Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by leo »

j'ai trouvé ça... mais je ne suis pas sûr qu'il sache détecter la composition complète du produit, et 300$ le machin c'est pas donné
Capteur moléculaire miniature
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

ben vous voyez, je suis assez content de m'être insurgé, tout en ne sachant toujours pas quoi faire... mais je soutiens à fond le mouvement de révolte, de mes faibles moyens... http://www.rfi.fr/afrique/20140517-boko ... continent/
c'est comme les otages de tous bord, ne les oublions pas... et oui... pression sur tous les gouvernements, de tous les pays !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Chocolat wrote:En France ou ailleurs, la bouffe de supermarché c'est d'la merde!
300% d'accord !!!

Et quand je vois la liste des additifs autorisés pour la baguette, je me dis qu'ils ne s'en privent pas.
Magasin bio, producteurs locaux sur le marché (dont pas mal de leurs produits sont disponibles au magasin bio)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

C'est bien joli mais la différence de prix est encore trop importante pour une large gamme de produits.

Ensuite, il faut nuancer l'affirmation "grandes surfaces = que de la merde" ; les matières premières n'ont rien de méchant... Evidemment, si on ne s'approvisionne que de produits finis / transformés, il faut savoir lire et choisir en conséquence.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Le réseau AMAP est une bonne alternative, du bio pas cher.

Et je ne nuance pas justement parce que les matières premières sont vraiment mais alors vraiment merdiques, que ce soit le végétal, l'animal, les matières plastiques même les cartons sont très polluant.
Et quand je dis merdique je pèse mes mots, les produits chimiques utilisés (tu sais ceux avec le pictogramme de la tête de mort, entre autre) doivent y être pour quelque chose...
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Nous sommes allés dans une ferme de la région pour tenter de commencer le système AMAP (En Belgique, le presque équivalent sont les GAC).
Certes les produits sont plus chers, mais on achète directement du producteur et de saison. Un des ouvriers est même allé nous "cueillir" des radis parce qu'il n'y en avait plus. Donc c'est du hyper frais.

Pour l'instant, on ne peut pas faire ca toutes les semaines, alors je vais encore au supermarché, mais dans la mesure du possible, je ne prend que des matières premières en respectant le local ou plus local possible et le saisonnier.
Je trouve que ca va encore. C'est pas les légumes du potager maison et bio, mais quand on a pas la place ou la connaissance pour faire un potager chez soi, c'est déjà pas mal.

Beaucoup de personnes devraient en premier lieu, (re)commencer à acheter des matières premières et tout faire elles-mêmes.
Par étapes, c'est déjà bien Chocolat ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je ne fais pas les marchés, les puces, les foires... l'AMAP n'est pas une option pour moi. Je suis d'ailleurs désemparé si on m'amène des légumes alors que je ne l'avais pas prévu.
Je continuerai à consommer de la merde donc :jap:
miju
Membre / Member

Post by miju »

A condition d'avoir le temps et le gout pour cuisiner la solution d'un panier par semaine dans un sytème AMAP est bonne mais je connais des exemples où les légumes pourrissent au frigo tandis que le soir les gens commandent des pizzas ou font des pâtes à la va vite et que toute la famille mange à l'extérieur à midi.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:C'est bien joli mais la différence de prix est encore trop importante pour une large gamme de produits.
Tu parles du bio, en fait ? Ou du producteur local ? Ou des deux ?
Moi aussi je trouvais le bio cher au début, quand je l'achetais en supermarché (on peut retrouver sur ce forum ce que j'en disais à l'époque : les carottes bio étaient 4x plus chère que les conventionnelles). Mais d'où d'autant plus l'intérêt d'éviter le supermarché.
A titre d'exemple, les saucisses, merguez etc. que je commande en ce moment en bio en groupement d'achats sont au même prix qu'au magasin de producteurs du coin (non bio) et moins chères que chez le boucher. Mais évidemment je ne parle pas de comparer avec la viande industrielle des supermarchés, là en termes de prix on est à des années-lumières (mais en termes de qualité aussi).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

