Ces choses qui nous énervent
Re: Ces choses qui nous énervent
Anua, y'a aussi 2eme main . be
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Tu pourras nous dire de quoi il s'agit quand ce sera publié du coup 

- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Oui ! Publication en octobre, je n'aurai pas trop honte!kokoyaya wrote:Tu pourras nous dire de quoi il s'agit quand ce sera publié du coup

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Heureusement. J'ai vraiment l'impression, dans cette affaire, que le directeur de publication a voulu faire des modifications et que suite à vos remarques, il a été obligé de faire marche arrière.
C'est fou de vouloir se mêler d'un domaine où l'on est incompétent.
C'est fou de vouloir se mêler d'un domaine où l'on est incompétent.
La folie des uns est la sagesse des autres
- Maïwenn
On n'arrive pas a comprendre ce qui s'est passe exactement, ca depasse l'entendement
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
de devoir jouer à la taupe (bon vu ma vue c'est assez logique
) et presque faire de la spéléo pour trouver et dégager la fosse septique et son filtre (15m plus loin dans le champ, plan assez précis j'espère, merci papa) en vue d'obtenir le certificat de conformité des services de l'assainissement, certificat obligatoire pour la vente de la ferme et que je n'aurai sans doute pas vu la vétusté supposée de l'installation, enterrée et non vidangée depuis 35 ans mais qui marchait parfaitement bien quand même (jamais d'odeurs, évacuation propre) tout ceci en plus du certificat electrique (mauvais c'est certain), amiante (juste deux poteaux), gaz (on va l'enlever) et tout et tout déjà payé 550 euros... hééé c'est une vieille ferme quand même ! prix de vente en conséquence 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- leo
- Membre / Member
et re:ça m'énerve grave ! aujourd'hui faut percer 4 trous dans un mur en brique de la cave histoire d'y fixer des crochets à vélo, je me dis pas trop dur... je prends le matériel récupéré de chez mon père... perceuse à percution qui ne percute plus !!! ma perceuse à moi made in Corée mandrin automatique (pas de vrai serrage), le forêt s'enfonce dedans
j'ai la honte vis à vis de mon épouse qui regarde (sans rire)
1/2 heure, bon marre, faut c'qu'y faut je sort le gros matériel, perceuse à percution Hilti; ça passe ou ça casse ! miracle, comme dans du beurre, comme quoi y faut du matériel pro
bon, entre les différents diamètres de forets, toujours trop petit, j'arrive enfin à placer mes chevilles, reste plus qu'à visser... alors là, un conseil, ne gardez jamais vos vis rouillées, ça ne rentre pas... Jacqueline était partie depuis longtemps

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
voilà un héritage qui t'aura fait suer...

Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
- leo
- Membre / Member
petite question... est il normal que dans le même magasin, la commande via le net soit moins chère que si je vais dans le magasin ? 50 euros de différence pour un lave linge, je ne l'ai vu qu'après 

Oui, j'ai failli me faire avoir pour un APN bridge tout à l'heure (10 % de différence).leo wrote:petite question... est il normal que dans le même magasin, la commande via le net soit moins chère que si je vais dans le magasin ? 50 euros de différence pour un lave linge, je ne l'ai vu qu'après
Il m'était presqu'arrivé quelque chose de semblable chez... non : je ne vous dirai pas que c'était chez Sear's, ça ne serait pas politically correct. Items de cuisine : $149.95 sur le catalogue Sear's en ligne. J'imprime l'annonce pour l'apporter au magasin pour montrer au vendeur "C'est ça que je veux". Pas de problème : on trouve rapidement l'item, je passe à la caisse, la caissière le passe devant le petit laser : $199.95. Oups... Je montre l'annonce à la caissière qui me dit que, "Désolée (je ne l'ai pas crue m'enfin...) mais c'est le prix que j'ai dans le système. Le prenez-vous quand même?" "Oui, mais à $149.95". "Mais puisque je vous dis que je ne peux pas!" "Ça, mademoiselle, ça n'est pas mon problème... Mais si Sear's insiste, ça sera celui de l'Office de la Protection du Consommateur". Les yeux au ciel... "Attendez un instant", elle part avec l'item, revient avec l'item et sa gérante qui m'explique qu'on n'y peut rien, je comprend qu'on n'y peut rien puisque c'est annoncé à $149,95, on ne peut donc pas le changer, la gérante part avec l'item, revient avec le patron qui regarde mon imprimé, me demande de venir avec lui dans son bureau, regarde sur son écran, trouve l'annonce et voit que non, je n'ai pas retouché la capture d'écran, appelle un commis, lui montre l'écran et lui ordonne de changer les prix en magasin TOUT D 'SUITE!. C'est à dire avant que d'autres clients le voient.
Pourquoi? Parce que, vu qu'il y avait différence majeure dans le prix, j'ai eu l'item gratuitement en vertu d'un article de la Loi de Protection du Consommateur...
Oui : au Québec on est assez strict là-dessus!
Je ne sais pas s'il existe un article semblable dans les lois françaises / européennes, mais je crois qu'il existe une loi comme quoi le consommateur peut exiger de ne pas payer plus que le prix annoncé. Dans ce cas-ci, par exemple, leo aurait pu ne pas acheter l'item tout de suite et revenir avec un imprimé.
Pourquoi? Parce que, vu qu'il y avait différence majeure dans le prix, j'ai eu l'item gratuitement en vertu d'un article de la Loi de Protection du Consommateur...

