Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by leo »

suis un peu de ton avis Lat, mais hemm quand même... bon on a les carottes, les tomates, les ondes du portable, l'ordi (?), le micro ondes, la voiture si tu roules trop vite, le schnapps :lol: j'arrête la liste, le suicide tiens !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

En classe de sixième, se retrouver, deux jours par semaine, entre "midi et deux" avec une demi-heure seulement de coupure pour déjeuner et se délasser (entre les bouchées car quand sinon?) entre les cours du matin et ceux de l'après-midi! :evil:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Oh oui, ça fait juste ! Surtout qu'en 6ème il n'y a pas encore trop d'options qui rendent l'établissement des emplois du temps difficiles
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:Oh oui, ça fait juste ! Surtout qu'en 6ème il n'y a pas encore trop d'options qui rendent l'établissement des emplois du temps difficiles
:-o C'est vrai : il n'y a que les bilangues, les pré-euro (avec DNL en barrette par compétence), les CHAM, les CHAD, les CHAP, les classes à PAC, les LR, les sports-études et les bonnes vieilles barrette de LV.

"Notre" temps n'est plus, Maï : les dispositifs bizarroïdes se sont démultipliés ad nauseam dès la sixième, essentiellement pour faire croire aux parents que leur enfant est dans la top-classe de l'élite supérieure.

Et comme entre-temps on a supprimé le samedi - où les profs continuaient à venir, mais plus les élèves des centre-villes parce qu'il faut bien qu'on parte en week-end avec ce que nous coûte la maison d'Arcachon + la routinière tragédie des papas du dimanches, ça fait mécaniquement quatre heures à bourrer ailleurs dans la vie de notre pauvres petiots.

Sans parler des services partagés (un même prof sur plusieurs établissements), qui est devenu pratiquement la norme, et impose de donner toutes les heures de M. Machin le lundi-mardi parce qu'il est à B le mercredi et à C le jeudi-vendredi. J'ai connu une classe de TL qui avait ses huits heures de philo sur deux jours.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote:
Maïwenn wrote:Oh oui, ça fait juste ! Surtout qu'en 6ème il n'y a pas encore trop d'options qui rendent l'établissement des emplois du temps difficiles
:-o C'est vrai : il n'y a que les bilangues, les pré-euro (avec DNL en barrette par compétence), les CHAM, les CHAD, les CHAP, les classes à PAC, les LR, les sports-études et les bonnes vieilles barrette de LV.
Tout ça dans un même établissement ? Dans mon ancien collègue, pour la rentrée 2013 on a le choix entre le classique anglais LV1, bilingue français-breton et l'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mouais quand même pas dans le même établissement, je pense... Ni surtout la même classe ! En plus, les sixièmes devraient être prioritaires, c'est les plus petits, c'est déjà une étape de passer au collège...
Deux de mes neveux y rentrent cette année. Je n'ai pas vu le deuxième, mais j'ai vu le premier hier soir, heureusement il n'est pas comme le petit d'Ankh ! 1h30 de pause déjeuner tous les jours. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion en voyant son emploi du temps que c'était pas trop compliqué vu qu'il n'y avait pas trop de matières (français, maths, histoire-géo, anglais, EPS, et puis groupés les deux derniers après-midi : musique, arts plastiques, techno et SVT). Ah et puis des études pendant que les bilangue sont en allemand.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

En fait ça va dans le sens de ce que dit Sisyphe (ça vous étonne?!!! :lol: :loljump: ): il y a les bilingues (Français-Occitan), les "classiques Français", les bilangues (Anglais-Espagnol), les "juste-Anglais", les "qui font tout"... et les profs communs à toutes les sixièmes qu'il faut donc bien pouvoir répartir sur une semaine... Enfin, voilà... Elle est bilingue avec option "juste-Anglais"ce qui lui occasionne, à côté de ce temps restreint pour le repas, des heures de libre (qui ne le sont pas pour les bilangues) certains jours en milieu de matinée ou d'après-midi... qu'elle mettra cependant à profit, normalement, pour faire ses devoirs! ;). Ceux "qui font tout" ont un emploi du temps déjà bien chargé, sans faire pourtant encore, ni Latin ni physique!!
Pour l'anecdote et pour réagir à l'emploi du temp du neveu de Svernoux, ma fille se retrouve, ça me fait toujours sourire étant passé par là en Troisième, à "cogiter", le vendredi matin, deux heures de maths après avoir "couru" deux heures de sport :roll: ... J'émets quelques doutes sur l'envie et les capacités des élèves à se passionner, fatigués, endoloris et affamés, pour des formules abstraites et autres théorèmes à appliquer... :roll:
Bah, c'est comme ça, je sais bien qu'ils font pour le mieux, du moins j'ose l'espérer! ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

En fait je crois que ça dépend des gens... Il y en a (comme moi enfant) pour qui l'EPS était une véritable torture, donc en effet j'étais fourbue après (même si j'avais la chance d'être malgré tout une élève assez concentrée et facile). Mais maintenant que j'ai appris à aimer le sport, je comprends que pour un enfant plus énergique que je ne l'étais et habitué à faire du sport régulièrement, l'EPS n'est non seulement pas traumatisant, mais même sûrement soit calmant, soit euphorisant.
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

à 06 ans on a pas de hanches, le pantalon ne tient pas donc bretelles... à 60 ans ça revient, pareil :evil: entre temps on était beau :sun:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
miju
Membre / Member

Post by miju »

Léo ! ne te laisse pas aller ! alimenetation équilibrée pas trop de charcuterie et de fromage, activités physiques en rapport avec l'age (vélo, marche, jardin bricolage)pour lutter contre l’arthrose et autres et ça va à peu près.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Tiens concernant le chinois justement : http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ ... _3208.html
Pour les abonnés mais on a déjà un avant-goût.
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Tiens concernant le chinois justement : http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ ... _3208.html
Pour les abonnés mais on a déjà un avant-goût.
Bon, il est temps que je m'y mette aussi, on dirait, y'a du boulot pour les profs :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

non, rien à dire :lol:
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

L'été est fini, hier il faisait encore presque 20°, ce matin, même pas 10, peut-être 15 au mieux de la journée, il fait gris, il pleut, j'ai attrapé froid en étant dehors et suis rentrée trempée du boulot (bah oui, j'étais à vélo).
Et je suis épuisée (ah, il paraît que c'est pas que la météo qui jouerait, mais le manque de sommeil également... on m'dit jamais rien).

Je suis une vraie larve ce soir, je vaux rien, j'ai encore rien fichu, et tout ce qui m'intéresse, c'est dormir (ce que je risque de faire d'ici une demi-heure si ça continue)
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Ne trouver que le vide et le silence justement le jour ("ou peut-être une nuit...") où l'on cherche du monde et de l'écho... :-?
Chryso, j'ajoute à ton épuisement physique, l'épuisement de mon moral à Berne en berne sur le tableau noir de ce soir...
Demain est, paraît-il, un autre jour...!??
Post Reply