SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Chocolat
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by Chocolat »

leo wrote:
P1060533.JPG
et voilà comment ça finit... pas assez de soleil chez moi :lol:
la nature offre de bien belles couleurs! :D

petite astuce: mets les à côté de pommes, ça les fera murir un peu plus
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Patmos l'avait déjà suggéré, le tout dans un sachet en papier, j'ai essayé, ça n'a rien donné
là ça vient doucement, encore une semaine...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Moi aussi tout a été ramassé il y a environ 2 semaines. Ca me faisait à peu près 4 kg de tomates vertes, je voulais les mettre en conserves, mais j'ai pas eu le temps et finalement, beaucoup finissent par mûrir... On va voir ce qui reste de vert quand je rentre !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon, certes, y'a eu un coup de gel, et certes, il fait chaud depuis 2-3 jours... Mais là tout le jardin se croit au printemps ! Tout repousse et même mon rosier, celui qui fleurit pas trop, est en train de m'ouvrir trois fleurs... :roll:

Sinon, j'ai reçu ma pivoine ce matin, pat :D
J'ai opté pour la Ruth Elisabeth :
Image

Sinon, deux questions :

1/ notre petit pin prend des aiguilles brunes, ça me semble pas alarmant, mais mon homme insiste pour que je demande s'il n'est pas malade. Qu'en pensez-vous ?
DSCN0251.JPG
DSCN0252.JPG
2/ pour toutes les plantes fleuries vivaces, qu'elles soient en terre ou en pot : pour les hiverner, est-ce que je les rabats ? Et si oui, à quelles hauteur ?
Sonka - Сонька
miju
Membre / Member

Post by miju »

C'est vrai super beau temps en région lyonnaise je viens de rentrer à l'intérieur toute la journée dehors en tee shirt, peinture, gazon, arrachage des haricots (ce ne fut pas une réussite) ramassage des tomates, des aubergines, une douche et je suis là bien calme pour la soirée.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
leo
Membre / Member

Post by leo »

moi j'ai régulièrement des touffes sêches sur les genèvriers, thuyas etc... bon ça manque un peu d'esthétique, mais...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Première fleur de safran aujourd'hui ! :)

Sur les 20 bulbes achetés à la cultivatrice près de chez moi, 19 sont en pousses (et certains font plusieurs touffes, serait-ce à dire qu'il se sont déjà multipliés ???)

Par contre, ceux achetés l'année dernière chez le VPCiste dont tu n'étais pas content, leo, pour l'instant zéro pousse. Je vais peut-être te rejoindre dans le clan des mécontents !
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

:-o le crocus fleurit au printemps en général... on t'a pas vendu des colchiques ? attention, toxique ! :-?

extrait de wikipédia: "Colchicum est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae, ou des Colchicaceae selon la classification phylogénétique. La World Checklist (Kew Garden World Checklist (26 juil. 2010)) en répertorie une centaine d'espèces. Le nom Colchicum est dérivé de Colchide, où la magicienne Médée habitait. Le plus grand nombre d'espèces se rencontre dans les Balkans et en Asie mineure. Le colchique est également connu sous les noms 'safran bâtard', 'safran des prés' ou encore, de par sa grande toxicité, 'tue-chien' "
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Non, leo... Il y a des crocus de printemps et des crocus d'automne (d'ailleurs, c'est marqué dans wikipedia aussi :lol:) et le safran (crocus sativus) est un crocus d'automne ;)
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:Non, leo... Il y a des crocus de printemps et des crocus d'automne (d'ailleurs, c'est marqué dans wikipedia aussi :lol:) et le safran (crocus sativus) est un crocus d'automne ;)
je confirme, il y presque autant d'espèce de crocus à floraison automnale et hivernale que de printanier.
Et il existe des colchiques qui fleurissent au printemps (petites plantes et de plus de culture pas très facile).

Concernant le pin: si ça s'arrête là il ne faut pas se poser de question, si c'est fréquent, apparemment il ne se plait pas là où il est.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote: 2/ pour toutes les plantes fleuries vivaces, qu'elles soient en terre ou en pot : pour les hiverner, est-ce que je les rabats ? Et si oui, à quelles hauteur ?
en pot voire la rusticité, sinon rien de spécial à faire avant l'hiver.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci Pat !

Sachant que les pots, je compte les rentrer ! Enfin, quand les travaux au garage seront finis...
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

environ 70 euros le gramme de safran d'après un article du journal de ce jour... bonne fortune Sonka ;)
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

leo wrote:environ 70 euros le gramme de safran d'après un article du journal de ce jour... bonne fortune Sonka ;)
une copine à Lascours vend 10.000€/kg son safran bio :-o
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Donc 100 euros le gramme...
Ca commence à faire pas mal ! C'est certes l'épice la plus chère du monde, mais vers chez moi, c'est quand même beaucoup beaucoup moins cher (et bio, artisanal et local aussi !)

Mais vous en faites pas, hein, avant de faire un gramme, tu peux en ramasser des fleurs... Si j'ai 0,1 gramme au final, je pense que je serai contente !
Sonka - Сонька
Post Reply