Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by leo »

il y a aussi une lecture visuelle ma chère... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

à force de mater, fait gaffer à ne pas démâter
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

svernoux wrote:
leo wrote:revenons en à notre calendrier mon ami... :lol:
Mais ça n'est pas de la lecture, mon cher ! :lol:
Oh que si ! Autrefois, la seule lecture était souvent l'almanach vendu par des colporteurs, et plus tard le calendrier des postes et le catalogue Manufrance !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
leo
Membre / Member

Post by leo »

que de souvenirs :lol: l'almanach Vermot, le calendrier de la poste, encore aujourd'hui on est presque obligé de le prendre pour pas se fâcher avec le facteur (idem pour les pompiers...) ahhh le catalogue Manufrance, tout un art
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je n'avais encore jamais lu Pêcheurs d'Islande, c'est chose faite. A vrai dire je pensais m'ennuyer un peu, je croyais que ça ne parlait que de pêche. Mais pas du tout ! Pour la Bretonne que je suis il n'y a rien de très nouveau, la mer, l'absence des hommes, l'attente des femmes, les disparus, la religion, ce sont des thèmes récurrents chez nous. Mais là c'est particulièrement bien écrit, avec un joli charme un peu vieillot, très XIXème. :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member

Post by leo »

moi j'ai toujours en mémoire Moby Dick :P d'autres aussi, Le Tour D'écrou, Surcouf le Coraire, Nez de Cuir... des livres de jeunesse, même Via Mala ou Rebecca plutôt du côté feminin, 1er de cordée ou la survie en mer de... comment s'appele t'il déjà ? ah oui, Alain Bombard
miju
Membre / Member

Post by miju »

Svernoux en avait parlé ici, j'ai donc pris à la bibliothèque "l'anée où j'ai vécu selon la bible" de A.J. Jacobs, et je me régale, la jonglerie entre le sérieux et la moquerie est très bonne, à recommandeer à ceux qui ont des restes d'éducations religieuses cathé etc et qui fréquentent des gens de différentes religions du livre.
Merci Svernoux.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, contente que ça te plaise, miju :)

Je suis en train de lire un gros pavé (850 pages), mais je peux déjà en parler : Abysses de Frank Schätzing. C'est un thriller écologique, ou science-fiction sur fond de catastrophe naturelle. Des événements étranges se produisent simultanément un peu partout dans les mers du monde : de nouvelles espèces apparaissent, des pêcheurs disparaissent, des baleines attaquent des bateaux...

Je n'en dis pas plus, mais ça me plaît bien. Je suis à moins de la moitié et la grosse catastrophe vient de se produire (hier soir, dans mon lit ! :lol:) mais m'est avis que ce n'est pas la dernière vu le nombre de pages qu'il reste. Bon suspense et bonne écriture. Je ne suis pas à même de juger si les fondements scientifiques sont justes, mais en tout cas ça me semble un bon livre de vulgarisation. Les protagonistes sont des chercheurs, mais à plusieurs reprises, ils doivent expliquer leurs travaux à des profanes (le petit ami, la classe de lycéens en visite, etc.) : on voit bien la grosse ficelle, que c'est pour expliquer en fait au lecteur, mais c'est très bien comme ça. Car sinon, il faut quand même se concentrer pour suivre le raisonnement scientifique, donc les 850 pages avancent d'autant moins vite... :)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Au fait, je reviens au bouquin de Jacobs... J'avais dit que la couverture était pourrie, mais ce n'est pas anodin. J'ai entendu cette semaine une interview que j'ai trouvée étonnante de Bernard Werber (vous savez, les fourmis et tout et tout). Alors que le journaliste lui parlait recherche de la reconnaissance, prix littéraires, etc., Werber a dit qu'il y a longtemps que ça ne l'intéressait plus, et que notamment un de ses amis qui siège au Goncourt (si je me souviens bien) lui avait dit un jour qu'on pourrait bien essayer de proposer un de ses livres au prix, du point de vue du contenu, mais qu'avec une couverture pareille, c'était pas possible... :-o
Et c'est vrai qu'on a du mal à imaginer un goncourt avec une couverture flashy, mais dans le fond, c'est un peu idiot, non ?

PS : d'ailleurs, je viens de constater que la couverture du Schätzing que je suis en train de lire ressemble beaucoup à une couverture de Werber, mais en plus sobre quand même.
Sonka - Сонька
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

svernoux wrote:Et c'est vrai qu'on a du mal à imaginer un goncourt avec une couverture flashy, mais dans le fond, c'est un peu idiot, non ?
Ben oui faut que ça plaise au plus de monde possible mais en restant bien "intello". donc pas de couverture du genre de celle du Souffle des Dieux de Werber.
svernoux wrote:PS : d'ailleurs, je viens de constater que la couverture du Schätzing que je suis en train de lire ressemble beaucoup à une couverture de Werber, mais en plus sobre quand même.
Ah oui laquelle?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sonka - Сонька
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

effectivement la ressemblance est troublante
leo
Membre / Member

Post by leo »

n'y aurait il pas un copyright pour les illustrations ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Si, sûrement, mais je pense que c'est juste la même photo (générique) qui a été utilisée pour deux montages différents.
Sonka - Сонька
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Super ce "petit" fil, je cherche justement à me remettre à lire, après une (trop) longue pause...
J'ai voulu redémarrer par des classiques, alors après la Vénus D'Ille et la Partie de tric-trac de Mérimée, que j'ai vraiment bien aimés sans savoir pourquoi (je crois que la personnalité du narrateur m'a plu), je viens de me lancer dans Germinal de Zola, sur conseil de mon frère qui l'avait lu au lycéee et qui avait "adoré" (!)...

Pour le coup j'ai du mal, 1/à garder le fil de toute cette ribambelle de personnages, 2/à ne pas perdre patience à chaque exagération de l'auteur lorsque toutes les trois lignes, il force grossièrement le trait sur les misérables pauvres petits malheureux malades lésés spoliés brisés éreintés mineurs, et les horribles honteux écoeurants répugnants sordides abjects infects infâmes patrons/riches. OK bien sûr qu'il y a du vrai dans ses descriptions, mais un ton plus objectif/réaliste et des dénonciations un tantinet plus subtiles auraient été encore plus efficaces, je trouve.
A part ce côté agaçant, ça se laisse lire... j'attends encore de découvrir pourquoi c'est un "chef-d'oeuvre"... :confused:
Post Reply