un avant goût

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Rastaman wrote:Je voulais juste dire que la politique des usa depuis pas mal d'année était et est une politique impérialiste ou d'ingérance, appelé ça comme vous voulez mais le fait d'interférer dans la politique des autres pays me gène d'un point de vu éthique. Apres , je cherche des réponses sur le pourquoi du comment
Je suis d'accord avec le début de ta phrase. En ce qui concerne les raisons que tu avances... pas trop. Je trouve ça un peu facile comme explication, et pas très fondé.
Moi je dirais juste que ça vient surtout de l'esprit général des Américains, sans lien avec leurs ancêtres. Ils ont une société plutôt jeune au regard de l'humanité, semble tout savoir et vouloir toujours avoir raison...
Bush a dit : "on part en guerre !", comme si c'était un jeu. Ca vient aussi du lieu où il vient. Peut-être alors dans certaines régions, ils se croient encore au temps des cow-boys et des Indiens...

Faudrait faire une étude poussée, et ça m'intéresse pas :P
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

le sujet étant les élections américaines je vous propose de faire ce test:

http://www.presidentmatch.com/Main.jsp2?cp=main

Edit :
en ce qui me concerne score
Kerry 65%
Bush 27 %
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Pour ma part,
Kerry : 71 %
Bush : 17 %

Tout les oppose, même les nombres :P
valdiviano
Membre / Member

Post by valdiviano »

Et pour moi :

--------------------------------------------------------------------------------

1 Kerry Score: 90%

2 Bush Score: 1%

Dommage que ce ne soit pas le score de mardi prochain...!! :-?
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Kerry 83%
Bush 10%
czort
Guest

Post by czort »

74 Kerry / 26 Bush
j'ai pas compris certaines questions quand meme :-?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

82/10 pour moi

82 pour Kerry bien sûr :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Pixel
Guest

Post by Pixel »

czort wrote:74 Kerry / 26 Bush
j'ai pas compris certaines questions quand meme :-?
Moi non plus... :P Alors je laissais sans opinion... Peut-être que ç'aurait été pire pour Bush si j'avais tout compris :D
yezh
Membre / Member

Post by yezh »

Rastaman wrote:Certe, ils ne sont pas tous comme ça , mais la majorité des americains sont, de nature, impérialistes.
J'ai été choqué également à la lecture de cette phrase... :(

Tu penses utiliser un garde-fou en émettant une restriction ("certes, ils ne sont pas tous comme ça") mais tu dis précisément le contraire en ajoutant que si les américains sont impérialistes c'est biologique !
Car ce qui est choquant en effet c'est ce "de nature": si les américains sont de nature impérialistes c'est qu'ils le sont tous !
Si on estime que tes propos sont à la frontière du racisme c'est parce que tu considères apparemment qu'un comportement est déterminé par l'appartenance à un groupe ethnique (je ne dis pas racial parce que le concept de race est lui-même assez ambigu - mais c'est un autre débat...). Et si, par nature, ce groupe est mauvais cela signifie aussi que, par nature, un ou d'autres groupes sont bons et donc meilleurs... Et nous voici arrivés insensiblement à la définition même de l'idéologie raciste... ("Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies". In : TLFI )
Pour mieux comprendre les réactions négatives à ton message, remplace américains par juifs, arabes ou africains puis impérialistes par un qualificatif aussi peu amène : tu auras toi-même du mal à ne pas sursauter...
(c'est plus frappant avec un jugement négatif mais je trouve tout aussi choquant un qualificatif élogieux qui ne reflète qu'un "rétro-racisme")
Rastaman wrote:Je voulais juste dire que la politique des usa depuis pas mal d'année était et est une politique impérialiste ou d'ingérance, appelé ça comme vous voulez mais le fait d'interférer dans la politique des autres pays me gène d'un point de vu éthique.
Ben voilà :clap: : je pense que tu comprends pourquoi ton message est "acceptable" maintenant : non pas pas parce que tu aurais modéré tes propos mais parce que ces propos sont d'une nature (tiens encore elle ;) ) complètement différente : tu mets en cause un pays, un état et sa politique, peut-être des américains mais pas les américains.

Donc je pense que personne ne te reproche de dire ce que tu penses sur l'impérialisme américain (en tout cas moi je partage plutôt ta façon de voir les choses sur ce point :drink:) mais l'on essaye de te montrer ce qui dans tes propos s'apparente à une argumentation raciste. (Pas d'inquiétude : on se doute bien que tu n'as rien d'un gros skinhead en rangers éructant son bréviaire du FN - si ?)
Rastaman wrote:Je ne suis peut être qu'un jeune con (...)
Oui, sûrement :c-com-ca: mais tu as un avantage inestimable sur les vieux cons : tu as encore beaucoup de temps pour changer :D
Latinus
Admin

Post by Latinus »

J'ai 80% Clinton :-o
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Rónán
Membre / Member

Post by Rónán »

Mes résultats:

Kerry: 85%
Connard: 11%

... et j'ai parfois mis "sans opinion" parce que j'avais pas compris les questions... (y en a pê même ou g répondu alors que j'avais pas compris le bon truc :confused: ). J'aurais sans doute eu plus pour le moins con des deux.

Rónán
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Kerry : 78%
l'autre : 22%
J'ai honte, pourquoi a t-il autant ? :confused:
過猶不及
enora
Membre / Member

Post by enora »

Kerry : 68%
Bush : 32%
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ben dis donc Enora, t'as beaucoup pour Bush, qu'est ce qu'il t'arrive ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Gwenvael
Membre / Member
Location: Plomelin (Ploveih en breton), Saint Ouen, Toulouse, Quito (bientôt)

Post by Gwenvael »

Moi j'ai trouvé un site à la con sur les élections américaines :loljump:

ça consiste à estimer la part des votes de chaque candidat dans chaque pays du monde. Et on peut même voter !

(bien sûr les résultats ne sont pas réprésentatif, mais c'est assez amusant)
:hello:

http://www.betavote.com/
Ouaips
Post Reply