Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
moonila
Guest

Post by moonila »

leelou wrote:encore moi pour vous envoyer ce beau tru, je ne sais pas cmt on eput lappeler, bah un texte!!

IL y a très très longtemps de cela, Dieu créa la terre : les montagnes, les mers, les animaux, les arbres, les fleurs.
Mais il trouva qu'il manquait quelque chose. Alors il décida de créer l'homme. Il prit de l'argile, la façonna et lui donna la forme d'un humain. Il le mit au four et partit se promener.
Quand il revint, l'homme était un peu trop cuit ; c'était le premier homme noir.
Dieu recommença : Il prit de l'argile, la façonna et lui donna la forme d'un humain. Il le mit au four mais comme il avait peur, il le retira trop tôt : l'homme était blanc.
Dieu n'était pas content. Il recommença une troisième fois. Il prit de l'argile, la façonna, lui donna la forme d'un humain et le mit au four.
Alors là, l'homme n'était ni trop cuit, ni pas assez ; il était doré : c'était le premier Gitan.

Je connaissais ce texte déjà, mais c'est un mexicain qui me l'a raconté :loljump: comme quoi, chacun peut reprendre les histoires à son compte ;)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Olivier wrote: alors tu sais où tu peux aller en mai prochain si tu ne les retrouves pas autrement; et l'auteur du site aussi peut les connaître?
-- Olivier
et je debarque la, "bjr je suis votre fille Leelou, jai ete enlevee il y a 13ans vous vous souvenez de moi??"?????? heu je ne parle pus le romani! et puis il ya des million de tziganes la bas, et puis je lavoue oui! jai peur!! de leur reaction!! et de ce qui pourrait arriver! enfin je ne sais pas moi!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

:rolmdr: le beau texte :D

Leelou > avec la photo que tu as vu, contacte l'auteur du site ! et surtout vas au pélerinage, peut-être que... ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

iubito wrote: surtout vas au pélerinage, peut-être que... ;)
ok les gars cest promis le 24 et 25 mai 2005 seront boucle chez moi et j irais faire un tour du cote du pelerinage!! :clap:

koike je n irais pas la sans une certaine peur!! :sweat: des idees pour mrdire cmt agir la bas et en face d eux si je les retrouve???
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

leelou wrote:
iubito wrote: surtout vas au pélerinage, peut-être que... ;)
ok les gars cest promis le 24 et 25 mai 2005 seront boucle chez moi et j irais faire un tour du cote du pelerinage!! :clap:

koike je n irais pas la sans une certaine peur!! :sweat: des idees pour mrdire cmt agir la bas et en face d eux si je les retrouve???
Celui qui n'a pas peur n'évite pas les claques dans la gueule pour autant. Qu'est-ce que tu risques ? Pas grand chose, en fait, si ?

Tu débarques, avec tes photos, et tu parles à l'un ou à l'autre et... Et ca m'étonnerait fort que ca ne finisse pas en happy end. Si tu as été enlevée, ca m'étonnerait beaucoup que ta famille ne soit pas heureuse de te revoir. Enfin... Je pense que moi, je réagirais favorablement, en tous cas.
Membre / Member

Post by leelou »

:sweat: cest vrai quil risquent de bien reagir!!! lennuyant cest que dici la jaurais probablemnemt une autre vie et je serais tiree entre re partir avec ma kumpania ou reste la ou je suis!!! ce sear dur je le sens bien mais en esperant tere tjs sur ce forum dici la je vous raconterais!!!! :D :D
Tecumseh, chef shawni
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Ils ont dû te chercher et penser à toi comme tu le fais de ton côté.
Les retrouver ...
Quelle vie choisiras-tu ? Tu verras le moment venu.
Ce sera bien sûr une grande émotion, ce passé et ce présent réunis.
Comme ça, par ta seule volonté.
Tu es bien courageuse, Tzigane fière de l'être.
Last edited by Bernadette on 10 Dec 2003 12:36, edited 1 time in total.
Bernadette
Membre / Member

Roms en république tchèque, roms des Balkans

Post by Bernadette »

Je reporte ici un lien très intéressant donné par Olivier ce matin : roms de la République tchèque.
Edité en quatre langues : tchèque, anglais, allemand et français.

Le courrier des Balkans a constitué tout un dossier aux rooms.
Beaucoup d'articles dénoncent la discrimination et toutes les injustices que doivent subir ces peuples. Camps, ghettos, les nouvelles sont terribles.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Bon, ben, moi aussi je m'y mets dans cette discussion...

Etymologie du mot 'rom' (très beau d'ailleurs) par ci: http://www.romani.org/rishi/retyrom.html

etymologie du mot 'gajo' par là: http://www.romani.org/rishi/retygajo.html

Et pour une discographie Romani: http://www.romani.org/local/romdisco.html

:moua:
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

bon alors, jai beau vivre comme une gadjo depuis 13ans je me suis tjs posee un qst!!

cmt faites vous pour vivre ds des maisons?!

je mexplique!

la premeier fois que je suis arrive ala prison le premier truc qui ma surprise cest le froid quil faisait alinterieur compare a lexterieur! et il faisais pratiquement noir alors que dehors il devais etre midi et que le soleil faisait mal aux yeux! comment faites vous pour vicre a linterieur et ne jamais sortir ou tres peu comment faites vous pour travailledans des bureaux et ne jms bouger marcher sortir?? comment faite vous pour fermer les portes dune piece et reste enferme? comment faites vous pour sentir apres l hiver que le primptemps arrive? savez vous faire du coup la difference entre cette mort quest l hiver et cette naissance quest le primptemps? vous ne sentez donc jms cette chaleur lete ? le soleil brulant et le contact avec le sol?

desolee cest bcp de qst mais je crois que ca explique bien mon incomprehension non!! et pusi moi en classe je bouge tt le tps jai trop envie de me ledver et de marcher ed bouger !! je suis exasperante pour mes copin!! moi je me repose sous un arbre ou dehors!! heu il naime pas ca moi je massied per terre pas eux!!

pouvez vous mexplique cmt vous faite tt ca???
Tecumseh, chef shawni
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Il y a des gens qui préfèrent faire un travail à l'extérieur (chantier...), d'autres à l'intérieur... d'autres préfèrent un travail manuel (plombier...), d'autres un travail plus intellectuel (chercheur...).

Bref chacun est différent.

L'été je reste dedans parce que c'est là que c'est le plus frais, l'hiver parce que c'est là que c'est le plus chaud :lol:

On a aussi tous des passions. Pour certains c'est la pêche, d'autres la marche à pied, d'autres c'est trifouiller dans un moteur de moto, d'autres c'est jouer de la musique, d'autres c'est de faire de l'ordi.... et en général quand quelqu'un a une passion, il y passe beaucoup de temps.

Donc moi perso mes passions étant la musique et l'informatique, et mon job étant l'informatique, je passe beaucoup de temps à l'intérieur. Moi ça me convient, et d'autres ça ne leur convient pas.
Etre à l'intérieur n'est pas synonyme d'inactif! bien au contraire ! Par exemple je déteste rester devant la télé à légumer :loljump:... c'est pour ça que j'ai pas de télé.

J'habite seul en appartement, mais c'est clair que le jour où j'aurai des enfants, il faudra un jardin pour qu'ils aillent se défouler! comme moi quand j'étais petit.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

leelou wrote: comment faites vous pour sentir apres l hiver que le primptemps arrive? savez vous faire du coup la difference entre cette mort quest l hiver et cette naissance quest le primptemps? vous ne sentez donc jms cette chaleur lete ? le soleil brulant et le contact avec le sol?
Je vois déjà le printemps se préparer, caché dans les bourgeons.
Prudentes les nigelles de Damas n'ont que quelques centimètres. C'est le vent qui les resème depuis des années.
Le vent ou les oiseaux portent de nouvelles graines.
Je les laisse faire, et j'attends. Une année c'est l'onagre, l'herbe aux ânes aux fleurs jaunes. Une autre l'eupatoire qui aime les terres humides. J'ai invité des reines-des-près sauvages.
Le printemps est une fête, qui m'enchante à chacun de ses retours, c'est un peu magique.
J'aime les maisons, mais j'ai du mal à garder portes et fenêtres fermées, en toute saison. Le soir il le faut bien ...
J'aime le feu follement gai, le petit bois qu'il faut chercher.
J'avoue avoir du mal à rester enfermée tout un jour.
Sur l'herbe d'un jardin, l'on peut marcher pieds nus, pour le plaisir, l'été.
Mais ce serait sans fin ...
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Dans les actualités politiques tsiganes:

http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/gu ... APID&lg=EN;
"Brussels, 12 December 2003
[...] a 2-day program on the role of Romani leaders in acceding and candidate countries.
[...] Some of the main points addressed at the meeting included the role of elected and appointed Romani representatives in national decision-making, and whether training programs should be designed exclusively for the Roma or together with other vulnerable groups."

Dans le lien PDF à la fin il y a aussi des estimations par l'Union Européenne du nombre de Roma (Tziganes) dans les pays nouveaux adhérents et candidats: sur 12 millions dans le monde dont 6 en Europe centrale et orientale,
1,8 à 2,5 millions en Roumanie
0,7 à 0,8 million en Bulgarie
0,55 à 0,6 million en Hongrie
0,48 à 0,52 million en Slovaquie
0,25 à 0,3 million en Tchéquie

Aussi sur http://www.courrierinternational.com/nu ... E=archives
"Les chiffres qui accusent
Une récente enquête du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) indique que 15% des Roms vivant en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, en République tchèque et en Slovaquie déclarent souffrir presque quotidiennement de la faim."

-- Olivier
Last edited by Olivier on 14 Dec 2003 10:24, edited 1 time in total.
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

lol bon bernadette je savais que tu allias dire que tu aimes sortir et tt se que tu raconte sur la nature tu a lair tres "campagnarde!"!

cest vrai que je trouve ac bizarre la facon dont vous pouvez rester a linterieur et ne pas bouger comme le truc que je raconte avec lecole bon cest vrai que cset bien davoi des connaissance mais cest pompant de rester la a ne pas bouger a linterieur en plus qd je vois que dehors cest le plein soleil!! dailleurs qd jetudie je suis aasssise ds lae jardin par terre!! et pusi tant quil fais bon et pas trop froid je sus svt dehors avec mes amis!! je ne veux pas reste a linterieur!! je sasi plus si je lai dis mais moi par ex je laisse tjs les portes ouvertr!! pourquoi semfermer ds une piece??? et pusi en hiver je me spouviens on etait pfs a 6 ou7 ds une meme caravane avec le poele qui etait notre seule source de chaleur! et qd on soratit et bien ce netais que les hommes pour voir cmt alliat les chevaus et le materiel!et pusi au primtps cest tt le reste et constae les degat! on repare tres viet et tres vite on sen va!! je sais que le fait de rester qqpart pour pfs 10 jour me faisais penser a lhiver car on ne voyagai pas!! je crois que jai enormement garde de cette periode car je ne supporte pas de reste en place on dit que je suis nerveuse mais pas du tout !! enfin je crois!!
Tecumseh, chef shawni
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Et les chevaux Leelou, où trouvaient-ils l'eau pour boire ? Vous campiez près d'une rivière ?
Que faisiez-vous l'hiver, quand le froid oblige à s'enfermer dans une caravane ?
Ta vie était rythmée par le voyage. Tu ne voyais pas seulement changer les saisons, mais les paysages.
Sûr, ma maison n'a pas de roues. Cela ne me gêne pas, j'aime regarder la même campagne se transformer. Hier le brouillard sur les bois me faisait penser à un autre coin de France, la Sologne.
Tout était si différent.
J'aime les villes aussi, surtout les grandes villes ...
Post Reply