Que lisez vous ces jours-ci?
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Re: Que lisez vous ces jours-ci?
Une place à prendre, le JK Rowling post Harry Potter. Rien à voir avec les sorciers, là elle nous raconte la vie d'un village du sud-ouest de l'Angleterre. La mort d'un conseiller paroissial met tout ce monde en émoi, les rancœurs s'expriment, les haines sont mises à jour. C'est un livre très noir, cette petite société est vraiment passée au vitriol. Les personnages ont tous des problèmes, ils ne sont pas sympa, aucun pour rattraper l'autre. C'est très bien écrit, la traduction est nickel aussi. Mais qu'est-ce que c'est lent ! C'est seulement à partir du dernier tiers que j'ai commencé à accrocher à l'histoire. Il y a trop de personnages et pas assez d'action pour qu'ils trouvent tous leur place dans l'histoire.
Il me semble que beaucoup de fans ont été déçus, et ça ne m'étonne pas.
J'ai aussi lu La mare au diable. Je n'avais encore jamais rien lu de George Sand. Bon, je dirais que c'est gentillet. Au XIXème siècle c'était sans doute assez novateur, décrire les moeurs des petites gens des campagne, mais ça a bien vieilli. C'est bien écrit, mais beaucoup de mots pour ne rien dire, surtout dans les dialogues, les personnages n'en finissent pas de tourner autour du pot.
Il me semble que beaucoup de fans ont été déçus, et ça ne m'étonne pas.
J'ai aussi lu La mare au diable. Je n'avais encore jamais rien lu de George Sand. Bon, je dirais que c'est gentillet. Au XIXème siècle c'était sans doute assez novateur, décrire les moeurs des petites gens des campagne, mais ça a bien vieilli. C'est bien écrit, mais beaucoup de mots pour ne rien dire, surtout dans les dialogues, les personnages n'en finissent pas de tourner autour du pot.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
En même temps, c'est un peu bête de penser qu'un écrivain n'a qu'un seul répertoire et va faire des supers bestsellers à chaque fois. Je crois que les Fans de HP confondent le fait d'être fan d'un personnage et fan d'un auteur et devraient parfois revoir leur jugement.Il me semble que beaucoup de fans ont été déçus, et ça ne m'étonne pas.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- Maïwenn
Je suis d'accord avec toi, le livre était bien annoncé comme totalement différent des Harru Potter, ça ne servait donc à rien d'y chercher la saga. Quand je l'ai lu je l'ai pris pour ce que c'est, une critique sociale. Mais ça ne m'a pas empêchée d'être déçue.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
il parait en effet qu'il n'est pas extraordinaire.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- Maïwenn
Voilà... c'est pas nul, loin de là, mais ça manque de rythme.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Le secret de l'enclos du Temple, de Jean d'Aillon.Isis wrote: J'ai lu un autre livre récemment qui m'a fort déplu, dont je viendrai vous parler plus tard...
J'ai pas aimé

Autre point désagréable : comme le roman fait partie d'une série (Louis Fronsac), l'auteur à jugé bon de faire un tas de renvois à d'autres enquêtes (et donc livres) du héros, mais c'est pas fait de la façon la plus fine qui soit, car le livre est truffé de notes de bas de page renvoyant à tel ou tel roman, ou bien expliquant telle ou telle pratique ayant cours à l'époque. J'ai trouvé ça très difficile à lire, et je l'ai fini en le lisant en diagonale...

