Le bilan des raz-de-marée dépasse les 120.000 morts

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah oui, j'avais pas vu ta réponse sur le timbre... Bon ben désolée, mais ça ne me convainc pas du tout. Mais je m'arrête là, je n'en dirai pas plus, ça vaut mieux.
:hello:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Au fait, pour ceux qui sont vraiment à sec de timbres et trop débordés pour en acheter, y'a aussi le don en ligne. Petit florilège :

http://www.croix-rouge.fr/goto/aide/don ... ction=Z707
http://www.medecinsdumonde.org/6dons/do ... ligne.html
http://www.secourspopulaire.asso.fr/bou ... _index.php
http://www.msf.fr/site/aider.nsf/agir?OpenForm&aff=asie
http://www.secours-catholique.asso.fr/v ... _IU060.htm

Et la suite des assos, ici.

C'est encore plus rapide et y'a pas besoin de timbre.
Last edited by svernoux on 05 Jan 2005 12:22, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

tu sais, je pense que celui qui veut envoyer quelque chose trouvera chaussure à son pied ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Parmi les Finlandais disparus, il y un chanteur très célèbre, disparu à Phuket avec sa femme, son fils de 8 ans et sa fille de 4 ans. Il est (était?) très simple, et sa disparition se ressent vraiment dans le pays. En réalité, c'est juste un des disparus, et qu'il soit célèbre ou non ne devrait pas faire de différence. Toutefois, en Finlande, tous ceux qui ne sont pas directement touchés par ce drame le sont par le sort de ce chanteur et de sa famille. Je voulais juste partager avec vous les paroles d'une de ses dernières chansons, à donner froid dans le dos quand on sait ce qu'il leur est arrivé, à lui et sa famille (la chanson perd beaucoup en poésie par ma trad).

---

Aurinko maalaa mun ihoani - Le soleil colore ma peau
Aallokko hyväilee hiuksiani - La mer monte brusquement et vient caresser mes cheveux
Yksinäisen atollin löysin, sitä kävelin rantaan jonka korallin - J'ai trouvé un atoll isolé, j'ai marché près de chaque corail de ses plages
Sekaan heti sukelsin valtakuntaan vedenalaiseen - J'ai immédiatement plongé dans son royaume sous-marin

Meri on turkoosin sininen - La mer est bleue comme le turquoise
Hitaasti kellun ja nautiskelen - Je flotte lentement sur les eaux

Tuskin edes muistaisin mitä tänne pakenin, ajantajun kadotin - Je me souviens à peine de ce que j'ai fui en venant ici, j'ai perdu la notion du temps
Syvemmälle vajosin valtakuntaan vedenalaiseen - J'ai disparu dans les profondeurs de ce royaume sous-marin

En ole yksin enkä yksinäinen, on ympärillä parvi monituhatpäinen kalojen - Je ne suis ni seul ni solitaire, je suis entouré d'une nuée de milliers de personnes et de poissons
Kauniiden, hiljaisten, suurien, pienien, värikkäiden - Beaux, silencieux, grands, petits, colorés
Niitä tuijottelen - Je les regarde
Ja pois mä tahdo en - Et je ne veux pas partir
Vaan leijailen - Je flotte, tout simplement

Vedenalaiseen valtakuntaan aallot minua kuljettaa. - Les vagues m'emmèront dans ce royaume sous-marin.

(A.Sirkesalo)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

didine wrote:Je voulais juste partager avec vous les paroles d'une de ses dernières chansons, à donner froid dans le dos quand on sait ce qu'il leur est arrivé, à lui et sa famille (la chanson perd beaucoup en poésie par ma trad).
Presque une pémonition. Ce doit être terrible d'entendre la chanson en elle même.

J'ai entendu un restaurateur de Bhangkok à la radio. Il avait ouvert son resto depuis deux mois et, à la réflexion, a décidé de ne pas le renommer. Il s'appelle le Tsunami.

Je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place.
La folie des uns est la sagesse des autres
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Pour moi qui n'est pas la télé, le tsunami est quelque chose de terrible mais que j'avais du mal à visualiser dans sa terrible grandeur.
Le Tsunami vu par satellite
La folie des uns est la sagesse des autres
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

arkayn wrote:J'ai entendu un restaurateur de Bhangkok à la radio. Il avait ouvert son resto depuis deux mois et, à la réflexion, a décidé de ne pas le renommer. Il s'appelle le Tsunami.

