Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
aymeric
Membre / Member

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by aymeric »

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à me proposer en espagnol ? Si possible une histoire tellement captivante qu'on ne peut plus lâcher le bouquin... Merci d'avance !

PS : Dans les classiques en français, je me permets de citer les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, que j'ai lus au moins trois fois de suite (et j'en reveux), pas tant pour le fond que pour la forme. Je crois n'avoir jamais lu auparavant un français aussi précis et subtil ; on a l'impression que la moindre phrase a été ciselée et polie pendant des mois, avec toujours le mot parfait à l'endroit parfait (alors qu'apparemment il écrivait des pages entières d'une traite et sans rature). Presque à chaque ligne je m'arrêtais pour admirer telle ou telle phrase et la relire à haute voix :confused:
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

svernoux wrote:Si, sûrement, mais je pense que c'est juste la même photo (générique) qui a été utilisée pour deux montages différents.
Si on regarde agrandi, ce n'est pas la même photo. Regardez à 3 heures (90° à droite) ; la première a comme des "yeux" que la seconde n'a pas. La texture n'est pas la même tout le tour, bien que ressemblante.

On pourrait même se permettre un mauvais jeu de mots: Qu'iris que rien n'a rien. :marto: D'accord : je sors!

Avec un motif pareil, un titre qui conviendrait serait "Le mystère des yeux".
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

aymeric wrote:Sinon, est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à me proposer en espagnol ? Si possible une histoire tellement captivante qu'on ne peut plus lâcher le bouquin... Merci d'avance !

Moi aussi je suis en quête de bons romans à me mettre sous la dent en espagnol :lol:. Depuis que j'ai commencé, j'ai bien apprécié les quelques livres d'Isabel Allende que j'ai lus (De amor y de sombra, Retrato en sepia). Son œuvre la plus connue est La casa de los espíritus, mais je ne l'ai pas encore lue.
C'est une auteur chilienne qui a changé plusieurs fois de pays au cours de sa vie. Elle écrit des romans sur fond historique sud-américain. Je trouve que c'est très bien écrit (j'en ai aussi lu un traduit en français, et j'ai trouvé la traduction excellente), et j'ai appris plein de choses sur cette partie du monde que, malgré mes premières études LLCE espagnol, je ne connais pas assez bien à mon goût...
Dans les auteurs sud-américains, j'ai aussi lu deux romans de Gabriel García Marquez, dont Del amor y otros demonios, que j'ai beaucoup aimé, d'autant que j'ai bénéficié de l'éclairage des cours de la fac, où j'avais dû l'étudier à l'époque. C'est un des rares livres que j'ai conservés de mes études LLCE. Ça se passe sous l'époque coloniale. Bon après, il faut aimer le realismo mágico, hein ;).

En "espagnol d'Espagne", j'ai lu La catedral del mar de Ildefonso Falcones. J'en ai parlé là : viewtopic.php?f=19&t=3361&p=366079&hili ... es#p366079
J'ai aussi lu La sombra del viento de Carlos Ruíz Zafón (mais je l'ai lu en français). On en a déjà parlé sur le fil aussi. (Voir là : viewtopic.php?f=19&t=3361&hilit=zafon&start=525 et 1 ou 2 pages plus loin)

Voilà. Après il faudrait connaître ce qui t'intéresse, tes goûts perso en matière de lecture, etc.... ;)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Merci Isis ! Oui je suis en train de reprendre tout ce fil depuis le début, et dans un fichier Word je me fais une petite liste de lecture :)
Alors Isabel Allende c'est noté, vous l'avez citée déjà à plusieurs reprises.
GMM j'ai déjà essayé plusieurs bouquins de lui, jamais accroché.
La catedral del mar, je crois que j'ai vu le film !
La sombra del viento alors :)

Je ne me connais pas assez en tant que lecteur pour vous "aider à m'aider" malheureusement... cela fait plusieurs années que mon temps de lecture est consacré presque exclusivement à des méthodes de langues ou aux journaux, du coup il faut maintenant que je me redécouvre. Donc pour l'instant : ouvert à tout !
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

aymeric wrote:Merci Isis !
De rien :jap:

J'ai moi-même déjà pioché des idées de lectures dans ce fil, donc c'est normal de partager ce que je peux ;).

aymeric wrote:La catedral del mar, je crois que j'ai vu le film !
:-o J'apprends un truc, je savais pas que y'avait eu un film. Il faut que je me renseigne à ce sujet !
aymeric wrote:La sombra del viento alors :)

Tu nous diras ce que t'en as pensé ;).

Ceci dit, c'est pas facile de conseiller des lectures à quelqu'un, même quelqu'un qu'on connaît bien... :c-com-ca:

Petit dialogue entre M. Isis et moi-même il y a quelques semaines :

M. Isis : Tiens, puisque tu vas à la médiathèque, tu pourras pas me prendre un truc qui se passe dans l'Antiquité, genre chez les Romains ou les Égyptiens...?
Moi : Oui... Pour l’Égypte, je connais un auteur : Christian Jacq qui a écrit tout un tas de romans qui se passent dans l’Égypte des pharaons... Peut-être que ça te plairait ?
M. Isis : Ah ben oui ça à l'air bien ça...
Moi : En tout cas, y'a plein de détails sur la vie quotidienne de l'époque, ça devrait t'intéresser.
M. Isis : Chouette !
Moi : Bon, y'a une histoire d'amour qui risque de te gonfler un peu, mais bon...
M. Isis : Ben prends toujours, on verra bien.

[...]
Quelques jours plus tard, une fois le livre entamé par Môssieur :

Moi : Alors, l’Égypte, ça te plaît ?
M. Isis :Oui, pour l'instant ça démarre bien. Y'a une enquête et tout et tout

[...]
M. Isis : Ah dis-donc, ton bouquin, ça commençait bien, puis là y'a l'enquête qui piétine, et puis y'a le héros qui est amoureux de sa nana et ça n'en finit plus d'en plus finir ! Il peut pas avancer plus vite, là ça devient carrément mou !

:lol:

Jamais contents, les bonhommes ! :loljump:

Bon d'ailleurs, personne ici ne connaît un auteur ou un livre en particulier qui pourrait rentrer dans les critères de Môssieur Isis ??? :P
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Ah mais c'est l'histoire du jeune juge qui tombe amoureux de l'étudiante en médecine, on dirait ! moi aussi j'ai décroché au bout d'environ 100 pages :lol: alors que la saga de Ramses II je me l'étais enfilée en moins de deux...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Oui c'est ça, c'est le tome 1 du Juge d'Egypte ;).
Bon je lui prendrai les Ramsès la prochaine fois, alors !
J'en ai lu tout un tas de Ch. Jacq dans ma jeunesse ( :papy: ) et j'avoue que je me rappelle pas trop des histoires... En fait, je lui ai pris celui-là parce que les Ramsès étaient en grosse édition... Comme je sais que M. Isis n'aime pas lire les gros livres, j'ai voulu lui éviter cet inconvénient et ai pris le seul qui était en poche :lol: Bien m'en a pris !
Ah, j'te jure.... :roll:
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

aymeric wrote: PS : Dans les classiques en français, je me permets de citer les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, que j'ai lus au moins trois fois de suite (et j'en reveux), pas tant pour le fond que pour la forme.
C'est bien écrit, certes, mais ses jérémiades victimisantes sur le mode "personne ne m'aime" sont vite insupportables.
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

J'ai trouve qu'il faisait beaucoup moins sa victime dans les Reveries que dans ses Confessions, que j'ai abadonnees au bout d'une soixantaine de pages... Rousseau, je ne le lis vraiment pas pour ce qu'il a à dire, mais pour comment il le dit !
miju
Membre / Member

Post by miju »

Deux petits bouquins à lire en peu de temps (transport par exemple).

Les tribulations d'une caissière. D'Anna SAM . Vie d'une caissière.

L'Islam expliqué aux enfants. de TaHar BEN JELLOUN pour se remémorer un peu les bases de cette religion et pouvoir répondre aux questions des enfants.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

J'ai une période autrichienne depuis cet été, donc découverte un récit austro-hongrois et une pièce peu connue de Ödön von Horváth (Der ewige Spießer 1930 et Figaro lässt sich scheiden 1937). C'est dé-li-cieux. Devinez qui va se taper Horváth au programme de littérature l'année prochaine... :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ils ont de la chance quand même tes élèves : il n'y a pas de programme imposé ?
C'est pas dit que ça leur plaise, mais déjà quand le prof est motivé, la moitié du chemin est faite !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

svernoux wrote:Ils ont de la chance quand même tes élèves : il n'y a pas de programme imposé ?
Pour la maturité seulement en partie. Ce n'est pas du tout comme en France. Mais je m'en fous, je fais ma cuisine avec mes élèves dans mon coin sans rien demander à personne, les bons auteurs sont toujours dans les bonnes listes. Pour les années équivalentes à la seconde et troisième en France, c'est moi qui impose. Des fois, l'avis des élèves m'intéresse, d'autres fois pas du tout.
J'avais même Thérèse Desqueyroux il y a quelques années, tout le monde déteste ce bouquin, moi y compris, mais tout le monde le trouvait simple à commenter et moi j'admets ouvertement que c'est à chier mais que c'est pédagogiquement absolument parfait pour apprendre à travailler sur la littérature. Avec le film qui sort, je vais demander si ça leur fait envie. Dès qu'il y a un film, ils disent toujours oui. Pour Amélie Nothomb, ils l'ont regretté: pour eux, cette fille est une tête à claque, rien de plus.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

ElieDeLeuze wrote:
svernoux wrote:Ils ont de la chance quand même tes élèves : il n'y a pas de programme imposé ?
Pour la maturité seulement en partie. Ce n'est pas du tout comme en France.
:nono: En France non plus il n'y a pas d'oeuvre imposée en tant que telle aux épreuves de français (de première). J'ai des objets d'étude (en gros les genres littéraires : argumentation, poésie, théâtre et roman), avec des petites variantes (en première, le théâtre doit plutôt porter sur l'aspect scénographique, mes élèves doivent savoir ce qu'est une mise en scène ; en roman, mes élèves doivent réfléchir sur les personnages et la "vision du monde" offerte par le romancier...) et des textes de cadrage plus ou moins abscons, plus ou moins imposés par les inspecteurs et plus ou moins suivis (l'habitude d'être interrogateur et la réalité des élèves "cadrent" d'ailleurs beaucoup plus que n'importe quel autre arsenal législatif), mais c'est moi qui choisis tous les livres. :sun: Ca, c'est le vrai bonheur du prof de français...

Il n'y a qu'à l'épreuve de littérature de terminale L qu'il y a un programme national. En gros comme en Suisse.
J'avais même Thérèse Desqueyroux il y a quelques années, tout le monde déteste ce bouquin, moi y compris, mais tout le monde le trouvait simple à commenter et moi j'admets ouvertement que c'est à chier mais que c'est pédagogiquement absolument parfait pour apprendre à travailler sur la littérature.
:roll: Moi je le trouve génial littérairement et pédagogiquement... Mais je te soupçonne de ne pas assez connaître intimement la bourgeoisie française de terre et de trop connaître la bourgeoisie suisse d'argent pour l'apprécier pleinement.

Comprendre Mauriac, à défaut de l'admettre, suppose de comprendre (sans forcément l'admettre) deux infinis : Dieu, et la théière en argent accompagnée d'un service de Limoges et d'une serviette à thé bistrée.
Avec le film qui sort, je vais demander si ça leur fait envie. Dès qu'il y a un film, ils disent toujours oui.
My name is Sisyphus and I approve this movie. :sun:

Pour Amélie Nothomb, ils l'ont regretté: pour eux, cette fille est une tête à claque, rien de plus.
La littérature francophone contemporaine est un vaste merdier (oui, je sais, je suis renommé pour mes jugements esthétiques complexes, argumentés et subtiles :prof: ). Les quelques rares qui réussissent à avoir soit un vague projet de fond (comme Houellebecq), soit un vague talent de style (comme Nothomb) ne peuvent qu'émerger, même s'ils n'ont jamais l'autre. J'utiliserais Nothomb en 3e/2e, pour les effets de style, pour leur faire voir comment on peut faire des choses rigolotes avec la langue française. Mais dans une liste de bac, jamais
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote: :roll: Moi je le trouve génial littérairement et pédagogiquement... Mais je te soupçonne de ne pas assez connaître intimement la bourgeoisie française de terre et de trop connaître la bourgeoisie suisse d'argent pour l'apprécier pleinement.

Comprendre Mauriac, à défaut de l'admettre, suppose de comprendre (sans forcément l'admettre) deux infinis : Dieu, et la théière en argent accompagnée d'un service de Limoges et d'une serviette à thé bistrée.
Je n'ai jamais dit qu'il était mal écrit, au contraire, il est idéal pour apprendre à regarder un texte et y voir des choses. Ce sont les personnages féminins qui ne fonctionnent que rarement sur moi. Elle est coincée, elle est coincée, cette dame, ça m'énerve un peu, j'avoue.

Par contre, avec un grand-père proprio de forêts sur les coteaux des Préalpes, je peux t'en dire des choses sur la cupidité campagnarde ordinaire. Mais sans théière en argent, j'avoue aussi. Je comprends très bien la Thérèse, mais plus avec la tête qu'avec le cœur. Donc plus de la littérature de chirurgien que de l'art pour moi. Mais ça passe très bien, comme quoi même sans film, c'était possible.

Cette année, j'ai pris un Houellebecq, j'adore ce type. Un cérébral comme moi, sauf que moi, je b... Bref, le seul auteur vraiment intéressant du moment. Les élèves aiment bien 99Francs de Beigbeder, je ne peux pas le leur reprocher, c'est amusant et pas si mal écrit que cela.

De toute façon ici, il y a passage obligé par quelques auteurs suisses avant tout, donc il y a deux ou trois livres à surmonter avant de se poser la question de la suite des événements. Plus en allemand qu'en français, cependant. En français, mes élèves doivent manger du XVIIIe siècle avant de pouvoir choisir librement autre chose. Non mais.

Certains livres sont individuels ici, donc tous les élèves font des choix en partie différents. Il y a toujours quelqu'un pour prendre Nothomb, je ne peux pas trop m'y opposer. Par contre, je trouve que Métaphysique des tubes est meilleur de les deux plus connus (Stupeur et tremblements + Hygiène de l'assassin). L'idée d'autobiographie poussée au paroxysme, c'est assez bien vu, je dois dire. Les contes du XVIIIe siècles marchent bien aussi, le côté philosophique assez accessible et le ton assez enjoué séduisent les meilleurs élèves ou ceux qui ont de l'imagination.
Post Reply