Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by leo »

hé ! 1789 tu connais ?

bon faut dire qu'ils n'ont pas fait mieux, voir pire et le Sénat ne date pas d'aujourd'hui
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:hello:

:yoda: :gniii:
:prof: :hot:
:c-com-ca:

:sleep:

PS : :cup:

(Ceci était donc un exposé analytique de ma soirée, vous remarquerez le plan en trois parties comme tout bon prof de français).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member

Post by leo »

:rolmdr: y'a du changement chez Sisyphe... cette nouvelle année professorale promet
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

j'ai une amie qui habite Marseille... elle m'a décrit un peu sa vie là bas, ben c'est pas du gâteau :-? :-? :-?
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

leo wrote:j'ai une amie qui habite Marseille... elle m'a décrit un peu sa vie là bas, ben c'est pas du gâteau :-? :-? :-?
:-o attention terrain glissant
joey
Membre / Member

Post by joey »

avec de bonnes semelles , on passe... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
leo
Membre / Member

Post by leo »

ou une kalach' ;) :confused:
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Les clichés qui ont la vie dure :c-com-ca:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Si on suit les médias, Marseille c'est flics ripoux, règlements de comptes entre bandes ou.... Plus belle la vie. Quelle est ta réalité alors ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member

Post by leo »

comme je l'ai dit, j'ai une amie qui y vit (à Mourepiane à côté de l'Estaque) ce qui semble une cité idyllique mais... la réalité est toute autre, drogue, prostitution et rêglements de comptes entre bandes rivales, la nuit on ne sort pas ! elle a passé son dernier réveillon à côté de son portable (pour appeller le 17 au cas où) en regardant les voitures brûler et les bandes s'affronter et d'aprés elle les médias ne disent pas tout :-?
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

non les médias ne disent pas tout.

Je n'ai séjourné que 4 jours à Marseille, mais j'étais en plein dans le quartier marocain, en face de la gare :
- manger en quantité, pas cher, et très bon
- petit tour du quartier la nuit, pas peur
- hôtel pas cher, ambiance auberge de jeunesse, les réceptionnistes/barman/gardien les plus cools étaient 2 marocains.
- les trottoirs sont crades, mais pas plus devant les boui-boui que sur la Canebière (là y'a un effort à faire!!!)
- on s'est pas fait agresser pourtant on était chargé d'instruments de musique, et on allait à la Cité de la Musique
- ah oui, ce que les médias ne disent pas et que j'ai vu : une fliquette causer avec sa copine voilée. Rien d'anormal !
- la circulation b*rd*lique ! (mais Paris est pas mal dans le genre...)
- souvent des grèves SNCF, entendu dans les annonces, mais qui n'ont jamais touché mes trains pour Toulon ou Martigues.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leo
Membre / Member

Post by leo »

bon, ben elle cherche à vendre sa petite maison tellement elle en a marre, s'il y a des amateurs... ;)
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

C'est justement la vision des médias qui m’énerve! On dirait qu'il y a eu une mode, pendant quelque temps on ne voyait que ça à la télé: règlement de compte à Marseille! Marseille capitale de la corruption! des gréves à Marseille "encore"! Ces "journalistes" ne relèvent que les faits divers et que les témoignages qui les intéressent et faire correspondre les images aux idées reçus. Et de l'autre côté de l’équation "Plus belle la vie"..... la pire (selon moi) des émissions dit "réaliste" du système solaire! des acteurs (si on peut dire..) aussi pastiche que les décors qui ne reflètent en rien l'âme de cette ville. Je gage, en passant, que l'essentiel de l'audimat se fait en dehors du département :lol:
Oui il y a de la corruption, oui il y a de la prostitution, une mafia locale et tout ce que l'on veut mais pas plus que dans une autre ville de plus d'un million d'habitant. Je défi quiconque de me soutenir que la corruption, les règlements de compte, la prostitution et la circulation désorganisée est l'apanage de la seule ville de Marseille ;)

Je rappelle que Marseille est une ville quasiment unique en France. Sa situation géographique l'a "isolé" pendant très longtemps, C'est une des rares ville, peut-être même la seule, à avoir sa banlieue "pauvre" en plein centre ville. Entant que ville portuaire, elle attire de fait une quantité de personnes de passage, riche ou pauvre, en situation irrégulière ou pas, pres à faire du business pour vivre ou survivre. Un des ports autonomes les plus grands, avec le terminal des pétroliers et méthaniers direct dans les raffineries de Port St Louis et Fos sur Mer à 50Km de là.

