Polonais/serbo-croate

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Hartza
Membre / Member

Post by Hartza »

flamenco wrote:
iubito wrote:
kokoyaya wrote:Si le serbo-croate t'attire, j'ai un Assimil qui prend la poussière ;)
t'as lequel Koko?
on m'a dit que l'assimil serbe est nul et même chiant à étudier (rempli de chants nationalistes d'il y a 30 ans :P )
Il n'y a pas d'assimil de serbe, il n'y en a qu'un de serbo-croate... :hello:
Il existe un très bon manuel de Serbo-croate publié par l'Institut d'étude Slave; des dialogues et des textes littéraires suivis de grammaire et de liste de vocabulaire. Disponible chez Gibert, boulevard Saint-Michel.

On y trouve aussi un gros dictionnaire croate-français et français-croate.
Et l'image qui te possède te fait survivre dans l'insomnie et dans l'angoisse
C'est toujours près de toi cette image qui passe
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

grzespelc wrote:OK. Je ne savais pas que sa population diminue, mais 47-48 c'est plus que 41, alors c'est encore possible que 41 mln parle ukrainien comme langue maternelle (mais peut-etre les auteurs n'ont plus pris en compte la diminution de la population de l'ex-USSR)
Oui oui, mais j'ai pas dit que 41, c'était toute la population ukrainienne, j'ai dit que c'était presque toute. Je vines de compter, 41 M sur 48, ça fait 85%. Mais y'a pas 85% des Ukrainiens qui ont l'ukrainien pour langue maternelle.
Mais sinon, pour la baisse de population que tu ne connaissais pas, t'inquiète, mon mari aussi m'a affirmé qu'il y avait plus de 50 M d'habitants en Ukraine. Je lui en ai appris une bien bonne, comme ça ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

@ Thissiry : je n'ai pas changé d'avais sur ce que j'ai dit sur l'ukrainien, mais par contre, ce que je pensais hier soir en m'endormant, c'est que si tu te mets à l'ukrainien, ça aura au moins un avantage : on pourrait s'encourager mutuellement !
Ca fait déjà quelques temps que je parle de m'y mettre, mais je suis un peu flemmarde et surtout, je suis nulle pour l'apprentissage en autodidacte, impossible de me motiver.
Moi je pourrais t'aider grâce à ma connaissance du russe (car j'irai sûrement plus vite que toi du coup) et toi, ton apprentissage me forcera à bosser pour pouvoir répondre à tes question et échanger avec toi.

Elle est-y pas belle, cette idée ? :roll:
Sonka - Сонька
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

svernoux wrote:
grzespelc wrote:OK. Je ne savais pas que sa population diminue, mais 47-48 c'est plus que 41, alors c'est encore possible que 41 mln parle ukrainien comme langue maternelle (mais peut-etre les auteurs n'ont plus pris en compte la diminution de la population de l'ex-USSR)
Oui oui, mais j'ai pas dit que 41, c'était toute la population ukrainienne, j'ai dit que c'était presque toute. Je vines de compter, 41 M sur 48, ça fait 85%. Mais y'a pas 85% des Ukrainiens qui ont l'ukrainien pour langue maternelle.
Mais sinon, pour la baisse de population que tu ne connaissais pas, t'inquiète, mon mari aussi m'a affirmé qu'il y avait plus de 50 M d'habitants en Ukraine. Je lui en ai appris une bien bonne, comme ça ;)

Ah, je suis justifié... :D
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

svernoux wrote:@ Thissiry : je n'ai pas changé d'avais sur ce que j'ai dit sur l'ukrainien, mais par contre, ce que je pensais hier soir en m'endormant, c'est que si tu te mets à l'ukrainien, ça aura au moins un avantage : on pourrait s'encourager mutuellement !
Ca fait déjà quelques temps que je parle de m'y mettre, mais je suis un peu flemmarde et surtout, je suis nulle pour l'apprentissage en autodidacte, impossible de me motiver.
Moi je pourrais t'aider grâce à ma connaissance du russe (car j'irai sûrement plus vite que toi du coup) et toi, ton apprentissage me forcera à bosser pour pouvoir répondre à tes question et échanger avec toi.

Elle est-y pas belle, cette idée ? :roll:
Si, si ce serait une très bonne idée.mais du coup hier tu m'as convaincue de faire d'abord le russe, à cause de son importance, et aussi la quantité et la qualité des ressources disponibles, et puis je n'avais pas non plus prévu de commencer ma serie de langues avec l'ukrainien, si tu me dis qu'en plus il faut des bases solides en russe avant de commencer l'ukrainien à cause justement de la mauvaise qualité des ressources, et qu'en plus les gens là bas parlent soit russe soit un ukrainien matiné de russe, ben çà me pousserait à me tourner vers le russe.

D'un autre coté si la grammaire est à 95 % identique à celle du russe est que le vocabulaire est assez semblable, alors le fait qu'on apprenne en meme temps serait une bonne chose.mais meme si je suis quand meme partante pour l'apprendre maintenant , je ne sais pas si je peux me le permettre car justement étant en graduat de tourisme, en Belgique en plus, je ne fais pas trop ce que je veux en matière de langue. Cette année ci par exemple le seul cours de langue qu'on a c'est néerlandais, ce qui veut dire que je vais devoir consacrer du temps à ne pas perdre mon anglais(heuresement que j'ai espagnol le lundi soir) et donc pour en revenir à l'ukrainien, je ne sais pas si je pourrais m'investir là dedans maintenant...

Mais il y a un truc que je comprends pas bien ; tu dis que t'as appris le russe pour ton mari alors je croyais qu'il était russe, après j'ai appris que tu voulais te mettre à l'ukrainien pour ta belle-famille ?je sais bien que le russe est apparement très présent ds ce pays, mais pourquoi tu n'as pas commencé par l'ukrainien ?, enfin je suppose que tu avais tes raisons mais j'aimerais simplement y voir plus clair là dedans..et si j'ai du temps a y consacrer,quelles méthodes d'ukrainien peux tu me conseiller ?(colloquial ukrainian ? :-? ) tu as déjà été voir ?(sinon tu dis que l'apprentissage en autodidacte ne te convient pas, mais à mon avis pour trouver des cours d'ukrainien meme en France où il y a nettement plus de choix que par ici, à mon avis il faut déjà y aller...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Alors, pour te répondre :
- tant pis si tu commences pas l'ukrainien, je reste persudée qu'il vaut mieux le russe. On verra plus tard, la perspective d'avoir une éventuelle future disciple en ukrainien devrait déjà être une motivation !
- pour les méthodes, comme je t'ai dit, pas regardé depuis quelques temps, mais dès que je vais à la librairie (pas tout de suite sûrement), je te tiens au courant.
- concernant mon apprentissage :
1) j'apprenais déjà le russe avant de connaître mon mari
2) il est Ukrainien (ainsi que toute sa famille) mais sa langue maternelle (et celle de sa famille) est le russe. Mon mari n'aime pas du tout l'ukrainien et il l'a beaucoup oublié. Sa soeur le parle à peu près correctement parce qu'à son époque, c'était déjà très obligatoire à l'école, mais elle ne l'utilise jamais spontanément. ses parents, eux, l'utilisent un peu spontanément, notamment quand ils citent des proverbes et dictons ukrainiens, et aussi pour parler avec leur famille à la campagne, mais dans ce cas, ce n'est pas vraiment de l'ukrainien mais du charabia tout mélangé. Et en ce qui me concerne, je n'avais à l'origine aucune envie d'apprendre l'ukrainien, mais maintenant je me dis que c'est trop bête de ne aps profiter de ces dicos vivants que j'ai et que sans beaucoup d'efforts, je pourrais en faire une langue de travail qui rapporte bien. Et puis, par simple curiosité intellectuelle. voilà !
Sonka - Сонька
czort
Guest

Post by czort »

A vrai dire je ne saurais faire une difference entre l'ukrainien et le russe :-?
Pour moi c'est la meme chose a l'oreille, je me doute pourtant que il y a des differences, infimes peut etre mais il y en a.
Tu peux expliquer sommairement svernoux stp ?
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

svernoux wrote: en ce qui me concerne, je n'avais à l'origine aucune envie d'apprendre l'ukrainien, mais maintenant je me dis que c'est trop bête de ne aps profiter de ces dicos vivants que j'ai et que sans beaucoup d'efforts, je pourrais en faire une langue de travail qui rapporte bien. Et puis, par simple curiosité intellectuelle. voilà !
Tu sais c'est un peu comme moi avec le grec ce serait bete que je ne l'apprenne pas, en plus il parait que c'est bien comme première langue à déclinaison... l'ukrainien, une langue de travail qui rapporte bien :-? , a priori j'aurai pensé que c'était pas plus le cas que l'estonien , mais bon en meme temps j'y connais rien... sinon tu as raison, on en a assez discuté pour le moment de mon eventuel apprentissage de l'ukrainien ou si je commences par le russe...tu comptes poster ici quand il y aura du nouveau( c'est à dire quand t'auras des méthodes à proposer et que tu auras décidée de t'y mettre) ou bien en MP ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Thissiry wrote:tu comptes poster ici quand il y aura du nouveau( c'est à dire quand t'auras des méthodes à proposer et que tu auras décidée de t'y mettre) ou bien en MP ?
Je sais pas, ici c'est pas le bon endroit, mais en même temps c'est déjà n'importe quoi ce topic :lol:
Pas par mp, pour que ça profite à tous, c'est sûr. Mais si jamais tu vois pas où je poste, je te le signalerai par mp.
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

czort wrote:A vrai dire je ne saurais faire une difference entre l'ukrainien et le russe :-?
Pour moi c'est la meme chose a l'oreille, je me doute pourtant que il y a des differences, infimes peut etre mais il y en a.
Tu peux expliquer sommairement svernoux stp ?
en fait, j'ai fait une comparaison ukrainien/russe ce matin dans ce topic. C'est surtout pour le vocabulaire, si tu veux je développe mais je vais aller le faire dans l'autre topic pour essayer de garder une certaines cohérence (cohérence de l'autre topic, parce que pour celui-ci c'est déjà foutu ! :lol: )
Sonka - Сонька
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Ce topic est peut etre devenu un peu fourre-tout, mais on est quand meme restés ds le sujet des langues slaves ;)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Thissiry wrote:Ce topic est peut etre devenu un peu fourre-tout
Comment il parle des topics que je crée, lui... :evil: :evil: :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

flamenco wrote:lui... :evil: :evil: :lol:
Elle ? :roll:

PS : comment qu'il défend son topic, le flam ! impressionnant !
Sonka - Сонька
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:
Oups, oui, pardon :confused: :confused: :confused:
Ben écoute, j'en crée pas souvent donc ceux que je crée, j'en prends soin... :D
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

svernoux wrote:

C'est pas la première fois que quelqu'un fait la confusion, toi meme tu la faisais au début ..enfin bon.... mais sinon pour le topic j'ai vu qu'on y avait parlé à la fois de la Pologne,de l'assimil de serbo-croate et de l'ukrainien et du russe, tout çà de manière entrecroisée...de quoi rendre flam' complétement chèvre :evil: :yoda: :ape: :loljump:
Post Reply