Le cours de mathématiques économiques que nous offre Latinus est effectivement à la portée de n'importe qui qui a appris à faire des additions et des soustractions. Et, comme je disais à Koko, ¢'€$t d'une £ogiqu€ $an$ fai££€.
Il est peu probable que le client qui est en boutique à Trifouilli aille comparer le prix avec celui d'un concurrent qui est à 12KM de là dans les embouteillages du centre-ville et la bousculade des centres d'achats en fin de semaine, alors que, sur le Net, le concurrent, même chinois, n'est jamais plus loin que quelques touches de clavier. La concurrence est donc beaucoup plus féroce sur le Net qu'à Trifouiili.
La question est, question honnêteté et intégrité, est-ce que Leclerc Trifouilli et Leclerc Vente-En-Ligne ont le même (ou presque) logo, le même (ou presque) lettrage, des présentations semblables (je n'ai pas dit "identiques") de sorte qu'un
poisson client qui a l'intelligence d'un enfant pourrait, avec 30% ou plus de probabilités, penser qu'il paiera à Trifouilli le même prix qu'en ligne? Autrement dit, l'annonce en ligne peut-elle attirer certains clients pas tout à fait débiles (comme leo quoi) à Trifouilli? Si oui, de mon point de vue, la tactique est malhonnête et est une fausse représentation même si elle est légale.
Sauf si Leclerc Ventes-En-Ligne et Leclerc Trifouilli affichent clairement
Prix sur Internet : $0.25 la boîte de 100, $1.99 la boîte de 1000 ; Prix en magasin : $0.95 la boîte de 100, $6.99 la boîte de 1000.
Par contre, je n'ai absolument rien contre le fait que
Téléventes Leclerc.com annonce des prix différents de ceux de
Les boutiques Leclerc Trifouilli (étant entendu qu'elles n'ont pas le même logo).
Je crois que mon point de vue est maintenant clair : ne pas utiliser des moyens hypocrites mais légaux pour attirer en ligne des clients à Trifouilli où c'est plus cher. Ne pas chercher à tromper quoi! Même si un avis en bas de page écrit en Arial 6 points gris pâle avertit que Leclerc Vente-En-Ligne est une succursale de Leclerc Trifouilli mais il est possible que le prix de certains items soit différent en ligne qu'au magasin", ce qui permettrait à un avocat de plaider que "Je m'excuse, votre Honneur, mais il est stipulé EN TOUTES LETTRES sur l'annonce en ligne que le client ne doit pas s'attendre à payer le même prix en boutique qu'en ligne".
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sisyphe wrote:(c'est aussi pour cela qu'il existe toujours un unique supermarché Mammouth quelque part alors que les Mammouths ont disparu, sans jeu de mot)
Sisyphe wrote:Mais en tout cas, l'astuce dont a dû être victime Léo, c'est que la même enseigne fait de la vente directe sur internet (avec le gain de coût expliqué par Lat) et de la franchise, ou n'importe quelle autre combinaison juridique qui échappe aux pauvres mortels que nous sommes.
Lui, il a compris! J'ajoute que même si ce n'est pas la même enseigne mais qu'elle ressemble à l'autre suffisamment pour qu'on s'y méprenne au premier coup d'oeil sans un examen détaillé, du point de vue marketing c'est la même enseigne même si ce ne l'est pas du point de vue légal.
€t ¢'€$t ¢€ qui €$t vi$€.