Oui je connais Mourepiane, quartier coincé entre l'Estaque, idyllique comme tu dis, et la Castellanne cité qui craint un max. Alors il est vrai que vivre juste à coté des cités craignos de la seconde ville de France ça doit pas être facile tous les jours. Je suis désolé pour elle Léo, c'est une situation que je n'ai jamais connu et que je ne souhaite à personne bien sur.

Cela dit je suis né à Marseille et j'y ai vécu 26 ans sans jamais me faire agresser une seule fois et pourtant je l'ai cherché à trainer la nuit dans les quartiers un peu chaud (Capellette, Belsunce, Joliette, la Cayol, Reformé, Belle de mai...) et les rares fois où je suis allé dans les cités, je n'ai jamais eu de problèmes non plus (Busserine, Castellane, Bougainville, Picon..).

Faut arrêter de dire que Marseille est une ville de terroriste! C'est une ville du Sud et un port qui plus est! honnêtement pour ce qui ne connaissent ni l'un ni l'autre, ça joue!
IL y a de belles choses à Marseille, il suffit d'ouvrir les yeux ;)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Chocolat wrote: Faut arrêter de dire que Marseille est une ville de terroriste!
Pas terroriste, fous-furieux. Ce n'est pas les médias qui te le disent, c'est moi. Libre à toi de penser que tout va bien à Marseille, j'en ai plus vu en une semaine que toi en 24 ans, c'est juste moi qui n'ai pas de chance, certainement... Quant aux belles choses, elles sont sous les ordures, je suppose. :roll:
Marseille est une ville perdue pour la civilisation et c'est pas à cause de l'immigration car il y en a toujours eu, c'est l'époque qui veut ça. Lyon est en train de prendre le même chemin. Je veux bien passer pour un rat, le fait est que j'ai quitté le navire.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D C'est marrant, mais Chocolat ex-Rastaman parle de Marseilles et de son traitement médiatique avec le même énervement et le même ton de lassitude que j'adopte quand on évoque devant moi le traitement médiatique de tout ce qui touche au système scolaire ! :gniii:

Tantôt, j'ai failli piquer une crise en société, parce qu'un honorable compatriote, apprenant que j'enseignais "en banlieue" (j'aurais pu dire "aux colonies" ou "dans un bathyscaphe au milieu des fonds marins", c'eût été aussi loin pour lui - et nous étions à dix km à vol d'oiseau de mon lieu de travail), n'a pas eu autre chose à me demander que "ah, mais alors vous devez avoir des problèmes de voile ?". Il y a des jours où je regrette vraiment ma bonne éducation...

On voit ce qu'on veut voir, surtout quand on débarque douze heure le temps de faire un reportage d'une minute et demie avec pour objectif de terroriser la ménagère.

Un gymnase brûle et toutes les caméras sont là pour vous parler de la violence des quartiers et des jeuniçudelimigrassions, en sous-entendant le lien de cause à effet (rappel : ce sont 97,74% de mes élèves, je mes les farcis tous les jours ; les caïds, les fous et les paumés, je les connais). Mais quand deux mois plus tard la police découvre que c'est le fait d'un authentique pyromane, pas vraiment du quartier, blond aux yeux bleus, aryen et catholique et sans aucune "problématique de quartier difficile" comme on dit joliment, bref : juste un timbré, là il n'y a plus personne, et le gymnase a définitivement été brûlé par "la violence des quartiers". Cet exemple, je l'ai vécu, et j'en ai des dizaines.

Une beurette travaille et s'applique, entourée d'une famille admirable et soutenue par ses profs (envers qui elle fait preuve de reconnaissance, contrairement à l'institution), obtient son bac avec mention et arrive à sciences-po. Elle n'a pas le temps de poser ses fesses sur le banc de l'amphi qu'on (le "on" bourgeois des centre-villes) lui a déjà demandé comment elle a fait "pour survivre", au milieu des "dealers" et dans des classes où "c'était le bordel". Et encore : c'est une fille. Si c'eût été un garçon, "on" lui aurait déjà demandé s'il pouvait fournir du shit - oui, dans certaines conditions, le minet de centre-ville ne néglige pas totalement les Arabes.

Je ne connais pas Marseilles : je laisse les uns l'enfoncer et les autres la défendre et rastalat-chocoman le fait très bien : m'est avis que les Marseillais valent mieux que les ordures des uns et les pétards des autres.

Au fait, c'est pas le rôle de la presse de découvrir qui est corrompu, surtout quand c'est les deux-tiers d'une unité ? Plutôt que de jouer les garçons-traiteurs pour enrober le sujet une fois que l'IGPN a fait son boulot ?

PS : Elie, je t'assure que pour l'instant, G. Collomb me fait bien plus ch** que le "milieu lyonnais" ! :roll:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply