Ceci dit, et sans comparer la Belgique à la Chine, il existe bien des moyens de "forcer" les gens.
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
gfa wrote:A la réflexion, je ne pense pas que mon point de vue sur l'apprentissage du Wallon soit correct...peut-être devrais-je envisager son étude...
Je comprends tout à fait ce que tu dis d'autant plus que personnellement je soutiens les rares chinois qui sont pour une rédaction littéraire dans les langues autres que le chinois standard.ViCh wrote: -> domanlai Ce que tu dis me semble quand même inquiétant pour la survie des langues minoritaires en Chine dans le futur. Une des causes de la disparition progressive du wallon chez nous, c'est justement le peu de support écrit, et son inexistence totale dans les documents officiels (du moins à mon sens). Les personnes qui le parlent encore sont en fait les moins scolarisées et les plus agées. Pour les autres, l'usage du français a pris (définitivement sans doute) le dessus.
En fait, c'est surtout mon côté pragmatique: "et pouquoi ne pas faire l'expérience de l'apprentissage du Wallon ?"ViCh wrote:gfa wrote:A la réflexion, je ne pense pas que mon point de vue sur l'apprentissage du Wallon soit correct...peut-être devrais-je envisager son étude...![]()
Puis-je savoir ce qui t'a fait changer d'avis ? J'ai besoin d'arguments, alors autant savoir lesquels portent
(en fait, je blague un peu: bien que partisan et défenseur de la langue wallone, je ne suis pas un intégriste, et me rend parfaitement compte qu'elle risque de disparaître)
Débat très intéressant d'ailleurs !gfa wrote: [@ domanlai: fin (provisoire?) du débat belgo-belge ...
Je serais curieux cependant de savoir combien sur le forum parlent (et/ou militent) pour une langue régionale ... Y doit pas y en avoir tant que ça.domanlai wrote: Débat très intéressant d'ailleurs !
Je trouve cela enrichissant vu depuis la France qui traditionnellement ne porte que trop peu d'intérêt à ces questions (enfin tout ce qu'il fallait pour que ça devienne ainsi a été fait ...). Même si sur le forum, le sujet est souvent soulevé, cela n'est malheureusement pas représentatif de l'état d'esprit français en moyenne.
Je serais curieux cependant de savoir combien sur le forum parlent (et/ou militent) pour une langue régionale ... Y doit pas y en avoir tant que ça.
Exact, car d'après beaucoup de politiciens, la France ne peut être une et indivisible si les gens ne parlent pas tous la même langue. Ils oublient deux choses: tous ceux qui parlent une langue régionale parlent également français (sauf peut-être une poignée de très vieilles personnes). Et il y aura toujours d'autres langues sur le sol français, ne serait-ce que les langues issues de l'immigration. C'est illusoire de vouloir forcer tout le monde à ne parler qu'une seule langue, celle de l'Etat. D'ailleurs ca n'existe dans aucun pays, à mon avis.Hélas, la position officielle française, c'est pire que ce que tu dis, ce n'est pas du désintérêt ou du je m'en foutisme, mais une volonté de les marginaliser, voire de les faire disparaître, au profit du seul français (plus de l'anglais, diront les mauvaises langues).
Je ne sais quel est le nombre de personnes concernées mais le sujet est assez récurrent sur le forum - ce qui n'est pas le cas dans la vraie vie.Olso wrote: Je serais curieux cependant de savoir combien sur le forum parlent (et/ou militent) pour une langue régionale ... Y doit pas y en avoir tant que ça.
J'avais bien dit :Olso wrote: Hélas, la position officielle française, c'est pire que ce que tu dis, ce n'est pas du désintérêt ou du je m'en foutisme, mais une volonté de les marginaliser, voire de les faire disparaître, au profit du seul français (plus de l'anglais, diront les mauvaises langues).
Tu peux me mettre dans la liste pour le wallon (et puis on va bientôt pouvoir ajouter gfa aussiToirdhealbhách wrote:Je serais curieux cependant de savoir combien sur le forum parlent (et/ou militent) pour une langue régionale ... Y doit pas y en avoir tant que ça.
Je pense qu'il y en a qd même pas mal (Kokoyaya, Maiwenn, moi, Fornet, nos amis basques...)
Entièrement d'accord. Le problème, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup (pour le wallon en tout cas). je dois avoir 5 ou 6 CD à tout casser. Par contre, le théâtre reste très vivace par chez nous, heureusement.domanlai wrote:Enfin, comme j'avais dit une fois - ce qu'il faut pour être efficace c'est
parler une de ces langues, s'abonner aux rares journaux qui écrivent dans une de ces langues, acheter des bouquins et des CD d'artistes s'exprimant dans une de ces langues.
Car à mon avis, il n'y a que les faits concrets qui parlent. Et pleurer l'injustice me parait assez peut efficace si, d'un autre côté, on ne montre pas que ces langues sont vivantes.