Il y a effectivement une année de moins au Québec pour le secondaire, mais une de plus pour le CÉGEPSisyphe wrote:De la terminale ? Tu n'es pas né en 89 ? Parce que si tu as 16 ans ça fait un peu jeune (la terminale c'est 17-18 ans, en moyenne).

À vrai dire, je fais cette concentration pour un but précis, mais je l'explique en-dessous.Sans indiscrétion, c'est un choix ou une contrainte ? Je te sentais pas très scientifique... Et ce que tu me dis de ton prof par avance et du reste me confirme dans mon opinion.
L'ordre des écoles serait :Vous avez une espèce de transition, il me semble, entre le secondaire proprement dit et l'université, je me trompe ? C'est ce que tu comptes faire ?
• L'école primaire (6 ans, équivalent du CM1 à la sixième je crois)
• L'école secondaire (5 ans, équivalent de la cinquième à la terminale)
• Le CÉGEP (2 ans dans mon cas, transition entre l'université et l'école secondaire)
• L'université (4, 5, 6 ans, ça dépend de la voie)
Rendu au CÉGEP, les étudiants doivent choisir la branche dans laquelle ils vont : sciences humaines, communication, sciences pures, etc. Cependant, si un étudiant n'a pas fait une partie de ses études en concentration sciences, il n'aura pas toutes les portes ouvertes au CÉGEP, les branches scientifiques seront bloquées évidemment. Si un étudiant est sûr et certain de devenir journaliste par exemple et qu'il ne va pas en sciences pures au CÉGEP, il n'est pas obligé de le faire. A priori, je ne vais pas en sciences pures au CÉGEP, mais si jamais je décide de changer d'idée pour aller en psychiatrie (science pure) par exemple, la porte ne me sera pas barrée. Voilà

Effectivement, je n'ai pas l'instinct scientifique

Le fils d'un proviseur de lycée en avait un jour fait la confidence à ma mère : "mon papa, quand il reçoit les sujets du bac la veille de l'épreuve, il les mets dans le coffre de son bureau, et il dort sur un matelas devant le coffre