SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Superbes !
Oui tu as raison, y'a pas que le potager, mais j'avoue que l'idée des tomates du jardin nous motive un max :lol:

Mais j'ai aussi pas mal de fleurs au jardin, même si ça demande encore amélioration (j'ai repiqué des roses trémières de chez ma mère et j'ai des cosmos à semer...)

Ah au fait, pour l'arbre. Mon mari n'a pas trop envie de le virer (moi non plus d'ailleurs), mais les arguments font quand même leur chemin. Du coup, on a pris une solution intermédiaire : on a coupé la racine (qu'on n'arrivait de toute façon plus à ré-enterrer...) et on verra bien. S'il meurt ou souffre, tant pis. S'il survit, qu'il reste là pour l'instant... et on avisera si on voit qu'il devient trop gros dans quelques années.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

svernoux wrote:j'ai des cosmos à semer
sympa, mais en comparaison aux roses... :roll: mauvaises herbes et en plus envahissantes à mort, dans le même genre tu as les nigelles... donc je vais rester sur les roses, tu as les floribundas et les polyanthas, je te dis pas les bouquets, moi j'aime pas trop le genre à plusieurs boutons, j'aime les grandes tiges... les boutons ne viennent jamais en même temps donc pour les couper c'est pas l'idéal...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

C'est sûr, mais d'abord on m'a offert le sachet... ensuite, ça demande quand même moins de soins, non ? (moi fainéante - ou plutôt trop occupée à d'autres choses)
Mais j'ai aussi des roses, mais elles sont encore loin d'être en fleurs !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

svernoux wrote:C'est sûr, mais d'abord on m'a offert le sachet... ensuite, ça demande quand même moins de soins, non ? (moi fainéante - ou plutôt trop occupée à d'autres choses)
Mais j'ai aussi des roses, mais elles sont encore loin d'être en fleurs !
Les cosmos, j'aime bien, facile généreux, coloris sympa, (souvent plutôt pastel), et se ressème souvent seul. Ils se plaisent bien dans les terre fraïche et humifère, pas sûr qu'ils tournent à la mauvaise herbe chez Svernoux !

Ici, dans le Noooord, on a les premières roses :D , je les préfère de forme naturel, dans les variétés que l'on peut garder en buisson, sans grande taille. Je n'apprécie pas le coté formel des roses à grosses fleurs à tailler court tout les ans. Comme je ne cueille pas les fleurs...... [mode anthropomorphique on/] j'aime pas le coté castrateur de la cueillette des fleurs [mode anthropomorphique off/]

Les légumes sympa pour le jardin:
pour le coté pratique:
Les tomates, of course,
Les radis (rapide, facile)
le melon, le goût du melon murit sur pieds.. :D
les aromates (persil, aneth, etc...)
Courges et potirons (facile, pas trop de travail)

pour l'esthétique, oui les légumes ça peut être beau !
Les laitues, les laitues feuilles de chêne, rouges et vertes, les batavia rouges ou vertes, c'est beau
le fenouil,
les haricots grimpants (il faut avoir les perches)
les cardons et les artichauts
et aussi pour les fleurs: aneth et coriandre
les choux (un peu plus compliqué à cultiver, à cause des divers papillons qui y pondent.....)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Tout ce qui est bettes, rhubarbe aussi je trouve beau.

Melon, je n'aurais pas osé, peur de pas être assez au sud... Ca pousse chez toi, patmos ?

Pour notre part, on a créé un potager pas mal. Des tomates (45 pieds), des poivrons, des concombres. C'est le "gros des troupes".
Après j'ai quelques tomates cerises, une aubergine (qui nous a été vendue par erreur comme poivron), quelques salades, 2 piments de Cayenne, 1 courgette (pas encore plantée), des aromatiques mais qui survivent diversement, du persil semé et encore loin d'avoir germé, de la roquette et des radis semés qui commencent à bien se développer quoiqu'inégalement, 6 bettes, 1 rhubarbe (pour l'année prochaine)... Euh, je crois que c'est tout pour le potager.
Le souci maintenant ça va être l'eau...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: Melon, je n'aurais pas osé, peur de pas être assez au sud... Ca pousse chez toi, patmos ?
Ca pousse dans le Finistère en tout cas !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

svernoux wrote:Tout ce qui est bettes, rhubarbe aussi je trouve beau....
Tout à fait, les bettes à cardes rouges sont superbes
svernoux wrote:quelques salades,
:nono: Laitues ! salade est un terme culinaire
svernoux wrote:. Le souci maintenant ça va être l'eau....
Même dans le nord ça devient catatrosphique
Maïwenn wrote:
svernoux wrote: Melon, je n'aurais pas osé, peur de pas être assez au sud... Ca pousse chez toi, patmos ?
Ca pousse dans le Finistère en tout cas !
Limite chez moi, avec un bel été, OK

Sinon pour les réussir à coup sûr il faut la serre.

@ svernoux: patience avec le persil, 3 semaines pour germer, avec le temps actuel peut être un peu moins ! (souvent les adventices sont plus rapide :-? )
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Oui, pour le persil ma belle-mère m'a dit de compter 2 mois ! :lol: (les trois semaines sont déjà passées :lol:)

Merci pour les infos sur les melons. Pour l'instant je jardine sans serre, donc je vais rester en terrain connu.

Pour les laitues, oups oups oups, mea culpa ! Au fait, petite question : ça se ramasse comment, la laitue, d'un seul coup ou feuille par feuille ? J'ai vu qu'il existait des laitues "à couper" (???) mais de toute façon je sais pas ce que j'ai acheté... :confused:

J'ai aussi démarré mon purin d'ortie avant-hier !

Ah et enfin et surtout : alléluia, il pleut !!!!!! Bon c'est pas le déluge non plus, mais il a pleuvioté toute la nuit et ça continue, c'est déjà ça !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

45 plants de tomates, ben dis donc... il y a de la soupe et des tomates farcies dans l'air :D
nous on en congèle un peu pour les sauces en hiver
un petit truc, faut planter des oeillets d'inde entre les pieds, pour éviter les bestioles (et ça fait joli en plus)
pour les salades, il en existe effectivement des "à prélever" je ne sais pas si ce sont des laitues...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

J'ai oublié de le dire : les oeillets d'Inde sont déjà plantés :)
Par contre, est-ce qu'il en faut beaucoup pour que ce soit efficace ou quelques-uns suffisent ? Pour l'instant, j'en ai mis 1 pour 3-4 plants, à peu près...

Pour les tomates, pas de souci. On verra si on est obligés de faire du coulis, mais nous sommes de gros mangeurs de tomate. On se restreint quand on achète, mais si y'en a à volonté dans le jardin, ça va y aller... Et puis on a une graaaaaande famille, au cas où. Mais honnêtement je suis pas sûre qu'il leur en reste :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

perso je mettrai un oeillet par plant (je mettrai parce que je ne fais plus potager... mal au dos oblige)

sinon mon basilic a finit par crever dehors, j'en ai racheté et il est dans un joli pot dans la cuisine :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Un par plant, je doute que ce soit possible chez moi, car ils les ont plantés assez serrés (enfin bien sûr y'a quand même la place de planter un oeillet, mais je veux dire que ça ferait trop pour le sol...) Mais je pourrais quand même en rajouter quelques-uns... si c'est utile.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Bon, c'est fait :lol: J'en ai rajouté six. Dans le carré où il n'y a que des tomates, ça me fait donc 36 tomates pour 15 oeillets, presque 1 pour 2. Je crois pas que je peux raisonnablement en mettre plus.
Par contre, est-ce que ça marche que sur les tomate ou aussi sur le reste ??? Parce que j'en ai mis à côté des poivrons et concombres aussi :lol:

Sinon, ça va faire plaisir à léo, j'ai accueilli une fleur, un surfinia (petit) que j'ai replanté dans une suspension que j'avais de reste. Reste plus qu'à lui acheter au moins un compagnon et surtout, à trouver et poser des crochets !

Et finalement, si, les roses commencent à s'ouvrir, alors rien que pour toi léo, la première :
DSCN3459.JPG
D'ailleurs je compte bien faire des fleurs aussi. Devant ma maison, j'ai une allée bétonnée qui court le long de la maison, et qui a pour seul agrément une grosse pierre dorée carrée. Je viens de planter mes deux piments de Cayenne dans une belle jarre en terre cuite achetée aujourd'hui et je l'ai posée sur la grosse pierre, je verrais bien là, en cascade sur la pierre et par terre à côté le long du mur, des tas de pots et de jardinières avec des fleurs, des aromatiques, toussa toussa...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

svernoux wrote:Et finalement, si, les roses commencent à s'ouvrir, alors rien que pour toi léo, la première
je suis ému, merci merci... :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ouf, encore un peu de pluie aujourd'hui. Toujours pas le déluge, mais mieux que rien.
On a acheté des récupérateurs d'eau, reste à les installer.

Et on attaque les fleurs, maintenant... Des dahlias, des mufliers nains, des petits oeillets (bon ça ça va pas durer longtemps je crois, mais j'adore...) On a aussi pris des trucs qui s'appellent "verveine" (retombante), ça a-t-il le moindre rapport avec la verveine médicinale ? (à vue de nez, ça se ressemble pas trop...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply