canadienne et québécoise (Jacques Cartier, Canada-Uni, les Patriotes) [obligatoire pour le diplôme]
Secondaire 5 : économie (que dire de plus ?)
Donc, cette année, tout le monde fait de l'économie, la géographie remontant à il y a deux ans. Eh oui, ici, on ne choisit pas ces cours. Néanmoins, pendant que ceux qui sont en concentration sciences ont le cours de techniques matérielles scientifiques, ceux qui n'y sont pas ont le choix d'avoir un autre cours : soit "histoire du cinéma", "plein air", "arts plastiques" ou "journalisme".

À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Coucou les noctambules !
Ouais, là ce soir je fais fort, mais c'est à cause d'un bog sur le forum de Miguel.
Tiens, Fornet nous rejoint ! Comment dit-on "chauve-souris" en catalan ?
Dois-je comprendre que c'est une année avec délivrance de diplôme de fin d'étude ?

Vous avez une espèce de transition, il me semble, entre le secondaire proprement dit et l'université, je me trompe ? C'est ce que tu comptes faire ?
... :?) Bon, c'est vrai qu'il y a je crois un peu plus de 150 baccalauréats, dont 66 généraux, sans compter les options orales. Mais pour ces derniers, de toute façon, près de 70 % des candidats se cantonnent dans les trois principaux, et dans une petite dizaine de variantes.
Et le pire, c'est que ça marche chaque année pratiquement sans accroc. On ne se rend pas assez compte de la machine énorme que c'est, le bac.
Le fils d'un proviseur de lycée en avait un jour fait la confidence à ma mère : "mon papa, quand il reçoit les sujets du bac la veille de l'épreuve, il les mets dans le coffre de son bureau, et il dort sur un matelas devant le coffre
Ouais, là ce soir je fais fort, mais c'est à cause d'un bog sur le forum de Miguel.
Tiens, Fornet nous rejoint ! Comment dit-on "chauve-souris" en catalan ?
De la terminale ? Tu n'es pas né en 89 ? Parce que si tu as 16 ans ça fait un peu jeune (la terminale c'est 17-18 ans, en moyenne).Je rentre en secondaire 5 (ce qui serait l'équivalent de la terminale française)
Dois-je comprendre que c'est une année avec délivrance de diplôme de fin d'étude ?
Sans indiscrétion, c'est un choix ou une contrainte ? Je te sentais pas très scientifique... Et ce que tu me dis de ton prof par avance et du reste me confirme dans mon opinion.Je suis en concentration science et nous sommes très peu à y être

Vous avez une espèce de transition, il me semble, entre le secondaire proprement dit et l'université, je me trompe ? C'est ce que tu comptes faire ?
On ne les choisit pas non plus à proprement parler en France. Disons qu'on choisit des paquets (Sciences, Lettres, Sciences économiques et sociales, pour le trio de tête), quelques variantes au sein de chacun, et parfois des options en plus...Eh oui, ici, on ne choisit pas ces cours.
... :?) Bon, c'est vrai qu'il y a je crois un peu plus de 150 baccalauréats, dont 66 généraux, sans compter les options orales. Mais pour ces derniers, de toute façon, près de 70 % des candidats se cantonnent dans les trois principaux, et dans une petite dizaine de variantes.
Et le pire, c'est que ça marche chaque année pratiquement sans accroc. On ne se rend pas assez compte de la machine énorme que c'est, le bac.
Le fils d'un proviseur de lycée en avait un jour fait la confidence à ma mère : "mon papa, quand il reçoit les sujets du bac la veille de l'épreuve, il les mets dans le coffre de son bureau, et il dort sur un matelas devant le coffre
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)