Je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place.
Voici la nouvelle pub qui apparaît sur les cartes de BTS (un pass pour le métro aérien de Bangkok). Dans le genre mauvais goût, difficile de faire mieux... :-o :-o :-o

Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ils reversent peut-être l'intégralité du prix du billet à une assoc ? :roll:
czort
Guest

Post by czort »

Hmm .... vous parlez de quoi dans ce topic deja ? :D
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Latinus wrote:Ils reversent peut-être l'intégralité du prix du billet à une assoc ? :roll:
Non c'est bien une simple pub pour un resto, et rien de spécial n'est mentionné sur le site de ce resto. :-?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je continue avec "Tout le monde en parle" (cf. mon post "par contre et en revanche"). ;) Ardisson a fait un truc pas mal hier au début de son émission. Il a pris son portable, de même que Kouchner, Baffie et les gens du public. Tout le monde a tapé ASIE et l'a envoyé au 80XXX et Ardisson a demandé aux gens chez eux de faire pareil en même temps. Apparemment ça a marché, car je l'ai fait aussi et le réseau était saturé, ça m'a pris super longtemps pour pouvoir envoyer mes 2 messages (il l'a fait 2 fois).

:hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

C'est pas mal les média... quand ça utilise sa force à ce genre de choses.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Des nouvelles, vikr?
Guest
Guest

Post by Guest »

C'est bien vrai, les medias internationaux ont plus ou moins oublie le drame asiatique, mais c'est bien ce que j'avais prevoye, donc je n'en suis point surpris. Comme j'avais deja dis, la memoire publique est courte.

Bon, ou en sommes nous, vu que j'ai disparu du forum pour un bail.

Comme je l'avais dis, le 5 janvier, je suis aller pour une conference sur les strategies de reconstruction de batiments et d'habitats naturels. A cette conference, j'ai rencontre les representants d'ONG dans les autres regions qui furent touches, des pecheurs, ainsi que des ingenieurs civils et des architectes.

Quelquesw jours apres ces gens-la sont revenu sur le terrain, et nous avons revisite tout les villages touche par le drame, vu que les debris avaient etes deja enleve dans certains. Dans certains villages, des espaces de la taille de terrains de foot etait devenu vide. Dans d'autres, bcp de travail reste a faire. De toute facon, partout ou on alle, ca donne l'impression d'un chantier. Les habitants avaient ete loges a un kilometre ou plus dans des camps temporaires. 3-4 jours, des camps furent construits dans les villages meme, et les habitants demenagerent.

Puis il y eu encore des congferences, des rencontres avec les villageois, les pecheurs, les officiels du gouvernement....bref, j'ai eu un mois hyper-chargee. Je suis meme aller en groupe inspecter les autres regions touche - certains avait l'apparence d'etre des cimetieres d'un kilometre de long. C'etait affreux.

Quant aux gouvernements (etatique ainsi que central), ils ont issu plusieurs ordres (on dit en Anglais, G.O. - Government Order) ameliorant a chaque fois les plans de reconstruction de maison et d'autre batiments. Seulement ils sont alle trop vite et sans trop reflechir, et on as essaye de les ralentir un p'tit peu. Cela, parce que ils veulent que toutes les nouvelles constructions se fassent au dela de 500 m de la mer, mais cette condition a deux gros problemes, ou meme trois:

1. Dans certaines regions, il y a tres peu de terrain qui ne sont pas deja occupe, donc en trouver est tres difficile.
2. Une distance de 500 metres n'est une securite contre un raz de maree. Un raz de maree se developpent en hauteur, et non en longueur, c'est a dire un raz de maree a trois dimensions. Pour cela il faut prendre en compte la bathymetrie ainsi que la topographie. Ensuite il faut voir si ceraines regions sont deja proteges par des bancs de sables ou s'il faut les reconstituer en plantant des especes, telle l'Ipomea, dont les racines attrapent les particules de sable. Pareille, on peut penser a l'utilite (ainsi le cout de construction) de brise-lames, epi, ouvrages longitudinal, murs de gabions, et autres ouvrages de defense du littoral.
3. tandis que dans cerains villages, les pecheurs et leur familles reclament eux memers qu'ils soient relocalises a 1 km ou plus de la mer, que c'est la vie qui leur est la chose la plus cherie, que ca ne leur gene pas de devoir venir en bus au travail tout les matins, dans d'autres villages les pecheurs ne veulent pas ertre eloignes de leur lieu de travail. Il ya donc un gros travail a faire.
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Le Guest ci-dessus c'etait moi, mais ca c'est deconnecte avant que je ne puisse envoyer les message.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Post Reply