Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Anuanua »

kokoyaya wrote:On n'est pas dans le flou
Oui! Et j'insiste : OUI!

Pas un flou légal parce que la loi est claire(???) là-dessus (voir mon post ci-dessus) mais un flou publicitaire volontairement créé pour attirer les poissons clients au magasin. En ne les prévenant surtout pas que les prix y sont différents. Le tout avec la bénédiction des légistes qui demandent qu'on les respecte et qu'on leur fasse confiance.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

C'est ton avis, pas le mien. Je ne vois pas pourquoi les prix seraient les mêmes dans les vraies boutiques avec tous les frais que tu as en moins (personnel, locaux, etc.).
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Demande à léo comment il a perçu ça...

Ce que tu dis indique que les actionnaires essaient de se débarrasser des locaux, employés etc. pour les remplacer par les robots serveurs d'Internet. On réduit les prix de 10% dans l'espoir de réduire nos dépenses de 75%. (Et on n'aime pas que les employés se syndiquent...)
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je me suis également fait avoir pas plus tard qu'hier mais ça me semble logique, c'est tout.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Tout à fait! Vu par les actionnaires de ces entreprises, ¢'€$t d'une £ogiqu€ $an$ fai££€.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je renonce... :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ça fait partie du plus élémentaire des cours de comptabilité (oui, j'ai eu des cours de compta "normale" et analytique, droit civil et commercial, organisation et gestion d'entreprises).

Le coût de revient d'une marchandise dépend de plusieurs paramètres. Charges fiscales, coût du personnel, coût des locaux (espace, densité de stockage, frigo ?, clim ?, ...), de la méthode de gestion des stock (lifo, etc.), tva applicable dont le taux varie selon les secteurs et le type de vente/consommation.

Un célèbre magasin de vente en ligne (c[]iscount pour ne pas le nommer) et moins cher que la magasin Cas[]no (pour ne pas le nommer non plus) dont il est pourtant une filiale tout simplement parce que ce magasin de vente en ligne n'accueille pas de public, qu'il s'agit donc uniquement d'entreposage et pas de rayons aménagés, décorés, arpentés par moultes conseillers vendeurs (qu'ils faut payer le cas échéant) ou nettoyés tous les quart d'heure par la lessiveuse sur roulettes "parce que sinon ça fait pas propre pour les clients"...

Soit tu te contrefiches d'aller dans un magasin. Tu sais pertinemment quel produit tu désires et tu peux le payer moins cher en ligne.

Soit tu préfères te rendre sur place, comparer les différents produits exposés, faire appel à un vendeur/conseiller... et tu te doutes bien que cela à un coût.

L'histoire des différences entre prix catalogues et prix en magasin, c'est autre chose que ce dont ont parlé Leo et Koko.
Soit une bête erreur (qui profite toujours au client !), soit une fausse promo... elle aussi interdite mais contournable selon la méthode dont a parlé Sis' (produit en promo plus en stock mais nous avons le produit+ !!) et, là, c'est au client de garder l'esprit critique et de marcher (ou pas) dans la combine.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

J'oserais penser (et les esprits compétents qui ont fait de la gestion réexpliqueront) que la question, telle qu'elle a été lancée par Léo, est compliquée par la question de "l'unité" juridico-commerciale, d'une même enseigne.

(note : ma science date d'un numéro hors-série du Canard enchaîné comme toujours lumineux)

Toutes les "chaînes" de grands magasins n'ont pas les mêmes structures juridiques. Je crois me souvenir par exemple (ça demanderait vérification, j'ai pas le temps, je corrige pas l'épreuve d'éco-gestion moi !) que les supermarchés Leclercs s'apparentent en fait à une franchise : chaque hypermarché est une entreprise indépendante, avec son propre propriétaire, son propre bilan comptable et sa propre responsabilité juridique, l'enseigne offrant un certain nombre de service, et la notoriété de l'enseigne (c'est aussi pour cela qu'il existe toujours un unique supermarché Mammouth quelque part alors que les Mammouths ont disparu, sans jeu de mot). Donc, chaque magasin a le droit d'établir ses propres prix (ce qui doit être assez fictif dans les faits, vu le poids de la société franchisante). D'autres enseignes sont des sociétés intégrées, ce qui impose d'autres responsabilités en matière de prix (les magasins U fonctionnent ainsi, je crois : c'est pourquoi ils peuvent faire de la publicité sur leurs prix à l'échelle nationale)... Bon, j'ai dans l'idée que ça doit être horriblement plus compliqué que ça dans le détail avec tout un éventail de possibilités. Mais en tout cas, l'astuce dont a dû être victime Léo, c'est que la même enseigne fait de la vente directe sur internet (avec le gain de coût expliqué par Lat) et de la franchise, ou n'importe quelle autre combinaison juridique qui échappe aux pauvres mortels que nous sommes.

Le seul moyen de ne jamais se faire avoir, c'est de ne jamais acheter. L'éducation nationale m'y aide beaucoup cette année (je la soupçonne de soutenir les discompteurs...).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je suis vendeur d’allumettes bio sans souffre en plein centre ville. Les clients viennent au comptoir et mon local de stockage, en arrière boutique, a un coût relativement élevé car le loyer est cher à cette adresse, ainsi que les charges de copropriété... sans compter les mesures drastiques de sécurité incendie car ces allumettes bio sans souffre ont la fâcheuse tendance de démarrer au quart de tour.

Aujourd'hui, je décide de vendre mes allumettes miracle également sur internet. La demande est grande et impose un autre second local de stockage (la rupture de stock, c'est mauvais pour les affaires !)... que je prends en dehors du centre ville.
Pas de clim ni de chauffage, très peu d'électricité, loyer faible... Je décide de ne pas lisser mes charges sur l'ensemble de mes ventes, de gérer ces deux points sur des budgets distincts et donc de continuer à vendre plus cher mes allumettes au comptoir alors que celles vendues sur internet profitent de ces charges moins élevées... et coûtent donc moins cher.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Ca j'ai compris. Mais dans ton exemple, est-ce que "tu" es le même magasin deux fois, payant à chaque fois la même TVA (taxe sur la valeur des allumettes, 11,1% du prix de vente de l'allumette moins la taxe sur le souffre ajouté ?), intégrant les deux loyers (supercher dans le cente-ville bobo, quasi-négligeable dans ton entrepôt de ZI pourrave) dans ton bilan comptable, auquel cas tu vends le même produit à deux prix différents, ce qui est illégal.

Ou bien est-ce qu'il y a d'un côté l'entreprise "Biobobo", sise aux 32 de la rue des Sushis, et de l'autre "Allum' pourrave" sise au 3459 Rocade du désespoir, lesquels ont des bilans comptables et des dossiers fiscaux différents, chacune libre de sa propre politique mercatique, bien que toutes deux propriétés du célèbre Latinus, magnat de l'industrie allumettiaire et leader du segment "bio sans souffre" au niveau international ?

(Note : les entreprises fictives des sujets de merca au bac sont à peu près aussi caricaturaux !)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Mais Leclerc à Trifoulli n'est pas Leclerc Vente En Ligne ; bien entendu qu'il s'agit d'enseignes différentes.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:auquel cas tu vends le même produit à deux prix différents, ce qui est illégal.
Bah il suffit de vendre sous 2 marques différentes, comme ça tout le monde n'y voit que du feu, ce qui tombe quand même très bien... :hot:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Beaumont wrote:Bah il suffit de vendre sous 2 marques différentes, comme ça tout le monde n'y voit que du feu, ce qui tombe quand même très bien... :hot:
Oui, surtout pour des allumettes !
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Le cours de mathématiques économiques que nous offre Latinus est effectivement à la portée de n'importe qui qui a appris à faire des additions et des soustractions. Et, comme je disais à Koko, ¢'€$t d'une £ogiqu€ $an$ fai££€.

Il est peu probable que le client qui est en boutique à Trifouilli aille comparer le prix avec celui d'un concurrent qui est à 12KM de là dans les embouteillages du centre-ville et la bousculade des centres d'achats en fin de semaine, alors que, sur le Net, le concurrent, même chinois, n'est jamais plus loin que quelques touches de clavier. La concurrence est donc beaucoup plus féroce sur le Net qu'à Trifouiili.

La question est, question honnêteté et intégrité, est-ce que Leclerc Trifouilli et Leclerc Vente-En-Ligne ont le même (ou presque) logo, le même (ou presque) lettrage, des présentations semblables (je n'ai pas dit "identiques") de sorte qu'un poisson client qui a l'intelligence d'un enfant pourrait, avec 30% ou plus de probabilités, penser qu'il paiera à Trifouilli le même prix qu'en ligne? Autrement dit, l'annonce en ligne peut-elle attirer certains clients pas tout à fait débiles (comme leo quoi) à Trifouilli? Si oui, de mon point de vue, la tactique est malhonnête et est une fausse représentation même si elle est légale.

Sauf si Leclerc Ventes-En-Ligne et Leclerc Trifouilli affichent clairement Prix sur Internet : $0.25 la boîte de 100, $1.99 la boîte de 1000 ; Prix en magasin : $0.95 la boîte de 100, $6.99 la boîte de 1000.

Par contre, je n'ai absolument rien contre le fait que Téléventes Leclerc.com annonce des prix différents de ceux de Les boutiques Leclerc Trifouilli (étant entendu qu'elles n'ont pas le même logo).

Je crois que mon point de vue est maintenant clair : ne pas utiliser des moyens hypocrites mais légaux pour attirer en ligne des clients à Trifouilli où c'est plus cher. Ne pas chercher à tromper quoi! Même si un avis en bas de page écrit en Arial 6 points gris pâle avertit que Leclerc Vente-En-Ligne est une succursale de Leclerc Trifouilli mais il est possible que le prix de certains items soit différent en ligne qu'au magasin", ce qui permettrait à un avocat de plaider que "Je m'excuse, votre Honneur, mais il est stipulé EN TOUTES LETTRES sur l'annonce en ligne que le client ne doit pas s'attendre à payer le même prix en boutique qu'en ligne".
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sisyphe wrote:(c'est aussi pour cela qu'il existe toujours un unique supermarché Mammouth quelque part alors que les Mammouths ont disparu, sans jeu de mot)
:loljump:
Sisyphe wrote:Mais en tout cas, l'astuce dont a dû être victime Léo, c'est que la même enseigne fait de la vente directe sur internet (avec le gain de coût expliqué par Lat) et de la franchise, ou n'importe quelle autre combinaison juridique qui échappe aux pauvres mortels que nous sommes.
Lui, il a compris! J'ajoute que même si ce n'est pas la même enseigne mais qu'elle ressemble à l'autre suffisamment pour qu'on s'y méprenne au premier coup d'oeil sans un examen détaillé, du point de vue marketing c'est la même enseigne même si ce ne l'est pas du point de vue légal.

€t ¢'€$t ¢€ qui €$t vi$€.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Anuanua wrote:Lui, il a compris!
Avis donc à ceux qui ne sont pas du même avis : c'est juste que vous n'avez pas compris... :roll:
Post Reply