Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by leo »

:yoda: Maï
Latinus wrote:C'est vrai qu'on n'a pas encore vu les pharmaciens dans la rue
ben si si, et des retraités, mais là j'ai un petit doute sur l'efficacité... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:L'ironie m'echappe...
C'était dans le sens où le gaspi profite toujours à quelqu'un.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

ah ok ! d'accord avec toi alors
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Bon rétablissement.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Bon rétablissement, Maï :hello:

J'interviens un peu tard, mais je voulais juste dire que le chlorure de sodium (formule Na+Cl-) est effectivement de l'eau salée à un certain pourcentage, qu'on utilise en petites bouteilles pour le nettoyage des yeux et nez des bébés par exemple. Moi je l'utilise tous les jours pour humidifier mes yeux et nettoyer mes lentilles de contact ;)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
leo
Membre / Member

Post by leo »

et ça ne pique pas aux yeux ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Isis wrote:Bon rétablissement, Maï :hello:

J'interviens un peu tard, mais je voulais juste dire que le chlorure de sodium (formule Na+Cl-) est effectivement de l'eau salée à un certain pourcentage, qu'on utilise en petites bouteilles pour le nettoyage des yeux et nez des bébés par exemple. Moi je l'utilise tous les jours pour humidifier mes yeux et nettoyer mes lentilles de contact ;)
C'est ce qu'on appelle "serum phy(siologique)" communément.

Une solution "chlorure de sodium" employée comme désinfectant local (le cas de Maï, si j'ai bien suivi) n'est pas du tout la même chose.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pas le même dosage ?

Isis : est-ce que le serum physiologique est dispo en bouteille ou c'est impossible pour le côté stérile ? Car je trouve les petites dosettes d'un gaspillage incroyable...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Pas le même dosage ?
Comme dit précédemment, pas la même composition.
Du sérum phy bête et méchant ("eau et sel") ne désinfecte en rien, c'est garanti stérile et on peut s'en servir à domicile pour nettoyer (rincer) tout ce qui embête bébé ou adulte.
svernoux wrote: Isis : est-ce que le serum physiologique est dispo en bouteille ou c'est impossible pour le côté stérile ? Car je trouve les petites dosettes d'un gaspillage incroyable...
C'est comme le collyre. Une fois ouvert et utilisé il faut jeter, même si on n'a employé que quelques gouttes. C'est stérile mais ça se contamine très vite une fois ouvert...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Comme je n'ai pas vu la solution employée par Maï et que je pense aussi qu'il faut effectivement faire attention à ce qu'on dit, je ne parle donc que du sérum physiologique ayant pour formule Na+ Cl-, qui est du chlorure de sodium dilué à 0,9 % (je viens de vérifier sur mon flacon :lol: )

@ Léo : Cette solution ne pique absolument pas. Elle est au contraire faite pour avoir un PH le plus proche possible des sécrétions du corps humain, type larmes etc.

@ Svernoux : Elle est vendue en petites dosettes en plastique par commodité. J'en ai une boîte à la maison pour quand je pars en voyage ou que je suis en déplacement, mais pour mon usage quotidien, je demande un flacon d'1 litre en pharmacie (en bouteille en verre, fermée par un bouchon en caoutchouc hermétique, utilisé dans le milieu hospitalier pour planter une seringue directement dans le bouchon sans avoir à ouvrir le bouchon).
J'ai de plus en plus de mal à le trouver en bouteille. De plus en plus, on me le propose sous forme de poche en plastique (comme les poches de sang etc.) avec un système de valves et de tuyaux souples qui est sans doute très pratique pour les infirmiers mais qui personnellement m'enquiquine au plus haut point ! :lol: J'ai expliqué au pharmacien que c'était pour mes lentilles et pour mes yeux et que je comptais le transvaser dans mon flacon en verre. Il m'a mise en garde contre la perte de stérilité de la solution (il est obligé, c'est son métier :) ) mais, franchement, ça fait des années que je ne mets qu'une petite quantité de sérum dans un flacon à embout spécial goutte à goutte (pour mettre dans les yeux, c'est nettement plus pratique qu'une poche en plastique ou un flacon en verre d'un litre) et je vais puiser dans ma réserve (devenue non stérile après ouverture) quand mon flacon à usage quotidien est vide.
Je n'ai jamais eu la moindre infection oculaire.

Alors je dis pas que c'est bien ce que je fais, je dis juste que pour l'usage que j'en fais, la stérilité du liquide a sans doute moins d'importance que pour d'autres usages "à risque".

C'est comme pour tout, faut relativiser, il me semble ;)

:cup:

Pas taper, Lat, s'il te plaît ! :marto: :confused:

Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Lorsque j'étais en période lentilles (trop d'allergies pollen&co, j'ai laissé tomber), j'utilisais une solution bien précise (et prescrite) en flacon qui, une fois ouverte, ne pouvait servir plus de 6 mois. Elle avait entre autres le rôle de décontaminer les lentilles pendant la nuit dans le fameux étui "gauche - droite"... Car c'est le paradis sur globe oculaire, cet espace entre la lentille et l’œil, pour les bactéries et autres micro-organismes.

Après, ça doit dépendre du type de lentilles ? Moi j'avais des mensuelles.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Je n'ai jamais eu d'infection oculaire non plus, mais la façon dont j'utilisais mes lentilles à l'époque était hautement risquée. L'opticien m'avait très mal conseillée. Je sais que j'aurai pu risquer gros. L'hygiène est excessivement importante pour les yeux, comme dit Lat'.
Je ferai quand même attention Isis.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Moi aussi j'utilise une solution spéciale pour la conservation de mes lentilles (avec décontamination etc.). C'est simplement pour humidifier mes yeux et rincer mes lentilles que j'utilise le sérum phy comme je l'ai expliqué.
Je pratique ainsi depuis plus de 15 ans et ma mère depuis au moins 30 ans...

Ça ne m'empêche pas de faire attention à mes yeux comme à mes lentilles ;)

Mais bon, je ne dis pas qu'il faut faire comme ça, je partage juste mon expérience sur un sujet :)
leo
Membre / Member

Post by leo »

bon, les yeux je connais un peu et bien même :P mais j'utilise du collyre tous les jours pour ma prothèse et du Cartéol (bétabloquant) pour mon glaucome... côté stérile je ne m'en suis jamais trop soucié, un flacon me dure à peu près 15 jours
cartéol 3ml 5 euros
Tobrex 5ml 3 euros
je trouve que c'est un peu abusé !
sinon j'utilise Tobrex en pommade en cas d'irritations et là le tube me dure 6 mois facile :confused:
j'ai aussi des "larmes artificielles" petits (très) tubes stériles, faut jeter au bout de x mois, si non utilisé, je ne comprend pas trop pourquoi
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

En tout cas pour l'usage qui m'intéresse (nez de bébé !) il me semble que le risque est franchement limité... En tout cas je suis contente de savoir que ça existe en flacons, je vais essayer de voir si je peux m'en procurer !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply