Le bêtisier des pros

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: Le bêtisier des pros

Post by Anuanua »

LSF wrote:à taux super-réduit (3,15 %) comme la presse quotidienne et les médicaments...
On considère donc la presse plus nécessaire que l'alimentation en France???

Venez-vous-en au Québec! On vous fera, comme pour les islamistes, des accomodements raisonnables : on augmentera nos taxes pour que vous ne vous sentiez pas trop dépaysés. On ne les augmentera pas trop, juste assez pour qu'elles demeurent nettement inférieures aux vôtres.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

hier soir, plusieurs fois à la radio, ils ont parlé des cours du CNED dispo gratuitement sur internet... "du CP à la maternelle"

...jusqu'à ce qu'un journaliste finisse par dire "du CP à la Terminale"
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

:loljump: trop fort Iubi !

LSF : moi le plus dur, c'est que je suis végétarienne !
Guten Tarte! Sorry for the time...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

hier soir, plusieurs fois à la radio, ils ont parlé des cours du CNED dispo gratuitement sur internet... "du CP à la maternelle"
Très bonne nouvelle, soit dit en passant, pour les enfants vivant à l'étranger et ne pouvant pas être scolarisés dans une école française. :clap:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

LSF wrote:Et là où l'Etat est particulièrement vicieux : regardez bien vos factures d'EDF : vous y verrez une TVA sur les taxes locales : un impôt sur un impôt, il fallait l'inventer !!! :evil:
cela avait été déjà fait avec la CSG et la CRDS
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

LSF wrote:A première vue je ne vois qu'une seule marchandise totalement exempte de taxes (sous certaines conditions et sous réserve que la transaction se fasse entre particuliers) : les objets d'occasion.
On parle bien de TVA, n'est-ce pas ? Alors je connais quelques produits non taxés : les tickets de bus et les timbres poste. Il y en a sûrement quelques autres, mais il faut bien chercher ! :lol:

Pour la facture EDF, m'en parle pas... Quasiment tous les comptables considèrent qu'il vaut mieux faire cadeau à l'Etat de la TVA sur l'EDF tellement le calcul est tordu...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Pardonnez son ingorance à un étrange étranger, mais que veut dire TVA? Taxe de Vente Abominable?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

La TVA, c'est la Taxe à/sur la Valeur Ajoutée. C'est un impôt indirect, qui correspond à un pourcentage appliqué automatiquement sur la quasi totalité de nos achats de biens ou services, comme expliqué plus haut.
Ça existe dans tous les pays européens, il me semble, mais à des taux différents.
Ça n'existe pas au Canada ?
Last edited by Isis on 07 Jul 2009 11:05, edited 1 time in total.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Pas que je sache. Ce qui s'en rapproche le plus pourrait être la TPS : Taxe sur les Produits et Services. Mais il n'y est question que du prix final, pas de valeur ajoutée.

Le fait que la TVA s'applique même à la nourriture me semble aller à l'encontre du nom : quelle valeur ajoutée y a t-il à une pomme ou à une carotte comme celle que tu grignottes?

Ici, la nourriture et les biens considérés comme des nécessités ne sont pas taxés. Cependant, tout ce qui est vu comme "luxe" l'est. Par exemple la nourriture si consommée dans un restaurant. Les vêtements qui ne sont pas de base sont taxés. La plupart des boissons comme les boissons alcoolisées et les boissons gazeuses le sont, mais pas le lait, les jus de fruits et autres boissons de base (eau purifiée par exemple) qui sont considérés comme nourriture.

Presque tous les services (transport, travaux divers) le sont sauf des services très essentiels (transport en commun par exemple). Les services médicaux, par exemple. (De plus, au Québec, ils sont couverts par l'Assurance-Maladie). Par contre, certains services essentiels le sont, comme l'électricité et le téléphone, et les services santé non médicaux (dentisterie, homéopathie, naturopathie...).
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Ah oui, ça a l'air un peu différent ;).

Tiens, un lien vers l'article correspondant sur Wikipédia, qui a l'air assez complet.
Il y a même un petit paragraphe qui fait le parallèle avec le Canada.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_sur_l ... out%C3%A9e
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:A première vue je ne vois qu'une seule marchandise totalement exempte de taxes (sous certaines conditions et sous réserve que la transaction se fasse entre particuliers) : les objets d'occasion.

Pour être soumis à la TVA la vente doit être effectué par une entreprise soumise à la TVA, c'est la cas de la plupart sauf, les petites exploitations agricoles, les micro-entreprise et maintenant les auto-entrepreneurs, ceci dit, ils achètent marchandises ou matières premières avec TVA, il faut bien qu'ils la répercutent au final.
svernoux wrote:On parle bien de TVA, n'est-ce pas ? Alors je connais quelques produits non taxés : les tickets de bus et les timbres poste. Il y en a sûrement quelques autres, mais il faut bien chercher ! :lol:...
les billets SNCF ?
Au Royaume Uni les graines de légumes et assimilé ne sont pas taxé ! (ça plus le taux de la £, j'achète pas mal de semence outre mlanche en ce moment)
svernoux wrote:Pour la facture EDF, m'en parle pas... Quasiment tous les comptables considèrent qu'il vaut mieux faire cadeau à l'Etat de la TVA sur l'EDF tellement le calcul est tordu...
:-o Là je pige pas, la montant de la facture apparait avec le montant de la TVA, il n'y a pas de calcul à faire !
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

patmos wrote:
svernoux wrote:Pour la facture EDF, m'en parle pas... Quasiment tous les comptables considèrent qu'il vaut mieux faire cadeau à l'Etat de la TVA sur l'EDF tellement le calcul est tordu...
:-o Là je pige pas, la montant de la facture apparait avec le montant de la TVA, il n'y a pas de calcul à faire !
:nono: Du tout mon ami ! EDF indique sur sa facture annuelle le montant global de la TVA pour l'année. Mais toi, tu n'as pas le droit de déduire la TVA une fois par an, parce que tu paies EDF une fois par mois, et la TVA, tu dois la déduire à la date où tu paies. Mais EDF, ils peuvent pas te fournir un décompte de la TVA mois par mois. Tu vas me dire qu'il n'y a qu'à diviser par 12 ? Ben non. Parce que pratiquement toujours, tu as un relevé de compteur en cours d'année qui fait que tes mensualités sont modifiées en cours de route. De plus, en tant qu'indépendant (pas que société), tu ne déduis qu'une partie de l'électricité, donc un pro-rata de plus. Je ne rigole pas, j'ai passé une heure (ou plus ?) à faire le calcul un jour, pour découvrir que je pourrais gagner 4 euros de TVA pour l'année, youhou ! J'ai trouvé que 4 euros de l'heure, c'était pas bien cher payé (surtout pour faire endurer la torture des maths à ma pauvre caboche !) donc j'ai laissé tomber, et mon AGA m'a confirmé que c'était la meilleure solution. Des collègues m'ont rapporté que leur comptable était arrivé à la même conclusion. EDF, la TVA qui vous rend chèvre ! Image

PS : c'était pas de moi la première citation ! ;)
Sonka - Сонька
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Puisque le sujet est "Le bêtisier des pros" (je sais bien que plusieurs taxes proviennent de, causent, et paient pour des bêtises de pros mais bon), revoici quelques "Hein?" du magazine québécois Protégez-vous.

Image
Dommage que le fabriquant ne sache pas compter avec autant de précision...

Image
Le vêritable est un mammifère en voie de disparition habitant surtout les publicités. En effet, on n'en voit pratiquement jamais dans les produits. Les derniers produits à base de vêritable ont été annoncés surtout par le comédien Sol (Marc Favreau) : "Superbe maxi-manteau presqu'entièrement fait d'authentique imitation de simili vêritable. Avec veste ibule à carreaux et revers de fortune.".

Image
Vous trouverez à l'intérieur deux formulaires pour adresser votre demande : un pré-adressé à l'humidité et l'autre aux cheveux secs.

Image
SC tranquille et casannier cherche JF pas sorteuse pour activités capillaires prolongées. Aime rester à la maison, surtout les jours de pluie. (L'original disait "Quiet hair dryer".)

Image
Lé Québéc a voté uné loi véillant à la qualité dé la langué écrité dans lés étiquéttés commércialés. Ét lé gouvérnémént méts un accént trés aigu sur cétté éxigéancé.
(Printed in China)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ou comment gaspiller du papier et des timbres pour rien... (ça fait marcher la Poste, vous me direz...)

Reçu de la Sécu :

"Madame, Monsieur,
Vous recevrez prochainement un blablabla en vue de la délivrance de la nouvelle carte Vitale."

Jusque là, rien de nouveau, puisqu'ils me l'ont déjà dit trois fois par téléphone et ça fait 3 mois que j'attends...

"Dans l'attente de cet envoi, nous vous joignons une attestation d'ouverture des droits."
Alors là je m'étonne, car il n'y a aucun autre papier dans la lettre, et en plus je l'ai déjà reçue cette attestation... Ah mince il reste une ligne :

"ATTESTATION DEJA ADRESSEE"
Aaaaaaaaah ! Et moi qui m'inquiétais tant, heureusement qu'ils m'écrivent pour me rappeler ce que j'ai déjà reçu et ce que je n'ai pas encore reçu !
Sonka - Сонька
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Question de faire marcher la Poste (et les postiers), j'ai reçu de Canadian Tire cette facture par la poste :

Solde du relevé précédent................................$62.17
Paiement reçu merci : ...................................$62.17
Total achats ce mois-ci : .................................$0.00
Solde actuel : ..............................................$0.00
Paiement minimum requis : ..............................$0.00
Échéance : le 8 août 2009

Avis : nous devons avoir reçu votre paiement au plus tard à l'échéance sinon votre crédit pourrait être retenu.

--------------------------------------------------------------

Nous vous remercions d'avoir fait la demande de recevoir votre facture en ligne pour économiser le papier et contribuer à protéger l'environnement. Avec ce service, vous pouvez également faire votre paiement en ligne dans le confort de votre domicile.

Et ils joignent un coupon à insérer avec mon paiement dans l'enveloppe pré-adressée jointe.
Post Reply