Ces choses qui nous énervent
- Andergassen
- Membre / Member
Re: Ces choses qui nous énervent
Le petit bonheur du jour : en nettoyant mes lunettes de travail sur PC, le pont s'est cassé net. Génial... 

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
-
- Membre / Member
Ah pardon, je n'avais pas du tout compris. En ma présence, personne ne parle anglais - donc je n'ai jamais été témoin d'une telle situation. Mais j'en ai entendu parlé.Andergassen wrote: Je voulais dire qu'à force d'utiliser l'anglais comme langue unitaire en Suisse, on laisse penser aux Anglo-Saxons que l'anglais est vraiment la langue nationale.
Ici aussi nous avions ce problème. Si, dans un groupe, il y avait 5 francophones et un anglophone, nous parlions anglais parce que lui il ne pouvait pas comprendre si on parlait français. Dans plusieurs quartiers de Montréal, on entrait dans un restaurant et la "waitress" nous demandait "What will it be?" Si on répondait en anglais la conversation se continuait en anglais. Si on répondait en français, quelque chose comme "Deux oeufs saucisses s'il vous plaît" elle demandait "Do you want your eggs turned over? White or dark bread?"
Puis il y a eu la révolution tranquille.
Puis la loi 101 qui oblige que le français soit la langue première dans les commerces servant le public, sauf dans un commerce (comme une librairie ou un resto) dédié à une communauté ethnique spécifique, comme dans le quartier italien par exemple où l'Italien peut être prioritaire (avec traduction obligatoire ; quelque chose comme "Prosciutto" qui est traduit "Prosciutto"), ou dans un resto vietnamien où le menu est écrit en vietnamien avec traduction (et explications le plus souvent nécessaires) en français, ou le quartier juif où tout est ...anglais!
Maintenant, bin... les "strangers in paradise" doivent bien admettre que l'anglais n'est pas encore tout à fait universel...
Au point où un m'a mentionné qu'il a de plus en plus envie de déménager en Ontario parce qu'il est "fu***n' tired" de voir du français tous les matin sur sa boîte de Corn Flakes.
Puis il y a eu la révolution tranquille.
Puis la loi 101 qui oblige que le français soit la langue première dans les commerces servant le public, sauf dans un commerce (comme une librairie ou un resto) dédié à une communauté ethnique spécifique, comme dans le quartier italien par exemple où l'Italien peut être prioritaire (avec traduction obligatoire ; quelque chose comme "Prosciutto" qui est traduit "Prosciutto"), ou dans un resto vietnamien où le menu est écrit en vietnamien avec traduction (et explications le plus souvent nécessaires) en français, ou le quartier juif où tout est ...anglais!
Maintenant, bin... les "strangers in paradise" doivent bien admettre que l'anglais n'est pas encore tout à fait universel...
Au point où un m'a mentionné qu'il a de plus en plus envie de déménager en Ontario parce qu'il est "fu***n' tired" de voir du français tous les matin sur sa boîte de Corn Flakes.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Qu'il vienne habiter chez nous : il verra du hongrois, de l'espagnol, du suédois, du slovène et peut-être même avec un peu de chance du letton ! Ca le changera !Anuanua wrote:Au point où un m'a mentionné qu'il a de plus en plus envie de déménager en Ontario parce qu'il est "fu***n' tired" de voir du français tous les matin sur sa boîte de Corn Flakes.

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it

I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
un p'tit coup de couvercle de poêle à bois sur le bout du doigt, j'y ai droit une fois par an, mon ongle aussi... 'tain ça fait un mal de chien 

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Exploser une roue contre un trottoir sur un parking de supermarché en plein orage de grêle, puis changer cette même roue sous ce même orage de grêle, ça n'a pas de prix 

- leo
- Membre / Member
oui, je conçois, mais çA FAIT BIEN MOINS MAL !!!
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ça dépend la taille des grêlons!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
- leo
- Membre / Member
la petite phrase de David Douillet... je cite un extrait de "l'Âme du Conquérant", autobiographie du judoka: "Oui je suis misogyne mais tous les hommes le sont sauf les tapettes. Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n'est pas valorisant
il a trop pris sur la caboche ?

- Andergassen
- Membre / Member
Non, il a raison, la violence doit être masculine, un point c'est tout. Nous, on est des brutes. Les femmes doivent être femmes et le rester, douces, belles, à notre service et notre dévotion... ça c'est valorisant ! Ce ne l'est plus si elles se mettent à faire comme les mecs. 

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- leo
- Membre / Member
fais bien gaffe si elle lit derrière ton dos

- leo
- Membre / Member
j'en avais parlé en "légèreté", maintenant c'est dans le genre "ça m'énerve grave" !
ces deux journaleux parigots décérébrés de NRJ12 qui font un superbe reportage sur l'émission "Splash"... on peut faire dans la débilité, mais faudrait respecter un peu...
Schiltigheim devient Schlitigheim, nous serions une contrée à consonnance Teutone avec un petit arrière goût de Bolchévisme et une forte tendance à la déprime... le tout en se gaussant bien gras... pôvres cons !!!
ces deux journaleux parigots décérébrés de NRJ12 qui font un superbe reportage sur l'émission "Splash"... on peut faire dans la débilité, mais faudrait respecter un peu...
Schiltigheim devient Schlitigheim, nous serions une contrée à consonnance Teutone avec un petit arrière goût de Bolchévisme et une forte tendance à la déprime... le tout en se gaussant bien gras... pôvres cons !!!
L'église (sans majuscule, c'est fait exprès) toujours bien en contact avec la réalité des choses. La rédactrice en chef (je crois) des émissions en français de Radio Vatican qui compare le choc de la démission de Benoît XVI à celle du 11 septembre... 

- leo
- Membre / Member
ahhh, si comme pour les 2 tours il y a écroulement
mais je doute ! de plus celà plairait trop à d'autres