Pour ma part, tout ce qui est classique et métal (et quand je dit metal je parle pas de ceux qui le déshonore à la "Evanescence", Slipknot, &co

Généralement j'aime tout ce qui est sombre, symphonique, et qui fait ressortir des émotions (enfin dans les émotions je compte pas la haine contre l'artiste qui a fait une chanson de m****

Et contrairement à ce que pensent quasiment toutes les personnes, le classique et le vrai metal se ressemblent très largement, le métal utilisant dans de tres nombreux cas (si vous voulez du vrai metal ne songez même pas un instant à écouter les cas que j'ai cité précedemment) les claviers, violons, contrebasse, &co.
Dans les sous-genres se raprochant du classique, j'écoute principalement les chansons du style Howard Shore, le Dark/Folk (dérivé de classique sombre), le Dark Ambiant (un peu pareil, mais se rapproche beaucoup plus du metal), et les chansons instrumentales des groupes de metal ( il y'en a énormement dans les genres de Dark Metal (ça inclut les sous genres donc je vais parler)
Donc dans le genre métal, il y'a plusieurs grande famille :
-Le heavy/trash metal : le metal le plus connu, le "normal", celui qu'on peut entendre avec metallica et la plupart des groupes les plus connus (ne me dites pas Manson que je ne fasses pas une crise cardiaque), dont les sujets lyriques sont extrêmement divers [avec plusieurs dérivés, par exemple :
le speed metal, qui est très rapide comme son nom l'indique, est extrêmement rapide,
le glam metal, à cheval entre le glam rock et le metal (beaucoup de solos, ambiance joyeuse, look androgyne, etc)
le power metal, de loin le plus optimiste des genres, plutot doux dans les mélodies(enfin ça dépend beaucoup des cas), mais comme son nom l'indique assez puissant,
le indus metal qui incorpore des éléments de musique industrielles au heavy metal]
La 2ème famille :
-Le metal symphonique-atmoshpérique
Il regroupe tout les groupes qui comprennent l'utilisation de claviers, cordes frottés, synthé (qui reproduisent les sons des cordes frottés et autres instruments necessitant un orchestre, c'est généralement plus pratique de transporter un synthé de la taille d'un piano qu'une troupe d'orchestre), de voix féminines, et parle généralement de batailles épiques, de sujets médievaux, amour, et beaucoup de vikings et mythologie nordique (la plupart des groupes de metal venant des pays nordiques) etc. Il y'a beaucoup de sous genres là aussi :
-Le Folk (et Dark Folk), dont j'ai déjà parlé dans la partie classique, qui n'utilise aucune guitare, basse, batterie et instruments propres au metal (il peut être considéré comme du classique, mais étant généralement des groupes fait par des musiciens de metal (généralement metal symphonique ou extrême)
-Epic metal, qui est le metal qui utilise des voix et souvent des bruits d'épée et autres éléments non musicaux, et qui fait référance à des épopées et batailles, avec un rythme très variable (selon l'intensité de la bataille, et le moment de la bataille

-Le Gothic metal j'aurais pu faire un type de grand genre, tellement ce métal est varié; ce genre est un genre de metal symphonique où dans la plupart des cas (le contraire est très rare) est utilisé une chanteuse principale, et dans certains beaucoup de cas un duo chanteuse/ chanteur (le chanteur étant la plupart du temps en voix gutturale qui contraste avec la voix très douce et mélodique de la chanteuse),
Le metal symphonique extrême Il rassemble tout les genres de metal extrême dont je vais parler qui ont tout ces éléments symphoniques.
3ème famille :
-Le metal extrême
C'est le metal le moins connu, parle généralement de sujets très sombres (défauts de la société, satanisme, tristesse, amour détruits, &co) et pousse le metal à l'extrême, par exemple
Le Doom metal qui pousse le metal à sa tristesse la plus profonde, du à des riffs très tristes, des paroles se rapportants aux amours détruits, à la mort, la religion (et pas le bon côté, si la religion en a un) et ce genre de chose, allié à une lenteur extrême, une lourdeur énorme, un son souvent très grave, et avec dans de nombreux cas de élements de metal symphonique, et la voit est soit gutturales ou claire,
Le Grind mon résumé de ce genre est "bourrin pour être bourrin", c'est le genre que j'aime le moins, en raison d'une beauté et d'une émotion transmise très pauvres,
Le Death metal, métal où la voix est tout le temps gutturale, avec de très nombreux solos, les paroles parlant de la société (hypocrite) dans laquelle nous vivons, dénonce l'aveuglement et les défauts des personnes (est-il besoin d'en citer ?) et dans certains cas le satanisme,
Le Metalcore qui est un mélange entre le heavy metal et le death metal, a mi-chemin entre les deux de tous les côtés (aggresivité, rythme, thèmes, etc),
Le Viking metal, mélange entre le épic metal et le death metal, parlant de la mythologie nordique (sans blague ?

Le Black metal, celui qui est généralement un genre où la qualité de son est assez mauvaise intentionnellement, où le chanteur hurle, dont ressort une haine immense, qui parle d'amour et de satanisme, dans la plupart des cas, qui délaisse les sons médiums (généralement on entend surtout les sons aigus et grave), mais qui contrairement au grind à un charme, une âme, et est exceptionnelement sombre.
Ensuite y'a une autre famille inclassable, l'avant-garde/expérimental, qui regroupe des groupes aux musique inclassables, qui vont de groupes tirants sur l'éléctro aux groupes tirants sur l'extrême, en passant par des tirants sur le rock.
Ensuite il y'a bien sur des mix entre tout ces genres ; Par exemple le Black metal symphonique qui regroupe les critères du black metal avec ceux du metal symphonique, le Doom-Death qui mélange les 2 genres cités, etc.
Je me doute que pas beaucoup de monde va lire mon pavé (certainement très inutile pour les personnes qui ne veulent pas casser leur image d'un metal inécoutable et anti-musical, et qui n'ont pas pensé un instant à essayer de découvrir un autre genre), mais je pense que au vu des commentaires précédents, il faut montrer au gens que le metal, et toutes les personnes/genres qui l'écoutent, le vivent, s'habille en conséquence de leurs gouts musicaux, ne sont pas forcément de rebuts de la sociétés qui ne savent pas apprécier la vrai musique, etc.
Bien entendu le metal est une musique dont l'approche est assez difficile (écouter du black metal sans avoir écouté d'autre genre plus soft avant risque de vous dégouter du metal pour un certain temps), et il faut du temps pour s'habituer au côté "hard", ressentir la beauté, la symphonie, les émotions etc sans se concentrer directement sur les voix gutturales, les solos perçants, les riffs "kidémontetout", etc. Si j'écoute les genres de metal extrême (j'écoute surtout les métals symphoniques et extrêmes, qui ont plus d'âme je trouve que le heavy), je suis bien passé par la case groupes commerciaux (j'ai même été un jour lointain de 2 ans fan de linkin park, alors qu'aujourd'hui celui qui me dit que linkin park est un groupe de metal je doit me controler pour pas lui planter son CD d'évanescence dans le crâne.
En gros l'écoute de metal se fait par période, et chaque fois qu'on approfondie son écoute pour lâcher au fur et a mesur les groupes slipknot & co on se rend compte du peu d'émotions qu'ils nous transmettaient et on se concentre sur les vrais musiques, les groupes qui peuvent changer vos émotions et votre humeur en une écoute suite à une chanson qu'ils ont composé certes d'un côté pour leurs revenus (il faut bien vivre) mais principalement pour transmettre leurs émotions, leurs vues, et le faire avec le coeur.
En espérant vous avoir éclairé, a++