Que lisez vous ces jours-ci?
Re: Que lisez vous ces jours-ci?
Je n'en suis pas encore à l'entretien consacré à Serge Tisseron mais son étude sur le cas Hergé <> Tintin est développé dans un article du Cahiers Confrontation numéro 8, automne 1982 qui s'intitule: "Haddock et le fantôme du Chevalier, la question du père dans les Aventures de Tintin" examinant les conditions du changement du capitaine Haddock dans Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge à travers la problématique du "fantôme" telle que l'a décrite N. Abraham, ainsi que dans "Tintin chez le psychanalyste", 1985 publié chez Aubier.
Que nous dit Wikipédia: "Il a découvert un secret dans la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin, plusieurs années avant que la biographie de cet auteur ne soit connue et ce secret confirmé. Il a en effet démontré dès 1982 qu'un secret douloureux parcourt les Aventures de Tintin: celui de la souffrance d'un garçon non reconnu par son père, un homme illustre et important ("Haddock et le fantôme du Chevalier, la question du père dans les Aventures de Tintin", Cahiers Confrontation numéro 8, automne 1982, suivi de "Tintin chez le psychanalyste", 1985). Or c'est exactement le secret révélé en 1988 par la découverte d'archives et de documents jusque là inconnus sur la biographie de Hergé (T. Smolderen et P.Sterckx, "Hergé,Portrait biographique", Casterman, 1988)."
Que nous dit Wikipédia: "Il a découvert un secret dans la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin, plusieurs années avant que la biographie de cet auteur ne soit connue et ce secret confirmé. Il a en effet démontré dès 1982 qu'un secret douloureux parcourt les Aventures de Tintin: celui de la souffrance d'un garçon non reconnu par son père, un homme illustre et important ("Haddock et le fantôme du Chevalier, la question du père dans les Aventures de Tintin", Cahiers Confrontation numéro 8, automne 1982, suivi de "Tintin chez le psychanalyste", 1985). Or c'est exactement le secret révélé en 1988 par la découverte d'archives et de documents jusque là inconnus sur la biographie de Hergé (T. Smolderen et P.Sterckx, "Hergé,Portrait biographique", Casterman, 1988)."
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
oui, j'en ai entendu parler, mais reste quand même dubitatif, ne vaut il pas mieux lire ses albums comme un enfant au lieu de chercher tout celà ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Mouais, ça me fait penser au gars (ou à la fille, sais plus) qui a interprété tous les personnages de Winney l'ourson comme des drogués...
déformation professionnelle je présume, le psy qui veut tout analyser..leo wrote:oui, j'en ai entendu parler, mais reste quand même dubitatif, ne vaut il pas mieux lire ses albums comme un enfant au lieu de chercher tout celà ?
Mais il semblerait qu'il est tapé juste puisque validé dans la biographie d'Hergé quelques années plus tard.
En tout cas, pour l'avoir subit, je sais qu'un secret de famille peut faire de gros dégâts sur un ou plusieurs membres des générations qui suivent. Il me semble donc possible que cela puisse se retrouver dans les oeuvres d'un artiste qu'il soit peintre, musicien ou écrivain.
Je crois que je suis d'accord avec vous deux à la fois : certainement que ça se retrouve dans l'œuvre, mais à vrai dire, qu'est-ce que ça nous fait, en tant que lecteurs ? Sauf peut-être pour les fans purs et durs...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
kokoyaya wrote:Mouais, ça me fait penser au gars (ou à la fille, sais plus) qui a interprété tous les personnages de Winney l'ourson comme des drogués...

