Le club des noctambules...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Good morning from hot and sunny Bangkok! :hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Cãlin
Membre / Member

Post by Cãlin »

Look, guys, Beaumont is back!!! :drink:

I haven't seen you around in ages, man. How'r'ya doin'? Were you on vacation?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

So many ways to keep me busy out here... :lol: :drink:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

:hello:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Salutations ! Je ne vais pas tarder, je dois aller à l'école dans quelques heures :hello:
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

SubEspion wrote:Salutations ! Je ne vais pas tarder, je dois aller à l'école dans quelques heures :hello:
Bonne rentrée !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

L'école commence en août maintenant ? :meuh:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

En Italie, peut-être. Ou alors Sub suit des cours d'été. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Il est pas au Québec Sub normalement?? :p
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

kyliane wrote:Il est pas au Québec Sub normalement?? :p
Matériellement au Québec
Spirituellement en Italie
Intellectuellement partout. :loljump:

:) N'empêche, je sais bien que les longues vacances françaises sont une exception mais quand même, c'est vrai que vous rentrez tôt ! Mais il fait peut-être moins chaud en août que chez nous.

Au fait, tu rentres en quelle classe, Sub ? Et vous êtes censé faire quoi (quelles matières, quels examens) cette année.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

En Finlande, la rentrée des classes est le 15 août!
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Sisyphe wrote:Au fait, tu rentres en quelle classe, Sub ? Et vous êtes censé faire quoi (quelles matières, quels examens) cette année.
et c'est quoi le programme de géo ? :P
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

didine wrote:En Finlande, la rentrée des classes est le 15 août!
Et au DK pour les primaires c'est encore plus tôt ! Je ne sais pas cette année, mais l'année dernière c'était le 10 août !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Maïwenn wrote:Bonne rentrée !
Ah merci ! J'y penserai quand je serai devant mon pupitre ;)
Miguel wrote:L'école commence en août maintenant ? :meuh:
Je commence le 30 août. Cependant, je dois aller à l'école acheter mes manuels bien avant. Il y en avait malheureusement plus que je l'avais prévu, tellement de livres de sciences que ça a le don de me décourager, même avant d'avoir commencé le cours. En plus, sachant que le professeur est d'un tel ennui :roll:
arkayn wrote:En Italie, peut-être. Ou alors Sub suit des cours d'été. ;)
Je n'ai jamais suivi de cours d'été, encore heureux ! Je suis spirituellement en Italie, ça aurait bien pu être Hawaï, mais bon ;)
kyliane wrote:Il est pas au Québec Sub normalement?? :p
Oui, oui, normalement :D
Sisyphe wrote:Au fait, tu rentres en quelle classe, Sub ? Et vous êtes censé faire quoi (quelles matières, quels examens) cette année.
Je rentre en secondaire 5 (ce qui serait l'équivalent de la terminale française). Il n'y a pas autant d'options qu'en France ici : concentration science ou non. Je suis en concentration science et nous sommes très peu à y être. Mes cours se concentrent en : français, anglais, économie, physique, chimie, mathématiques, éducation physique (le pire) et techniques matérielles scientifiques. Rien de très palpitant... :(
Miguel wrote:et c'est quoi le programme de géo ? :P
L'école secondaire est divisé en cinq années (secondaire 1, secondaire 2, secondaire 3, secondaire 4 et secondaire 5). À chaque année, il y a des cours de science humaine.
Secondaire 1 : géographie en général (inlandsis, précipitations, climats...)
Secondaire 2 : histoire du monde (préhistoire, antiquité... jusqu'à la révolution industrielle)
Secondaire 3 : géographie canadienne (industries laitières, pétrolières, bassins hydrographiques)
Secondaire 4 : histoire canadienne et québécoise (Jacques Cartier, Canada-Uni, les Patriotes) [obligatoire pour le diplôme]
Secondaire 5 : économie (que dire de plus ?)

Donc, cette année, tout le monde fait de l'économie, la géographie remontant à il y a deux ans. Eh oui, ici, on ne choisit pas ces cours. Néanmoins, pendant que ceux qui sont en concentration sciences ont le cours de techniques matérielles scientifiques, ceux qui n'y sont pas ont le choix d'avoir un autre cours : soit "histoire du cinéma", "plein air", "arts plastiques" ou "journalisme".

:hello:
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Coucou les noctambules !

Ouais, là ce soir je fais fort, mais c'est à cause d'un bog sur le forum de Miguel.

Tiens, Fornet nous rejoint ! Comment dit-on "chauve-souris" en catalan ?

Je rentre en secondaire 5 (ce qui serait l'équivalent de la terminale française)
De la terminale ? Tu n'es pas né en 89 ? Parce que si tu as 16 ans ça fait un peu jeune (la terminale c'est 17-18 ans, en moyenne).

Dois-je comprendre que c'est une année avec délivrance de diplôme de fin d'étude ?
Je suis en concentration science et nous sommes très peu à y être
Sans indiscrétion, c'est un choix ou une contrainte ? Je te sentais pas très scientifique... Et ce que tu me dis de ton prof par avance et du reste me confirme dans mon opinion. ;)

Vous avez une espèce de transition, il me semble, entre le secondaire proprement dit et l'université, je me trompe ? C'est ce que tu comptes faire ?
Eh oui, ici, on ne choisit pas ces cours.
On ne les choisit pas non plus à proprement parler en France. Disons qu'on choisit des paquets (Sciences, Lettres, Sciences économiques et sociales, pour le trio de tête), quelques variantes au sein de chacun, et parfois des options en plus...
... :?) Bon, c'est vrai qu'il y a je crois un peu plus de 150 baccalauréats, dont 66 généraux, sans compter les options orales. Mais pour ces derniers, de toute façon, près de 70 % des candidats se cantonnent dans les trois principaux, et dans une petite dizaine de variantes.

Et le pire, c'est que ça marche chaque année pratiquement sans accroc. On ne se rend pas assez compte de la machine énorme que c'est, le bac.

Le fils d'un proviseur de lycée en avait un jour fait la confidence à ma mère : "mon papa, quand il reçoit les sujets du bac la veille de l'épreuve, il les mets dans le coffre de son bureau, et il dort sur un matelas devant le coffre
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply