Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

je crois que jai eu de la chance car jai vecu avec une kumpania qui vivaient encore comme les anciens lovara et tziganes, roulottes en bois et chevaux. Generalement on campait pres dune riviere pour les chevaux et puis nous aussi on avit besoin deau pour le cuisine et le toilette!! les chevaux etaient gele l hiver!! et les hommes soratient pour voir cmt il allait!! les plusfaibles on sarrangaeit pour quau primtems on les revende en faisant croire quils etaient fort! pfs certainmourrait en hiver!

en hiver be n pon trouvais des jeux avec les autre enfant et pfs on courasi ds une autre caraven pour trouver dautre nefant!! le matin cetait lhorreur! devoir se laver avec de leau glacee!! mon dieu mais au moins ca reveille!
ds les caravane moi je devenais un legume et javais mal partout! car je ne bougeais pas!on doramait tt la journee ce qu est un peche pour les tziganes! enfin on tentait de soccuper en sortant peu! mais svt on jouaient ds la neige!! cest fou mas on etaient tres peu malade!!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Bernadette wrote: Ta vie était rythmée par le voyage. Tu ne voyais pas seulement changer les saisons, mais les paysages.
cest pour cela que chez les lovara nous avons ce proverbe
"Stanki nashti chi arakenpe manushen shai" qui signifie "les montagnes ne bougent pas seuls les hommes bougent" ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Je l'aime ton proverbe.
Tu dis, dans ton post précédent, que vous étiez très peu malades. Il me semble qu'on est plus résistant en étant souvent dehors.
Et les boules de neige ? Ce n'est pas seulement un jeu de gadjo n'est-ce pas ?
Tu es trop loin pour que je t'envoie une, histoire de faire une démonstration !
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Bernadette wrote: Tu es trop loin pour que je t'envoie une, histoire de faire une démonstration !

:lol: :lol: tu crois ca je viens den recevoir une en pleine figure!! je suis sure que cest toi !! :evil: je tai vue!! :cry: beuh elle me lance des bouuules de neiiiiges!!!!!!

:loljump: :loljump: :loljump: :loljump:
Tecumseh, chef shawni
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

oui quand on est souvent dans le froid on n'est pas malade.
Par exemple les moines dans les abbayes, c'était pas chauffé, le cloître est ouvert directement vers le jardin : ils n'étaient pas malade à cause du froid.
Aujourd'hui les cloîtes ont souvent des vitres et une porte pour aller dans le jardin au milieu, et ils ont des radiateurs... bein y'a beaucoup plus de malades.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

cest clair que les moines mnt!!! :loljump: :loljump: :loljump: :loljump:
Tecumseh, chef shawni
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Et elle rit ! :rolmdr: :rolmdr:
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Bernadette wrote:Et elle rit ! :rolmdr: :rolmdr:

et alors!!! ;)
Tecumseh, chef shawni
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

c malin :P
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

bon vous enn avez pas marre de transformer ce poste en chat la??? :evil: lol

jaurais bien dautre truc a vous raconter ca relancera le truc !!!

comme par exemple jespliquais a bernadette lautre jour que qd on etais ds les pays commela france ou les pays de louest, on avait plus souvent faim car ceatit plus difficile de voler!! moins de ferme et plus de surveillance pour les tziganes! par contre ds les pays de lest cetait bcp plus facile meme si pfs on se faisait poursuivre par les paysans fourches en main!! et pusi aussi niveau nourriture on ne faisait aucune economie car on vivait au jour le jour et on nous disait que si on mourait demin et bien au moins on aurais fais un bon repas!! et pusi aussi on avit pas de place pour tt ce genre deconomie!
Tecumseh, chef shawni
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

leelou wrote:
Olivier wrote: alors tu sais où tu peux aller en mai prochain si tu ne les retrouves pas autrement; et l'auteur du site aussi peut les connaître?
-- Olivier
et je debarque la, "bjr je suis votre fille Leelou, jai ete enlevee il y a 13ans vous vous souvenez de moi??"?????? heu je ne parle pus le romani! et puis il ya des million de tziganes la bas, et puis je lavoue oui! jai peur!! de leur reaction!! et de ce qui pourrait arriver! enfin je ne sais pas moi!

Leelou,

C'est sûr que ce sera un choc pour toi et ta famille quand vous vous retrouverez après tant de temps. Mais ils seront sans doute très heureux de te revoir.

J'ai discuté une fois avec un tzigane qui m'a dit que lorsqu'il rencontre un tzigane pour la première fois, il lui demande son nom, et bien souvent il arrive à savoir qu'il est le cousin d'un de ses cousins...etc. Les tziganes doivent bien se connaître entre eux et les informations doivent assez vite se transmettre.

Tu as déjà trouvé des photos de ta famille, et tu sais à quel groupe ta famille appartient. Avec ça tu peux essayer de prendre contact avec un autre tzigane qui peut t'aider à les retrouver et s'il les connait, peut déjà te donner de leurs nouvelles et donner des tiennes à ta famille. Ainsi chacun pourra se préparer aux retrouvailles.

Ensuite ce n'est pas parce que tu as retrouvé ta kumpania que tu seras obligée de retourner vivre avec eux. Mais au moins tu auras retrouvé tes racines et eux sauront que tu es toujours vivante et que tu ne les as pas oubliés.

Bonne chance
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

merci vous etes tous si formidable dec maider et de mencourager comme ca!! merci les gars! :hello:
Tecumseh, chef shawni
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

leelou wrote:comme par exemple jespliquais a bernadette lautre jour que qd on etais ds les pays commela france ou les pays de louest, on avait plus souvent faim car ceatit plus difficile de voler!
Ce que que tu m'expliquais aussi, c'est que c'est la faim qui vous poussait à faire cela. Et qu'il s'agissait de nourriture.
Il y avait peu de place dans les roulottes pour stocker quoique ce soit ...et peu d'argent pour acheter.
'Quand on a faim on dévore le moindre grain'.
Je te cite de mémoire, reprends-moi s'il le faut.
Je précise, à cause des malentendus, que l'on ne soupçonne pas les tziganes de voler et cacher un village entier avec ses basses-cours dans leurs minuscules roulottes.
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

je confirme totalement!! cest la faim qui nous pousse a voler! uniquement la faim!! qd on voit la taille de nos caravanes, cest clair que lunivers peut y entrer!! mais uniquement celui de la beaute et de la magie!! lexpression est correcte!!

je vous rappelle uniquement la faim!! car jne ai marre de voir tt les prejuges!!
Tecumseh, chef shawni
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Je pense que ce n'est pas l'apanage des gitans que de voler quand ils ont faim. Je crois que n'importe qui en arriverait là. Surtout s'il s'agit de nourrir sa progéniture.