La lecture psychanalytique des textes, on en revient vite (la psychanalyse tout court aussi d'ailleurs), quand on en a soupé comme moi à longueur de cours de littérature à la fac, notamment sur les auteurs des XIXe et XXe siècles : on finit par en avoir ras-l'Oedipe que les pontes universitaires vous sortent leurs phallus à chaque cours et plusieurs fois par cours, si j'ose dire.
Cela étant, Hergé a en quelque sorte lui-même légitimé la lecture psychanalytique de son oeuvre, puisqu'il avait lui-même suivi une analyse, et n'a jamais caché que Tintin au Tibet était en quelque sorte un exutoire aux rêves obsessionnels d'étendues blanches qu'il faisait à l'époque. Ou en concédant que les Dupondt devaient beaucoup à l'image de ses père et oncle, vrais jumeaux, alors même qu'il n'avait pas expressément pensé à eux au moment de les concevoir. L'histoire de sa possible parenté avec la famille royale belge, il l'a elle aussi évoquée plusieurs fois dans ses entretiens : ça n'a rien d'une nouveauté.
Pour autant, la "psychogénéalogie", je dis "attention"... Ca peut terminer dans le charlatanisme pur et dur. Critique rationaliste ici : http://www.zetetique.fr/divers/Psychogenealogie%201.pdf et en plus matheux, ici : http://www.zetetique.fr/divers/Psychogenealogie%202.pdf ; et pour un jugement assez sévère et surtout intellectuel sur la psychanalyse (venu d'un authentique ex-freudien), ce que j'ai lu de plus intelligent se trouve là, mais attention c'est long et écrit petit : http://www.mythesfreudiens.com/deconversion.html
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Je suis loin d'être un fan de Tintin, on peut même dire que je n'aime pas. Néanmoins je trouve palpitant le fait de trouver dans une œuvre aussi légère qu'une bande dessiné, un trésor, un code caché par l'auteur lui même sans que se dernier s'en rende compte. Ca apporte une autre dimension à l’œuvre, mieux connaitre l'auteur c'est mieux connaitre son œuvre. Je crois.svernoux wrote:mais à vrai dire, qu'est-ce que ça nous fait, en tant que lecteurs ? Sauf peut-être pour les fans purs et durs...
Tout à fait d'accord. Rien n'est plus abstraitement concret que de tenter de guérir l’âme. Mais peut-on pour autant associer le monde psychiatrique au monde rationnel? l'inconscient est-il rationnel? je ne pense pas.Sisyphe wrote:Pour autant, la "psychogénéalogie", je dis "attention"... Ca peut terminer dans le charlatanisme pur et dur.
Et à ce compte là, on peut taxer toute les disciplines médicales de potentiellement charlatanesque.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
L'inconscient n'est sans doute pas rationnel, mais il n'y pas de raison pour que son étude ne le soit pas.Chocolat wrote:Tout à fait d'accord. Rien n'est plus abstraitement concret que de tenter de guérir l’âme. Mais peut-on pour autant associer le monde psychiatrique au monde rationnel? l'inconscient est-il rationnel? je ne pense pas.Sisyphe wrote:Pour autant, la "psychogénéalogie", je dis "attention"... Ca peut terminer dans le charlatanisme pur et dur.
Oui : toute discipline le devient quelle elle prétend s'affranchir de cadres épistémologiques. La crâniologie (l'étude scientifique du crâne : taille, aspect, forme, variantes, pathologies...) était et est scientifique, la physiognomonie (attacher à la forme du crâne des traits de caractères arbitrairement définis et sans aucune étude statistique valable) ne l'était pas.Et à ce compte là, on peut taxer toute les disciplines médicales de potentiellement charlatanesque.
C'est ce que je trouve intéressant dans les deux premiers articles que j'ai cités : en deçà même de la critique des principes théoriques qui fondent la psychanalyse (l'inconscient freudien, la notion de "transmission" inconsciente, la somatisation des névroses, etc.), la simple étude statistique remet les choses en place : la probabilité mathématique qu'un de mes trente ancêtres directs (pour ne rien dire des oncles et tantes...) ait eu une souffrance physique ou morale en relation avec la partie du corps dont je souffre moi-même physiquement est très haute.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- leo
- Membre / Member
la première partie me ravit, la deuxième, c'est toi ?Sisyphe wrote:(...)on finit par en avoir ras-l'Oedipe que les pontes universitaires vous sortent leurs phallus à chaque cours et plusieurs fois par cours, si j'ose dire (...) (venu d'un authentique ex-freudien (...)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Sans compter que ça peut n'avoir rien à voir avec la psychanalyse, mais avec la génétique, non ?Sisyphe wrote:C'est ce que je trouve intéressant dans les deux premiers articles que j'ai cités : en deçà même de la critique des principes théoriques qui fondent la psychanalyse (l'inconscient freudien, la notion de "transmission" inconsciente, la somatisation des névroses, etc.), la simple étude statistique remet les choses en place : la probabilité mathématique qu'un de mes trente ancêtres directs (pour ne rien dire des oncles et tantes...) ait eu une souffrance physique ou morale en relation avec la partie du corps dont je souffre moi-même physiquement est très haute.
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
arrêtez de vous faire du mal... 

- Andergassen
- Membre / Member
Ah ces intellos... 

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- leo
- Membre / Member
revenons en à notre calendrier mon ami... 

oui ça j'achète.Sisyphe wrote:L'inconscient n'est sans doute pas rationnel, mais il n'y pas de raison pour que son étude ne le soit pas.
Juste une chose qui me turlupine, les divers protocoles sur lesquels sont basés ces études. J'ai parfois l'impression qu'ils sont "trop" rationnels, ou mal adapté à ce genre de domaine médical disons...en marge. Victimes des mandarins ils sont spoliés et largement dénigrés par les grands pontes du corps médical. Je pense à l’homéopathie, ostéopathie, psychogénéalogie, magnétiseur, reiki, phytothérapie, ...... qui malgré leur résultats probants ne rentrent pas dans les cases des protocoles d’études, et conclure donc par: c'est de la m***e!
Typiquement, la méthode d'Alexandro Jodorowsky est intéressante dans la mesure où il adapte les techniques du cirque et du théâtre pour réellement mettre en scène et faire vivre un arbre généalogique le but étant de faire ressortir certaines choses que le "patient" pourra déchiffrer selon son propre protocole.
Méthode absurde selon les psy classiques, pourtant certaines personnes qui ne rentrent pas dans le moule des "psy classiques", voient là une possible porte de sortie.
je pense aussi ouisvernoux wrote:Sans compter que ça peut n'avoir rien à voir avec la psychanalyse, mais avec la génétique, non ?
Mais ça n'est pas de la lecture, mon cher !leo wrote:revenons en à notre calendrier mon ami...

Sonka - Сонька