Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Sisyphe »

ElieDeLeuze wrote:Drucker, M. a dit : "Le film va faire un succès."

Ben non, pas "faire" un succès, en "avoir" peut-être. On l'accuse d'anglicisme stupide ou bien vous avez un autre chef d'accusation ? Mise en examen immédiate.
Moins un anglicisme, à mon avis, qu'une évolution médiatique : on attend plus d'un film qu'il ait du succès, c'est-à-dire qu'il le reçoive a posteriori, du fait du jugement du spectateur subséquemment à sa vision ; on attend au contraire qu'il le fabrique, quasiment a priori, par le buzz (autre anglicisme) qu'on aura su provoquer au moment de son "lancement" et grâce à la "promo" d'icelui.

J'ai lu qu'autrefois, les distributeurs jugeaient d'un film en faisant "remonter" les chiffres le samedi soir suivant sa sortie (note : en France, les films sortent le mercredi, j'ignore s'il en est ainsi ailleurs) ; la question étaient "est-ce que les spectateurs-par-hasard du mercredi-jeudi (les cinévores qui voient tout, les compulsifs qui vont systématiquement voir le film de la salle B à la séance du jeudi 14h, les ados donnant RDV à leurs copains/ines pour ne rien voir du film, les profs qui n'ont pas cours le jeudi après-midi et qui veulent oublier leurs paquets, leur inspecteur et leur existence, etc. :) ) ont conseillé à leurs copains du vendredi-samedi d'aller voir ce film ?"

Aujourd'hui, les distributeurs font remonter les chiffres le mercredi à 17 heures, après une séance. La question est : "est-ce qu'on a bien fait la promo/le buzz/le launch ?"

Cela étant, pour te répondre sur un plan juridique et en latin :

a) De minimis non curat praetor (le procureur ne s'occupe pas des petites choses) ; une mise en examen ni même un véritable énervement ne s'imposent ici.
b) Volenti non fit injuria (à celui qui consent, on ne peut commettre d'outrage) : si tu t'abaisses à regarder Drucker et la télé française, tu n'as pas le droit de te plaindre ensuite ! :)
c) Die dominico sunt dissertationes professoribus corrigendi ! Alors, hop, au boulot, on m'éteint tout de suite cette télévision débilitante et remplie de faute de langue et on se met à ses copies qui sont euh... débilitantes et remplies de faute de langue, mais au moins, il n'y a pas Drucker dedans.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

C'est le politiquement correct, Elie...
Tu ne pas dire de nos jours à la télé "Le film va faire un tabac !"
Alors on choisit le moindre mal... un truc entre les deux... et on fait avancer le schmilblick, ou plutôt évoluer la langue. :king: :français:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ouh lààà, tu prends des risques là Andergassen... faut pas titiller un Sisyphe :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Non, je ne visais pas Sisyphe, je pense que moi aussi, j'aurais employé spontanément l'expression "faire un tabac", et puis, me rappelant qu'on est sur un plateau de télé, je me serais raccroché in extremis aux branches... :sweat:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'avais pensé à un mélange des deux expressions aussi.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Sisyphe wrote: (note : en France, les films sortent le mercredi, j'ignore s'il en est ainsi ailleurs)
En Espagne, c'est le vendredi ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Une chose qui me navre: dans certains forums, on assiste à des festivals de mauvaise foi, où les attaques personnelles réelles des uns sont considérées comme de l'humour et la victime accusée de tous les maux, plus imaginaires les uns que les autres. Bref, les copains se serrent les coudes, et on se retrouve dans une cour de récréation de primaire.
Il est allucinant de voir que l'insulte et le mobbing deviennent le mode de communication normal entre desadultes qui régressent derrière l'écran d'ordinateur.
On a beau le savoir, y être préparé et intellectuellement ne pas vouloir tomber dans le piège, en être victime est toujours très désagréable.

Bref, je ne suis pas sûr de garder l'œil bienveillant que j'ai pu avoir sur lacommunication internet. Ce sont des rapports verbaux qui peuvent devenir soudainement extrèmement violents.
leo
Membre / Member

Post by leo »

