Thissiry wrote:bcordelier wrote:
Pour ma part, je ne détaillerai pas trop les raisons qui me font rejeter l'Esperanto, lequel n'est somme toute qu'une énième langue indo-européenne, latin moderne pour faire rapide (avec même un reste de déclinaison).
C'est ce que je pense de l'espéranto. comme je l'ai déjà dit ds ce topic je pense qu'il faut une faut une langue à base des langues les plus parlées au monde et pas simplement
les langues européennes les plus parlées au monde.donc une langue à base de chinois, d'hindi, de russe, d'arabe auquel on peut quand meme rajouter l'anglais et l'espagnol puisqu'il s'agit de langues figurant ds le top 10.
En réalité, ce n'est pas tant le nombre de langues naturelles sources, qu'il y en ait 5 ou 50, répandues ou secondaires, qui est tellement en cause dans les fondations d'une langue artificielle.
On peut certes prendre 50 racines ici, 50 autres là, etc. et lui donner ainsi un tour "multi-origine". Au mieux aboutit-on à une langue telle que l'Esperanto, lequel a synthétisé de façon intelligente et avec un vrai "talent" le corpus occidental. Au pire on arrive à des collages de bric et de broc qui laissent un sentiment très perplexe.
En effet, le "piochage" dans les stocks existants oublie presque systématiquement les questions de sémantique pure. Qui fixera le fait, sans se faire désavouer par 99% des locuteurs de la langue d'où est tiré un terme, qu'une racine -mettons hindi- ne recouvre qu'un champ sémantique édulcoré calqué sur les concepts dominants ? L'exemple des couleurs de l'arc en ciel, bien connu, est on ne peut plus patent. Le rejet général est quasiment inévitable.
C'est ce type de réflexion qui est a conduit à la création du
Kotava. L'un des principes fondamentaux qui est à sa base a été d'imaginer à 100% un fond lexical totalement inventé, avec des délimitations sémantiques (au moyen de mécanismes originaux) certes contestables mais qui ne peuvent pas être globalisées au titre d'un background global.
Ensuite, c'est le "génie" intrinsèque de la langue qui fera, ou ne fera pas, qu'elle constituera une alternative originale et intéressante de langue subsidiaire d'échanges.
Enfin, comme dans toute aventure humaine, il y a toujours une part de chance et de hasard. Qui aurait parié 5 kopecks sur le moteur Goooo il y a 5 ans ?
Bruno