Rastaman wrote:Certe, ils ne sont pas tous comme ça , mais la majorité des americains sont, de nature, impérialistes.
J'ai été choqué également à la lecture de cette phrase...
Tu penses utiliser un garde-fou en émettant une restriction ("certes, ils ne sont pas tous comme ça") mais tu dis précisément le contraire en ajoutant que si les américains sont impérialistes c'est biologique !
Car ce qui est choquant en effet c'est ce "
de nature": si les américains sont
de nature impérialistes c'est qu'ils le sont tous !
Si on estime que tes propos sont à la frontière du racisme c'est parce que tu considères apparemment qu'un comportement est déterminé par l'appartenance à un groupe ethnique (je ne dis pas racial parce que le concept de race est lui-même assez ambigu - mais c'est un autre débat...). Et si, par nature, ce groupe est mauvais cela signifie aussi que, par nature, un ou d'autres groupes sont bons et donc meilleurs... Et nous voici arrivés insensiblement à la définition même de l'idéologie raciste... ("Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies". In : TLFI )
Pour mieux comprendre les réactions négatives à ton message, remplace américains par juifs, arabes ou africains puis impérialistes par un qualificatif aussi peu amène : tu auras toi-même du mal à ne pas sursauter...
(c'est plus frappant avec un jugement négatif mais je trouve tout aussi choquant un qualificatif élogieux qui ne reflète qu'un "rétro-racisme")
Rastaman wrote:Je voulais juste dire que la politique des usa depuis pas mal d'année était et est une politique impérialiste ou d'ingérance, appelé ça comme vous voulez mais le fait d'interférer dans la politique des autres pays me gène d'un point de vu éthique.
Ben voilà

: je pense que tu comprends pourquoi ton message est "acceptable" maintenant : non pas pas parce que tu aurais modéré tes propos mais parce que ces propos sont d'une nature (tiens encore elle

) complètement différente : tu mets en cause un pays, un état et sa politique, peut-être
des américains mais pas
les américains.
Donc je pense que personne ne te reproche de dire ce que tu penses sur l'impérialisme américain (en tout cas moi je partage plutôt ta façon de voir les choses sur ce point

) mais l'on essaye de te montrer ce qui dans tes propos s'apparente à une argumentation raciste. (Pas d'inquiétude : on se doute bien que tu n'as rien d'un gros skinhead en rangers éructant son bréviaire du FN - si ?)
Rastaman wrote:Je ne suis peut être qu'un jeune con (...)
Oui, sûrement

mais tu as un avantage inestimable sur les vieux cons : tu as encore beaucoup de temps pour changer