svernoux wrote:@ Thissiry : je n'ai pas changé d'avais sur ce que j'ai dit sur l'ukrainien, mais par contre, ce que je pensais hier soir en m'endormant, c'est que si tu te mets à l'ukrainien, ça aura au moins un avantage : on pourrait s'encourager mutuellement !
Ca fait déjà quelques temps que je parle de m'y mettre, mais je suis un peu flemmarde et surtout, je suis nulle pour l'apprentissage en autodidacte, impossible de me motiver.
Moi je pourrais t'aider grâce à ma connaissance du russe (car j'irai sûrement plus vite que toi du coup) et toi, ton apprentissage me forcera à bosser pour pouvoir répondre à tes question et échanger avec toi.
Elle est-y pas belle, cette idée ?

Si, si ce serait une très bonne idée.mais du coup hier tu m'as convaincue de faire d'abord le russe, à cause de son importance, et aussi la quantité et la qualité des ressources disponibles, et puis je n'avais pas non plus prévu de commencer ma serie de langues avec l'ukrainien, si tu me dis qu'en plus il faut des bases solides en russe avant de commencer l'ukrainien à cause justement de la mauvaise qualité des ressources, et qu'en plus les gens là bas parlent soit russe soit un ukrainien matiné de russe, ben çà me pousserait à me tourner vers le russe.
D'un autre coté si la grammaire est à 95 % identique à celle du russe est que le vocabulaire est assez semblable, alors le fait qu'on apprenne en meme temps serait une bonne chose.mais meme si je suis quand meme partante pour l'apprendre maintenant , je ne sais pas si je peux me le permettre car justement étant en graduat de tourisme, en Belgique en plus, je ne fais pas trop ce que je veux en matière de langue. Cette année ci par exemple le seul cours de langue qu'on a c'est néerlandais, ce qui veut dire que je vais devoir consacrer du temps à ne pas perdre mon anglais(heuresement que j'ai espagnol le lundi soir) et donc pour en revenir à l'ukrainien, je ne sais pas si je pourrais m'investir là dedans maintenant...
Mais il y a un truc que je comprends pas bien ; tu dis que t'as appris le russe pour ton mari alors je croyais qu'il était russe, après j'ai appris que tu voulais te mettre à l'ukrainien pour ta belle-famille ?je sais bien que le russe est apparement très présent ds ce pays, mais pourquoi tu n'as pas commencé par l'ukrainien ?, enfin je suppose que tu avais tes raisons mais j'aimerais simplement y voir plus clair là dedans..et si j'ai du temps a y consacrer,quelles méthodes d'ukrainien peux tu me conseiller ?(colloquial ukrainian ?

) tu as déjà été voir ?(sinon tu dis que l'apprentissage en autodidacte ne te convient pas, mais à mon avis pour trouver des cours d'ukrainien meme en France où il y a nettement plus de choix que par ici, à mon avis il faut déjà y aller...