Le syndrôme E, de Franck Thilliez
C'est le premier roman que je lis de cet auteur. J'ai trouvé ça très bon, dans le genre polar sur toile de fond scientifique. C'est même tellement bien mené, et l'intrigue est parfois tellement corsée, à la limite du malsain, qu'on a du mal à retomber dans le réel entre deux séances de lectures

Troisième humanité, B. Werber.
Ben oui, j'ai replongé, malgré ce que j'avais dit de Werber ici même il n'y a pas si longtemps

Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Le journal d'un ange gardien, Carolyn Jess-Cooke
J'aime beaucoup ce livre et je ne sais pas pourquoi, il me bouleverse beaucoup. Par cette façon de montrer comme nos choix peuvent tout changer, tout faire basculer ? Ou la présence des anges gardiens qui veillent sur nous ? Ou certain passage qui me rappelle des choses ? Je ne sais pas. Mais c'est très beau avec un suspense, on veut savoir ce qu'il se passera.Margot Delacroix meurt à 40 ans, assassinée dans des circonstances qui restent à définir. Renvoyée sur terre comme ange gardien, Margot devient Ruth et doit protéger la petite Margot qui vient de naître. Et là Ruth comprend : elle devient son propre ange gardien. Chargée de veiller sur elle-même et de revivre les pires moments de sa vie, Ruth s'interroge et ne cesse de vouloir changer le destin, son destin. Mais Ruth doit s'en tenir aux quatre principes des anges : observer, protéger, enregistrer et aimer et doit laisser.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Je viens de finir le dernier Goncourt : Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari.
La malédiction qui s'abat sur une famille nous permet de voyager à travers une période récente de notre histoire, l"auteur rattache les évènements au sermon de Saint Augustin sur la fragilité des choses d'ici bas.
l'action se déroule en Corse où nous pensons aller au printemps.
J'ai accepté de me laisser prendre par le devenir des membres de la famille.
Je ne connais pas les autres romans du Goncourt mais je n'aurai pas récompensé ce livre, qui pour moi n"est pas exceptionnel.
La malédiction qui s'abat sur une famille nous permet de voyager à travers une période récente de notre histoire, l"auteur rattache les évènements au sermon de Saint Augustin sur la fragilité des choses d'ici bas.
l'action se déroule en Corse où nous pensons aller au printemps.
J'ai accepté de me laisser prendre par le devenir des membres de la famille.
Je ne connais pas les autres romans du Goncourt mais je n'aurai pas récompensé ce livre, qui pour moi n"est pas exceptionnel.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

Je viens de terminer Femmes de dictateur de Diane Ducret. Plus précisément le tome 2 : ben oui, j'avais commandé le tome 1, mais le 2 (que je n'avais du reste pas commandé !) est arrivé en premier... En fait ça n'a pas vraiment d'importance, car il se lisent indépendamment. J'ai donc découvert la vie intime de Fidel Castro, Saddam Hussein, Milosevic, Khomeiny, Kim Jong-Il et Ben Laden. Que dire ? C'est instructif et parfois surprenant. Par contre, c'est écrit avec les pieds. Mme Ducret est historienne, pas littératrice, et ça se sent...
Le tome 1 m'attend à la bibliothèque !
Le tome 1 m'attend à la bibliothèque !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
-
- Membre / Member
Quiconque met tous ces noms sur une même ligne n'est pas historien non plus.svernoux wrote: Fidel Castro, Saddam Hussein, Milosevic, Khomeiny, Kim Jong-Il et Ben Laden.
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
ils ont tous un point commun quand même...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
-
- Membre / Member
Nos avis divergent fortement.leo wrote:ils ont tous un point commun quand même...
EDIT: Elle aurait mieux fait de s'en tenir à son premier tome
http://www.babelio.com/livres/Ducret-Fe ... eur/222765babelio.com wrote:Les vies amoureuses de Mussolini, Lénine, Staline, Salazar, Bokassa, Mao, Ceausescu et Hitler sont passées au peigne fin.
Pourquoi?ElieDeLeuze wrote:Quiconque met tous ces noms sur une même ligne n'est pas historien non plus.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Oui, tu n'as pas tout à fait tort, Elie 
C'est clair que le premier tome semble beaucoup plus cohérent.

C'est clair que le premier tome semble beaucoup plus cohérent.
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
ils ont quand même tous quelques gros points en commun... mégalos, dictateurs, exploiteurs du peuple... et on en a encore plein d'autres, juste pour rire...svernoux wrote: Fidel Castro, Saddam Hussein, Milosevic, Khomeiny, Kim Jong-Il et Ben Laden
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)