on a pas mal de chance dans ma région, Wantzenau/Hoerdt/Gambsheim... pas mal de producteurs locaux, pas forcement bio (j'en fais pas une maladie), beau produits qui sentent bon, peu traités mais ne pourrissent pas au bout de 2 jours... le gros Super U du coin est bon en viandes et poissons, fromages et produits laitiers, les légumes et fruits aussi, sauf les carottes emballées qui sont noires au bout de 3 jours (j'ai constaté que tout ce qui est préemballé, bananes, citrons aussi ne tient pas)... au niveau prix les fermiers du coin sont tout à fait corrects, on a pas encore pris l'habitude d'y acheter œufs, poulets et lapins frais... ç'est plus compliqué...
je suis content d'avoir "encore" un bon boulanger et un moyen/bon boucher dans le village, je note moyen parce ce n'est plus un vrai boucher/charcutier, comme l'ancien :roll: plus traiteur et sa base n'est pas au village, ça se sent au niveau qualité et service, les prix aussi !
donc on va pas se plaindre... du tout... un produit peut être bon sans être absolument bio, peu traité, lavé et ne passant pas par les compartiments réfrigérés
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Voilà qu'on n'a plus le droit de voter pour qui l'on veut. On a droit jusqu'à 3 votes préférentiels, mais un vote sera déclaré nul si l'on vote uniquement pour des représentants d'un seul sexe* (la parité impose déjà un nombre égal d'hommes et de femmes sur les listes nationales). Là, je trouve que la parité, ça va un peu trop loin. :mad:
* cette disposition ne joue pas pour 1 ou 2 votes préférentiels
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Je suis intolérante au lactose depuis 20 ans, j'ai du faire attention toute ma vie et depuis presque un an, je dois évincer toutes traces de lactose (ou presque); mais c'est sûr, je n'y connais rien et je ne sais pas de quoi je parle... :roll:
Sans parler que dès qu'il y a du lactose dans un produit, c'est pour touuuuuuuuuutes les marques pareilles... mais bien sûr.
"Bah oui, c'est le médecin qui me l'a dit" dixit une amie.
"Moui et utiliser tes yeux pour lire les étiquettes, c'est mieux. Se rendre compte que toutes les marques ne font pas comme le voisin et pouvoir encore manger de tout sans devoir se plaindre qu'on ne peut plus rien manger ni rien cuisiner, c'est encore mieux !"

Elle a tenté de rétorquer au moment où je lui ai mis sous le nez les dernières courses que je venais de faire avec des aliments "démoniaques qu'on ne peut paaaaaaas mangéééés". Après lecture des étiquettes de manière scrupuleuse, "Ben oui mais le médecin, il avait dit que..."
Ben le médecin, il généralise, il se trompe et c'est mauvais.

Le jour où elle sera allergique comme ma mère à TOUT : gluten, lactose, soja, tomate, ail, pomme,... là, j'accepterai qu'elle vienne geindre de plus trouver de quoi manger et que son budget expose. :evil:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ben quoi, c'est pas ça un médecin généraliste ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je savais même pas qu'on pouvait être allergique à la pomme ! :-o
Ta maman n'a vraiment pas de chance...

Pour les médecins, oui, ça semble être le dernier cri : interdire un maximum de choses, "au cas où". Il faut vraiment penser par soi-même (bon, quelque part, tant mieux, mais on voit bien que tout le monde n'en fait pas l'effort...)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Je connais quelqu'un qui est allergique au fructose. Donc, dès qu'il boit un jus d'orange, par exemple, il a des ganglions (où je ne sais pas trop quoi, en fait :lol:) sous les bras, qui se mettent à enfler, enfler, enfler...

Dit comme ça, ça prête à sourire, mais c'est pas génial à vivre. Sans toutefois être véritablement handicapant ni sans avoir de conséquences dramatiques en cas d'oubli.

Certaines intolérance sont plus légères que d'autres aussi.

Je suis (paraît-il) également intolérante au lactose, mais je peux quand même consommer à petite dose des produits laitiers, même à base de lait de vache (même si c'est eux qui me provoquent le plus d'eczéma). J'essaie de faire attention en favorisant les autres produits laitiers ou alternatifs (laits végétaux etc.), et je trouve déjà ça très contraignant à mon niveau, alors j'imagine ce que tu dois vivre, Leelou, ainsi que ta maman ;)

:yoda:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply