Le club des noctambules...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Sisyphe wrote:De la terminale ? Tu n'es pas né en 89 ? Parce que si tu as 16 ans ça fait un peu jeune (la terminale c'est 17-18 ans, en moyenne).
Il y a effectivement une année de moins au Québec pour le secondaire, mais une de plus pour le CÉGEP ;)
Sans indiscrétion, c'est un choix ou une contrainte ? Je te sentais pas très scientifique... Et ce que tu me dis de ton prof par avance et du reste me confirme dans mon opinion. ;)
À vrai dire, je fais cette concentration pour un but précis, mais je l'explique en-dessous.
Vous avez une espèce de transition, il me semble, entre le secondaire proprement dit et l'université, je me trompe ? C'est ce que tu comptes faire ?
L'ordre des écoles serait :
• L'école primaire (6 ans, équivalent du CM1 à la sixième je crois)
• L'école secondaire (5 ans, équivalent de la cinquième à la terminale)
• Le CÉGEP (2 ans dans mon cas, transition entre l'université et l'école secondaire)
• L'université (4, 5, 6 ans, ça dépend de la voie)

Rendu au CÉGEP, les étudiants doivent choisir la branche dans laquelle ils vont : sciences humaines, communication, sciences pures, etc. Cependant, si un étudiant n'a pas fait une partie de ses études en concentration sciences, il n'aura pas toutes les portes ouvertes au CÉGEP, les branches scientifiques seront bloquées évidemment. Si un étudiant est sûr et certain de devenir journaliste par exemple et qu'il ne va pas en sciences pures au CÉGEP, il n'est pas obligé de le faire. A priori, je ne vais pas en sciences pures au CÉGEP, mais si jamais je décide de changer d'idée pour aller en psychiatrie (science pure) par exemple, la porte ne me sera pas barrée. Voilà ;)

Effectivement, je n'ai pas l'instinct scientifique ;)
Le fils d'un proviseur de lycée en avait un jour fait la confidence à ma mère : "mon papa, quand il reçoit les sujets du bac la veille de l'épreuve, il les mets dans le coffre de son bureau, et il dort sur un matelas devant le coffre
:loljump:
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

L'école secondaire (5 ans, équivalent de la cinquième à la terminale)
Ce serait plutôt de la 5ème à la seconde, le CEGEP correspondant à nos deux dernières années de lycée.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) C'est bien ce qu'il me semblait.

:mad: En clair, chez vous aussi les sciences dominent ! Sauf qu'en plus c'est une domination légale, alors que chez nous elle n'est qu'informelle.

Enfin bon courage en tout cas...

Psychiatrie/psychanalyse... Bigre, j'aurais pas pensé que tu veuilles d'engager là-dedans.

PS : j'ai pas le courage de corriger les fautes que j'ai faites dans mon trop tardif message de ce matin.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Maïwenn wrote:Ce serait plutôt de la 5ème à la seconde, le CEGEP correspondant à nos deux dernières années de lycée.
Effectivement ;)
Sisyphe wrote:Psychiatrie/psychanalyse... Bigre, j'aurais pas pensé que tu veuilles d'engager là-dedans.
Ici, c'est un domaine où les gens vont rarement, et à cause du baby-boom, la majorité de la population deviendra vieille en même temps, ce qui laissera, en théorie, beaucoup de métiers libres pour les adolescents. Cependant, la majorité des étudiants veulent immédiatement se diriger comme programmeur informatique, technicien informatique, ingénieur informatique... mais avec le tas de personnes qui y vont, il ne restera plus aucun emploi à long terme ;)

En plus, en se dirigeant vers la psychologie/psychanalyse/psychiatrie, on bénéficie d'un métier avec peu de concurrences, et avec beaucoup de demandes (si on tient compte que les gens sont de plus en plus stressés, et qu'ils consultent de plus en plus les psychologues, ça devient un bénéfice). Tout ça, c'est le conseiller d'orientation qui me l'a dit
moonila
Guest

Post by moonila »

Ne te laisse pas influencer par les détracteurs de la psychologie (sur ce forum) Sub, courage :yoda:

:drink:
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

moonila wrote:Ne te laisse pas influencer par les détracteurs de la psychologie (sur ce forum) Sub, courage :yoda:

:P Je ne détracte pas la psychologie, je détracte la qualité de son enseignement en France, et plus spécifiquement, de ses premiers cycles (et des premiers cycles universitaires en général) dans les petites facs de province, l'usage qui en est fait, et des conséquences de ces mésorientations, dont les ex-étudiantes de psycho sont avant tout les victimes.

Comme je ne connais rien aux universités canadiennes (sinon qu'a priori elles sont plus sérieuses et confortables que les facs françaises, et aussi :evil: cent mille fois plus chères), et que je n'ai pas la prétention de connaître grand-chose aux sciences qui regardent la psyché humaine, je ne dirai rien de plus à Sub sur ce sujet.

;) C'est juste qu'il nous avait parlé de beaucoup de passions, mais pas de celle-là. Donc je m'étonnais.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

moonila wrote:Ne te laisse pas influencer par les détracteurs de la psychologie (sur ce forum) Sub, courage :yoda:

Je repenserai à cela quand je serai désespéré :P
Sisyphe wrote:;) C'est juste qu'il nous avait parlé de beaucoup de passions, mais pas de celle-là. Donc je m'étonnais.
Par simple curiosité, vers quelle branche aurais-je pu allé ? ;)
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:hello: Coucou !

Bon bin là, c'est vraiment du noctambulisme : 3h45. Mais bon, j'ai commis l'erreur absolue de me coucher à 22 heures, alors ça loupe pas : réveillé au milieu de la nuit. J'attends de retrouver le sommeil :sleep: .
Sisyphe wrote:;) C'est juste qu'il nous avait parlé de beaucoup de passions, mais pas de celle-là. Donc je m'étonnais.
Par simple curiosité, vers quelle branche aurais-je pu allé ? ;)
:) Je ne sais pas... Tout sauf le sport j'imagine ! Bin, je t'aurais bien vu soit dans les langues, évidemment, soit dans un truc très académique, genre histoire, géographie, civilisations...

:sun: Mais bon : faut faire bien ce dont on a vraiment envie. C'est mon principe.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:sun: Je balance : Xavier[vp] et Scapeghost sont même pas encore couchés, c'est pas sérieux ça !

Ouais, je sais, et moi...
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Sisyphe wrote: :) Je ne sais pas... Tout sauf le sport j'imagine ! Bin, je t'aurais bien vu soit dans les langues, évidemment, soit dans un truc très académique, genre histoire, géographie, civilisations...

:sun: Mais bon : faut faire bien ce dont on a vraiment envie. C'est mon principe.
Je suis encore jeune, j'ai encore bien du temps pour choisir ;)

En plus, il faut rester levé la nuit. On ne voudrait quand même pas mettre le club des noctambules sur le chômage :roll:
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Sisyphe wrote::sun: Je balance : Xavier[vp] et Scapeghost sont même pas encore couchés, c'est pas sérieux ça !

Ouais, je sais, et moi...
La remarque que tu as fait dans un autre forum :rolmdr: :
Sisyphe wrote::shock: Eh bé, Appelqvist*, t'es encore plus noctambule que moi !
*Appelqvist est mon autre surnom que j'utilise dans d'autres forums.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:hello: Coucou tout le monde,

Tiens, Arkayn chauve-sourise ! Je l'avais pourtant rarement vu à ces heures-là.

:roll: Moi j'apprends mes verbes irréguliers grecs pour la 234875 fois environs. Ca fait quinze minutes que je me répète φαινω, φαινεω, εφηνα, πεφαγκα comme une prière...
Last edited by Sisyphe on 24 Aug 2005 02:31, edited 1 time in total.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote::hello: Coucou tout le monde,
:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:D J et Dada semblent également avoir la bat-attitude
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Vous allez bien ? :hello:
Post Reply