SOS jardinage :p
Re: SOS jardinage :p
En tous cas, j'ai médis du VPCiste : ses bulbes commencent à faire des feuilles, sûrement grâce au coup de froid.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
petite question concernant le potiron... on ne veut pas faire de soupe tout de suite, peut on congeler les quartiers crus ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
J'ai gratté un peu la terre autour du topi, pas violent, hein, il est toujours là
y'a un beau réseau de racines
et j'ai trouvé un tubercule
...étonnement droit pour du topinambour
...blanc et bien dur à une extrémité, et l'autre pourrie...
y'a un beau réseau de racines
et j'ai trouvé un tubercule
...étonnement droit pour du topinambour
...blanc et bien dur à une extrémité, et l'autre pourrie...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Ca devrait pouvoir se congeler oui, mais je suis pas certain que ça tienne la décongélation.. cela dit un potiron entier se conserve très longtemps même hors du frigidaire.leo wrote:petite question concernant le potiron... on ne veut pas faire de soupe tout de suite, peut on congeler les quartiers crus ?
Bonsoir,
Entier se conserve très longtemps en cave, une fois entamé à 10 jours sans problème. Congelé en quartier pour utilisation soupe car rendra beaucoup d'eau.
Entier se conserve très longtemps en cave, une fois entamé à 10 jours sans problème. Congelé en quartier pour utilisation soupe car rendra beaucoup d'eau.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

Fin du jardin ce matin j'ai arraché tomates, aubergines qui restaient; il restait au moins 50 tomates mais certaines avaient pris un coup de gel ! Il n'y a plus qu'à bêcher un peu.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

- patmos
- Membre / Member
surtout hors du frigidaire, idéalement entre 10 et 15°c on peut les garder jusqu'en mars (sur un lot il y a en toujours quelque uns qui ne se conservent pas, il faut contrôler régulièrement), entre 5 et 10°c ça conserve moyen (risque de pourriture), en dessous de 5°c ils se mettent à moisir en 1 ou 2 mois, plus de 15°c, conserve bien mais tendance à se déshydrater.Chocolat wrote:Ca devrait pouvoir se congeler oui, mais je suis pas certain que ça tienne la décongélation.. cela dit un potiron entier se conserve très longtemps même hors du frigidaire.leo wrote:petite question concernant le potiron... on ne veut pas faire de soupe tout de suite, peut on congeler les quartiers crus ?
Exact, quand j'en cultivais, je les conservais en palox dehors pendant plusieurs mois. Il faut juste veiller à ce qu'ils ne prennent ni l'eau ni les pucerons attirer par la bonne odeur aux extrémités.patmos wrote:surtout hors du frigidaire, idéalement entre 10 et 15°c on peut les garder jusqu'en mars (sur un lot il y a en toujours quelque uns qui ne se conservent pas, il faut contrôler régulièrement), entre 5 et 10°c ça conserve moyen (risque de pourriture), en dessous de 5°c ils se mettent à moisir en 1 ou 2 mois, plus de 15°c, conserve bien mais tendance à se déshydrater.Chocolat wrote:Ca devrait pouvoir se congeler oui, mais je suis pas certain que ça tienne la décongélation.. cela dit un potiron entier se conserve très longtemps même hors du frigidaire.leo wrote:petite question concernant le potiron... on ne veut pas faire de soupe tout de suite, peut on congeler les quartiers crus ?
Bon, là, avec le redoux, c'est à nouveau la folie dans le jardin (savent plus où donner de la tête ces pauv' plantes !)
5 fleurs de crocus écloses aujourd'hui (contre 1 d'habitude). Finalement, le rendement n'est pas mauvais, j'ai l'impression que chaque bulbe refait plusieurs fleurs, non ? J'en suis à une quinzaine de fleurs, plus celles qui se sont fait bouffer.
Par contre, petit problème (ou pas ?) Pour faire un peu de rotation, j'ai planté dans mes ex-rangs de tomates et poivrons des échalotes, aulx et oignons pour l'hiver. J'ai suivi en cela les conseil d'un hors série de jardinage que j'ai à la maison : plantation en octobre environ pour récolte l'été prochain. Sauf que là, les échalotes font déjà des pousses (jolies petites touffes de 5 cm environ) et les oignons commencent à sortir aussi... C'est normal ? Dois-je faire quelque chose ou bien elles vont suivre leur cours toutes seules ?
5 fleurs de crocus écloses aujourd'hui (contre 1 d'habitude). Finalement, le rendement n'est pas mauvais, j'ai l'impression que chaque bulbe refait plusieurs fleurs, non ? J'en suis à une quinzaine de fleurs, plus celles qui se sont fait bouffer.
Par contre, petit problème (ou pas ?) Pour faire un peu de rotation, j'ai planté dans mes ex-rangs de tomates et poivrons des échalotes, aulx et oignons pour l'hiver. J'ai suivi en cela les conseil d'un hors série de jardinage que j'ai à la maison : plantation en octobre environ pour récolte l'été prochain. Sauf que là, les échalotes font déjà des pousses (jolies petites touffes de 5 cm environ) et les oignons commencent à sortir aussi... C'est normal ? Dois-je faire quelque chose ou bien elles vont suivre leur cours toutes seules ?
Sonka - Сонька
- patmos
- Membre / Member
Laisse les faire leurs métiers d'oignon et d'échalote (qui sont la même espèce botaniquement parlant), ça supporte bien le gel ces plantes là, leurs parents vivent en Asie Centrale (ils ont un perdu en rusticité par rapport à leurs géniteurs, mais par ici avec un hiver normal, ça va allez) !svernoux wrote: Sauf que là, les échalotes font déjà des pousses (jolies petites touffes de 5 cm environ) et les oignons commencent à sortir aussi... C'est normal ? Dois-je faire quelque chose ou bien elles vont suivre leur cours toutes seules ?
- leo
- Membre / Member
sachant qu'il faut environ 150 fleurs pour obtenir un gramme de safran, y a encore de la marge en production, mais avec 0,1gr tu dois déjà pouvoir colorersvernoux wrote:Bon, là, avec le redoux, c'est à nouveau la folie dans le jardin (savent plus où donner de la tête ces pauv' plantes !) 5 fleurs de crocus écloses aujourd'hui (contre 1 d'habitude). Finalement, le rendement n'est pas mauvais, j'ai l'impression que chaque bulbe refait plusieurs fleurs, non ? J'en suis à une quinzaine de fleurs, plus celles qui se sont fait bouffer

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
oui c'est son système de reproduction, chaque bulbe "mère" planté donnera entre 3 et 6 bulbes "filles" l'année suivante.svernoux wrote:Finalement, le rendement n'est pas mauvais, j'ai l'impression que chaque bulbe refait plusieurs fleurs, non ? J'en suis à une quinzaine de fleurs, plus celles qui se sont fait bouffer.
Ne panique pas, tous les allium commencent par développer leurs systèmes racinaires avant de sortir la tête et prendre le soleil, et ils sont bien adaptés au gel. Le bulbe, ou la gousse, leur fournira tout ce dont ils auront besoin.svernoux wrote:Sauf que là, les échalotes font déjà des pousses (jolies petites touffes de 5 cm environ) et les oignons commencent à sortir aussi... C'est normal ? Dois-je faire quelque chose ou bien elles vont suivre leur cours toutes seules ?
- leo
- Membre / Member
bon, ben on a finalement mis tout le potiron en soupe (4kg une fois épluché/coupé) l'avantage est bien qu'une fois une partie congélée il suffit de la réchauffer sans travail supplémentaire 

tu l'as épluché? dommage, la peau du potiron se mange; ici on l'appelle la courge du pauvre. 

Merci à tous pour les réponses ! 
Leo, oui, mais 1 gramme, en fait, c'est assez énorme ! 0,1 gramme permet de faire un plat pour 8 personnes, et comme on n'est que 2, j'ai pas besoin de récolter des grammes à la pelle

Oui, mais justement, on n'est pas encore "l'année suivante" (plantés il y a 2 mois), c'est pour ça que ça m'étonnait ! Mais il est vrai que chaque bulbe a fait plusieurs petites touffes de feuilles, donc c'est logique que chaque touffe fasse une fleur. Je pensais juste pas que ça se multipliait déjà en 2 mois !Chocolat wrote:oui c'est son système de reproduction, chaque bulbe "mère" planté donnera entre 3 et 6 bulbes "filles" l'année suivante.svernoux wrote:Finalement, le rendement n'est pas mauvais, j'ai l'impression que chaque bulbe refait plusieurs fleurs, non ? J'en suis à une quinzaine de fleurs, plus celles qui se sont fait bouffer.
Leo, oui, mais 1 gramme, en fait, c'est assez énorme ! 0,1 gramme permet de faire un plat pour 8 personnes, et comme on n'est que 2, j'ai pas besoin de récolter des grammes à la pelle

Sonka - Сонька