Je ne sais pas s'il existe un article semblable dans les lois françaises / européennes, mais je crois qu'il existe une loi comme quoi le consommateur peut exiger de ne pas payer plus que le prix annoncé. Dans ce cas-ci, par exemple, leo aurait pu ne pas acheter l'item tout de suite et revenir avec un imprimé.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- Maïwenn
Oui, s'il y a une erreur d'affichage, le consommateur paye le prix le plus bas. Mais ici ce sont deux lieux différents, je ne crois pas que les magasins soient tenus d'avoir les mêmes prix en magasin qu'en ligne. En tout cas, les différences sont assez courantes il me semble.Anuanua wrote: Je ne sais pas s'il existe un article semblable dans les lois françaises / européennes, mais je crois qu'il existe une loi comme quoi le consommateur peut exiger de ne pas payer plus que le prix annoncé. Dans ce cas-ci, par exemple, leo aurait pu ne pas acheter l'item tout de suite et revenir avec un imprimé.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Mmh... Je crois qu'il y a une jurisprudence pour les catalogues, qui sont tenus d'afficher "prix garantis jusqu'au", et qui sont contractuels, comme les prospectus (l'astuce courante consistant à vanter sur son prospectus les mérites du déziffeur à roulette platinée B134 à rayon laser-ionique de marque Schmlug pour à peine 999,99 € TTC, mais de n'en avoir qu'un en réserve (l'exemplaire de démonstration bien cabossé dont personne ne voudra) mais d'aiguiller le client sur le déziffeur à roulette irisée B138+ à rayon ionique-laser, qui lui ne coûte que 1999,99 € TTC).
Mais si c'est un service d'achat en ligne... À mon avis, on est dans le flou numérique.
Mais si c'est un service d'achat en ligne... À mon avis, on est dans le flou numérique.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
On n'est pas dans le flou : le magasin en ligne est considéré comme un magasin différent de celui dans lequel on peut flâner.
Dans le cas d'une marque qui a de nombreuses succursales, comme Sear's, Wal Mart et autres géants, les "lieux" ne valent pas. Si un item est annoncé à $99.95, ça vaut pour tous les magasins Sear's, Wal Mart etc. sauf si explicitement (et visiblement) mentionné (par exemple : $99.95, sauf $9,999.95 à notre succursale du Mont Utopia sur Mars à cause des frais de transport).
Cette loi est contournée par les compagnie qui ont des "franchises" au lieu de "succursales", une "franchise" étant légalement vue comme une entreprise indépendante (parce qu'appartenant à un autre propriétaire) de la Maison-Mère. C'est le cas des pétrolières dont les stations-service appartiennent à des particuliers. Ainsi, la succursale d'Ultramar à Longueuil peut vendre son pétrole à $1.383 le litre, alors qu'il est vendu $1,424 à Brossard (à 5KM de là) et $1,299 à Laval.
Ici encore on voit la "naïveté" des légistes (qui exigent pourtant que nous les respections et que nous leur fassions confiance) étant donné que tous, compagnie mère, concessionnaires (propriétaires des franchises), clients et légistes, savent que c'est la maison-mère qui décide des prix dans chaque région et que les franchisés sont tenus par contrat d'y adhérer sous peine de perdre leurs droits de franchise.
Des choses comme ça me rappellent pourquoi, alors que j'étais enfant, j'avais décidé de devenir physicien : je voyais les lois de la Nature comme étant les lois de Dieu, cohérentes et sans cette imbécilité qui caractérise plusieurs (je n'ai pas dit "toutes") lois humaines qui m'apparaissaient (et m'apparaissent encore) comme étant conçues délibérément pour être contournables. Ceci à cause des intérêts des puissants (le lobbying) et des membres des parlements (qui n'ont JAMAIS officiellement été payés pour influencer leurs décisions basées uniquement sur leur vocation intrinsèque émanante de justice désintéressée).
Cette loi est contournée par les compagnie qui ont des "franchises" au lieu de "succursales", une "franchise" étant légalement vue comme une entreprise indépendante (parce qu'appartenant à un autre propriétaire) de la Maison-Mère. C'est le cas des pétrolières dont les stations-service appartiennent à des particuliers. Ainsi, la succursale d'Ultramar à Longueuil peut vendre son pétrole à $1.383 le litre, alors qu'il est vendu $1,424 à Brossard (à 5KM de là) et $1,299 à Laval.
Ici encore on voit la "naïveté" des légistes (qui exigent pourtant que nous les respections et que nous leur fassions confiance) étant donné que tous, compagnie mère, concessionnaires (propriétaires des franchises), clients et légistes, savent que c'est la maison-mère qui décide des prix dans chaque région et que les franchisés sont tenus par contrat d'y adhérer sous peine de perdre leurs droits de franchise.
Des choses comme ça me rappellent pourquoi, alors que j'étais enfant, j'avais décidé de devenir physicien : je voyais les lois de la Nature comme étant les lois de Dieu, cohérentes et sans cette imbécilité qui caractérise plusieurs (je n'ai pas dit "toutes") lois humaines qui m'apparaissaient (et m'apparaissent encore) comme étant conçues délibérément pour être contournables. Ceci à cause des intérêts des puissants (le lobbying) et des membres des parlements (qui n'ont JAMAIS officiellement été payés pour influencer leurs décisions basées uniquement sur leur vocation intrinsèque émanante de justice désintéressée).

I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.