ElieDeLeuze wrote:Bref, je ne suis pas sûr de garder l'œil bienveillant que j'ai pu avoir sur lacommunication internet. Ce sont des rapports verbaux qui peuvent devenir soudainement extrèmement violents.
je n'en ai jamais douté, certains propos sont abjects, un défoulloir en quelque sorte, mais bon, le net n'est qu'une forme d'expression, la plus facile en somme...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

leo wrote:re mon histoire de remboursement sécurité sociale... c'est de la faute à personne, tout le monde l'affirme, la sécu, la secrétaire du Pr Gentine, bon ben... ça doit être moi alors :roll: tout ça pour avoir mis le n°ss de Jacqueline qui ne travaillant plus n'a plus de droits, ils auraient quand même pu faire le rapprochement avec le mien de n° ! c'est tout juste s'ils ne me demandent pas le remboursement des 10 euros... :cry:
la suite est assez cocasse... après une petite ralerie ils décident de s'occuper de la régularisation, je vous donne le détail:
1. 60 euros de facturés, 11,50 de remboursé par la s.s. qui met ça "hors parcours coordonné" donc 50%
2. 31,30 remboursés par la complémentaire
3. régularisation hypothétique... 20,70 transmis à la complémentaire
4. reçu attestation de remboursement s.s avec mention "sans règlement" et transmission à la complémentaire
5. la complémentaire me verse 39,30 euros
6. je rappelle la sécu pour comprendre ( 0.06 euros la minute et il en faut des minutes :lol: )
7. ben mon dossier serait toujours en cours de rêglement...

donc on récapitule:
frais 60 / remb. ss 11,50 / remb. complémentaitre 70,60 / attente ss 20,70 :-o :-o :-o

je crois que je ne vais pas insister :lol:
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

leo wrote:donc on récapitule:
frais 60 / remb. ss 11,50 / remb. complémentaitre 70,60 / attente ss 20,70 :-o :-o :-o

je crois que je ne vais pas insister :lol:
c'est tellement rare dans ce sens là..
profites'y :lol:
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

c'est qui ta complémentaire :D
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Bref, je ne suis pas sûr de garder l'œil bienveillant que j'ai pu avoir sur lacommunication internet. Ce sont des rapports verbaux qui peuvent devenir soudainement extrèmement violents.
:) Tu feins ici une naïveté de pucelle mon pauvre Elie ! Découvre-tu vraiement aujourd'hui ce difficile problème et cette ambiguïté des fora ?

Je l'ai toujours dit (y compris dans nos MP un jour d'ailleurs) : il ne faut pas oublier qu'internet, un forum en tout cas, c'est de l'écrit, avec sa gravité et sa permanence. Et qu'on doit réagir en conséquence, y compris avec ceux qui l'oublient.

D'ailleurs c'est mon programme de BTS de cette année : échange, parole, conversation et révolution numérique.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote: :) Tu feins ici une naïveté de pucelle mon pauvre Elie ! Découvre-tu vraiement aujourd'hui ce difficile problème et cette ambiguïté des fora ?
Oui et non. Je ne suis pas innocent à ce point, mais disons que je viens de voir le summum du genre sur un forum anglophone que jamais je n'ai vu sur des forums francophones ou germanophones. La dureté des échanges allemands restent essentiellement une forme de la confrontation frontale bien germanique. Ce que je viens de voir, c'est du mobbing en bonne et due forme. Ce serait illégal sur un lieu de travail.
La débilité générale des gens et d'internet, je connais depuis longtemps (n'oubliez pas que j'ai réunion parents-profs deux fois par ans, ça ouvre le yeux), c'est sa violence qui me sidère.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

ElieDeLeuze wrote:
Sisyphe wrote: :) Tu feins ici une naïveté de pucelle mon pauvre Elie ! Découvre-tu vraiement aujourd'hui ce difficile problème et cette ambiguïté des fora ?
Oui et non. Je ne suis pas innocent à ce point, mais disons que je viens de voir le summum du genre sur un forum anglophone que jamais je n'ai vu sur des forums francophones ou germanophones. La dureté des échanges allemands restent essentiellement une forme de la confrontation frontale bien germanique. Ce que je viens de voir, c'est du mobbing en bonne et due forme. Ce serait illégal sur un lieu de travail.
La débilité générale des gens et d'internet, je connais depuis longtemps (n'oubliez pas que j'ai réunion parents-profs deux fois par ans, ça ouvre le yeux), c'est sa violence qui me sidère.
Certaines personnes s'autorisent bien des écarts de conduite derrière leurs écrans qui n'oseront jamais dans la vrai vie, en face des gens. Et puis, il parait que 80% du langage est corporel, impossible à retransmettre à l’écrit sur un forum ou dans un courriel. Merci aux émoticônes qui réduisent tant bien que mal ce pourcentage :god:
leo
Membre / Member

Post by leo »

taxons, taxons, taxons... là on pense à Google, vite... faut trouver des sous, bientôt se sera l'air qu'on respire
Last edited by leo on 05 Nov 2012 13:48, edited 1 time in total.
Post Reply