La réponse est simple : tes parents sont en fait de redoutables espions internationaux sous couverture, du genre : cellule dormante de la CIA, réveillée comme "boîte au lettre", et ils gardaient chez eux une clef USB contenant des secrets super-importants, genre système de défense nucléaire de la Russie (tu es sûr que Vadym ne serait pas un agent du FSB "retourné" ?), mais ils ont été repérés par une force tierce, sans doute le Qinbao chinois. Votre mission, si toutefois vous décidez de l'accepter, sera de... euh....
Non ?
En tout cas avec tous les mots clefs qu'on vient d'entrer, on s'est fait repérer par la DGSE...
*
Concrètement, ça me paraît assez cohérent avec de la "délinquance de proximité", minable et peu organisée. Emporter la télé, d'abord c'est trop voyant pour une attaque en plein jour, et ensuite ça suppose de trouver un receleur. Les bijoux c'est déjà plus facile, et qu'ils n'aient pas différencié le toc de la valeur prouve qu'ils ne sont guère experts.
Beaucoup de personnes âgées (et pas seulement les anciens commerçants) gardent de l'argent liquide chez eux. J'ai lu chépluou que la Banque de France estimait qu'une part non-négligeable, cinq pour cent peut-être, de la masse monétaire en circulation était réellement "bloquée", au fond des tirelires, dans les bas de laine, sous les matelas etc. (sans parler des valises de billet...). D'ailleurs dix ans après l'euro on compte encore en milion les francs qui n'ont pas été "transformés", ce qui inclut ceux qui ont été détruits. Question de culture. Moi je garde bien des francs suisses chez moi...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)