Le bêtisier des pros

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
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Sisyphe
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Post by Sisyphe »

:roll:

Dans le lycée où je suis désormais, parler le français standard est l'objectif qu'ont fixé les professeurs de première pour l'année, au terme de la huitième réunion pédagogique préparatoire...

"wouhlautrewesheh Bilinquoi msieu ?"

(À titre personnel, j'ai fixé l'élimination des wesh pour le premier trimestre de BTS 1 ; comme ils sont adorables, on devrait réussir).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
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Anuanua
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Post by Anuanua »

Et c'est sensé vouloir dire quoi?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
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Maïwenn
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Post by Maïwenn »

je croyais qu'il n'y avait que dans les sketchs exagérés 100 fois qu'on disait wesh wesh... :roll: Je suis plus en phase avec la jeunesse de mon pays, moi.
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LSF
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Post by LSF »

Geache wrote:Excellente initiative. Mais faudrait commencer par diffuser tous les films, séries, etc... américaines et anglaises en VO sous titrée FR, ça aiderait pas mal.
Je suis POUR !!! Allons, ne chipotons pas : TOUTES lles émissions (et pas seulement les films anglophones), quelles qu'elles soient, intégralement sous-titrées ! Il y a des pays où c'est la loi, et rien n'empêche de faire de même.
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Sisyphe
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Post by Sisyphe »

Anuanua wrote:Et c'est sensé vouloir dire quoi?
Que parler de bilinguisme pour tous à la fin du lycée est non seulement démagogique, mais aussi parfaitement irréaliste (je parle du contexte continental hors zones dialectales ; dans les COM et les territoires où le français voisine effectivement avec une autre langue, c'est un autre problème. Mais je ne crois pas que notre ministre parlât du thaïtien ou du breton).

... Même avec des élèves carrément excellents, gentils et bénéficiant d'un héritage culturel gigantesque (les miens l'an passé), vous ne ferez jamais d'un adolescent un bilingue si sa seule motivation pour faire l'exercice 12 page 34 c'est que le professeur a donné l'ordre de faire l'exercice 12 page 34. Même s'il le fait très bien, sans faute et avec bonne volonté.

J'ai connu les meilleurs élèves, dans une des meilleurs sections d'allemand de France où les élèves faisaient facilement 8 heures d'allemand dans la semaine. 8 heures d'une matière, c'est énorme pour un ado. Et je crois pouvoir affirmer la qualité du professeur, qui bossait directement avec la KMK. Certains élèves étaient très bons en allemand. Mais la marge qui sépare le très bon du bilingue est celle qui sépare le technicien de l'ingénieur, le pianiste de bar de Martha Arguerich, ou même le traducteur de l'interprète (tous deux "bilingues"), un savoir bien maîtrisé parmi d'autres à l'investissement d'une vie (et le paniste de bar, le technicien ou le traducteur ont d'autres compétences qui manquent à l'ingéneur, à l'interprète ou à Martha Arguerich).

Tout le monde se plaint d'avoir "rien appris", ou plus honnêtement "tout oublié" de son anglais de lycée, en accusant les profs ou les méthodes - qui ne sont certes pas au-dessus de toute critique. Mais personne ne se plaint d'avoir "rien appris" ou plus honnêtement "tout oublié" des mathématiques ou de la bio. Il n'y a aucune raison pour qu'il en aille différemment d'une matière à l'autre.

Le meilleur lycée du monde ne peut pas faire des bilingues et ce n'est pas son but. Pas plus qu'il ne peut former des biologistes, des historiens ou des DRH directement. Ils peut apporter tous les éléments pour pouvoir démarrer au mieux de véritables études dans un domaine spécialisé, mais pas plus.

Et encore cet objectif n'est-il une réalité que pour une partie des élèves dans une partie des établissements. Il y a des états de choses bien plus graves. Ce que j'ai écrit plus haut n'est même pas une exagération.
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Car0line
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Post by Car0line »

Tout à fait d'accord avec Sisyphe sauf que personnellement je pense que je me débrouille pas trop mal en anglais pour un niveau bac (+3h d'anglais/semaine en fac en DEUG) mais c'est parceque j'aimais beaucoup ça et cela m'intéressait même en ayant parfois eu des profs peu intéressants et peu intéressés! Par contre, pas plus tard qu'hier je me suis rendue compte que je ne savais plus calculer un pourcentage!

Bref tout ça pour dire que ça dépend des gens, si t'as vraiment envie d'apprendre quelque chose car une matière t'intéresse il y a de grandes chances de retenir pas mal de choses.
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ElieDeLeuze
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Post by ElieDeLeuze »

Je propose de fermer la France pendant un mois l'été et d'envoyer tout le monde aux Etats Unis, avec interdiction de retour s'ils n'ont pas fait de progrès.

Visiblement, certains sont prêts à n'importe quoi pour faire parler anglais alors allons-y pour des solutions qui seraient vraiment efficaces. :roll:
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iubito
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Post by iubito »

tu veux qu'ils aient un accent US ou bien ?

l'horreur... on comprend rien à qu'est-ce qu'ils disent les zétasuniens.
A+ les cactus !
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Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
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kokoyaya
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Post by kokoyaya »

C'est vrai qu'on comprend beaucoup mieux les Espagnols qui parlent anglais :loljump:
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LSF
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Post by LSF »

Pas de souci : quand ils rentreront des Etats-Unis, ils ont de bonnes chances de maîtriser l'espagnol ! ;)

Mais enfin, pourquoi forcément l'anglais ? 99 % de ces élèves n'en auront jamais besoin que pour gagner des points aux examens et écorcher les ritournelles entreposées sur leur MP3...

Et ce sont en général les mêmes qui ne connaissent pas ou à peine le français...
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Anuanua
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Post by Anuanua »

iubito wrote:tu veux qu'ils aient un accent US ou bien ?

l'horreur... on comprend rien à qu'est-ce qu'ils disent les zétasuniens.
Yer right man! It's yer fault too : thar ain't no French-Yankee in yer dics. And who the hell are those "zétasuniens" yer talkin' about? We're Americans, man! Get it? What ya say? Canadians, Mexicans, Brazilians, Chilians and all those aliens also live in America? I mean f**k : WE are America!

Quoique... étant canadien, j'ai parfois les même problèmes en essayant de lire du français de France! Par exemple, Sisyphe a écrit
dans les COM et les territoires où le français voisine effectivement avec une autre langue,
Je connais les DOM et les TOM, mais qu'est-ce que les COM?

J'ignore aussi ce que sont la KMK et les DRH...

De même que le (ou la?) DEUG dont parle CarOline...

Je suis 100% d'accord avec Sisyphe que "Le meilleur lycée du monde ne peut pas faire des bilingues et ce n'est pas son but." En effet, seule une pratique soutenue ou mieux, une immersion, peut y parvenir. Et encore, j'abonde dans le sens de CarOline que, pour parvenir à quoique ce soit, l'intention compte, quant même!

Quant à ce que dit LSF : "Et ce sont en général les mêmes qui ne connaissent pas ou à peine le français...", ce n'est hélas que trop vrai! Y en a ki son contan (et mm fièr) 2 prlé SMS...
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iubito
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Post by iubito »

Anuanua wrote:
iubito wrote:tu veux qu'ils aient un accent US ou bien ?

l'horreur... on comprend rien à qu'est-ce qu'ils disent les zétasuniens.
Yer right man! It's yer fault too : thar ain't no French-Yankee in yer dics. And who the hell are those "zétasuniens" yer talkin' about? We're Americans, man! Get it? What ya say? Canadians, Mexicans, Brazilians, Chilians and all those aliens also live in America? I mean f**k : WE are America!
c'est vrai que les Canadiens que j'ai eu au téléphone ces derniers temps... ils avaient un accent terrible... j'ai toujours conclu par "ok, but wlite me an email ouid all details because I'm not sure to understand vely ouell what you said".
Quoique... étant canadien, j'ai parfois les même problèmes en essayant de lire du français de France! Par exemple, Sisyphe a écrit
dans les COM et les territoires où le français voisine effectivement avec une autre langue,
Je connais les DOM et les TOM, mais qu'est-ce que les COM?

J'ignore aussi ce que sont la KMK et les DRH...

De même que le (ou la?) DEUG dont parle CarOline...
COM, je sais pas non plus :lol: fôt2frap Sisyphe ?
KMK je ne sais pas
DRH, Direction des Ressources Humaines, en gros dans une entreprise, celui ou celle qui fait passer les entretiens d'embauche, qui rédige et envoie les courriers (signés par le patron) de licenciement.... en général, personnage hautement apprécié des salariés... :lol:
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Maïwenn
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Post by Maïwenn »

On le sait peu, mais les TOM s'appellent maintenant des COM : Collectivités d'Outre-Mer (ça fait déjà 5 ans d'ailleurs !)

KMK c'est un truc allemand, peut-être une chaîne de télé ?

le DEUG était le premier niveau de l'université, diplôme délivré en 2 ans. Mais il n'existe plus maintenant qu'on est passé au système licence-master-doctorat.
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Isis
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Post by Isis »

Maïwenn wrote:
le DEUG était le premier niveau de l'université, diplôme délivré en 2 ans. Mais il n'existe plus maintenant qu'on est passé au système licence-master-doctorat.

Oui, et ça veut dire : Diplôme d'Etudes Universitaires Générales.

*


Des amis étrangers m'ont souvent fait remarquer que les Français affectionnaient particulièrement les sigles et autres acronymes... Plus ça va, et plus j'y crois :lol: !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
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svernoux
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Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Tout le monde se plaint d'avoir "rien appris", ou plus honnêtement "tout oublié" de son anglais de lycée, en accusant les profs ou les méthodes - qui ne sont certes pas au-dessus de toute critique. Mais personne ne se plaint d'avoir "rien appris" ou plus honnêtement "tout oublié" des mathématiques ou de la bio. Il n'y a aucune raison pour qu'il en aille différemment d'une matière à l'autre.
Sans doute parce qu'il est communément admis que l'histoire et la biologie sont des spécialités (=de "vrais" métiers), alors que les langues sont juste un truc en plus comme ça, fastoche, que tout le monde peut faire...
Quand on cessera de considérer les langues de la sorte, alors on verra effectivement qu'on n'a quasiment rien appris non plus dans les autres matières...
Sonka - Сонька
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