SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ah chez nous, c'est nettement mieux, le temps ! ;)

Miju, ça serait pas plutôt en décoction ? Juste suspendu dans un sac, j'ai du mal à imaginer un quelconque effet... Quel est le mode d'action dont tu as entendu parler ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Le jardin bio donne la même explication que Chocolat, du coup, pas de traitement proposé au printemps, seulement à l'automne : bouillie bordelaise sur les parties atteintes, ramasser toutes les feuilles et les fruits atteints tombés, et planter de l'ail au pied.

J'ai l'impression que c'est trop tard maintenant, surtout que "un temps frais et humide favorise leur prolifération".
Sonka - Сонька
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Nous on a des pêchers de vigne depuis environ dix ans; chaque année (ou quasiment) quand ils commencent à mettre les feuilles ils attrapent la cloque et s'en remettent très bien ensuite; ça ne nous à jamais empêché de récolter des fruits en grand nombre, délicieux, au point d'en faire des conserves...
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, l'emploi de bouillie bordelaise nous connaissons aussi et pas en automne chez nous. Mais cette année nous n'avons pas eu l'opportunité d'en utiliser, vu la météo jusqu'à dernièrement. En ce moment ils ont donc la cloque mais j'espère que cela fera comme les autres années et que nous profiterons des fruits! Rien n'est perdu!
Cela dit j'avais entendu vaguement parler aussi de coquilles d'oeufs mais je restais sceptique; je crois qu'on parle aussi de fil de cuivre enterré au pied de l'arbre...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
miju
Membre / Member

Post by miju »

Merci à vous pour vos réponses, je crois aussi que je ne taille pas assez, à l'automne prochain grosse taille et nettoyage des feuiles et branches.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Tout est une question d'équilibre. Si vous regardez bien, seul les variétés de fruits et légumes exploitées sont soumises aux problèmes cryptogamiques (entre autre). Les variétés anciennes ne le sont pas. On a jamais vu de la fausse roquette, du blé sauvage ou de la fausse carotte être ravagé par une épidémie bactérienne, virale ou cryptogamique dans son milieu naturel. Pourquoi? Parce que ses défenses immunitaires sont adaptées. L'équilibre est rompu pour les variétés cultivés. Si on gagne d'un coté (rendement, couleur...), on perd de l'autre (résistance, gustativité...)

@Ankhsenamon: tes pêches de vigne ont surement retrouvé un équilibre entre attaques extérieures <-> défenses immunitaires, ravageurs <-> auxiliaires, grâce à toi, et c'est heureux!
Quant au cuivre enterré au pied de l'arbre, c'est un moyen détourné et peu efficace d'utiliser la bouillie bordelaise. Le but rechercher reste le même, mettre en contact le cuivre, le champignon et la plante. Le seul hic c'est qu'une fois enterré, ça ne sert plus à rien puisque le champignon meurt de lui même lorsqu'il est enterré. La prophylaxie reste donc la meilleure des armes, broyer et enterrer, ou à défaut brûler, les feuilles mortes en hiver.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

@Miju: moi je taille à l'apparition des bourgeons de fleurs pour ne pas lui laisser trop de fruits à nourrir; je taille sévère (et esthétique) mais je laisse une petite marge en prévoyant vent violent, forte pluie ou pire qui ferait tomber les fruits; plus tard, quand les fruits ont moyennement grossi j'élimine à la main le surplus...

J'ai une autre question puisqu'on est à parler enterrement de fil de "fer":
Quelle est votre solution pour lutter contre le taupin qui ruine notre production de salades de manière impressionnante cette année?! :evil: :(
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Cette année j'ai élaboré mon purin d'ortie : j'ai plusieurs sources qui expliquent comment le fabriquer et l'appliquer, mais il me manque une info : à quel intervalle peut-on/doit-on l'utiliser ? J'imagine que c'est très limité, mais si vous avez l'info...
Sonka - Сонька
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

@Ankhsenamon: une solution efficace? mets des poules dans ton jardin ;)
joey
Membre / Member

Post by joey »

Chocolat wrote:@Ankhsenamon: une solution efficace? mets des poules dans ton jardin ;)
personnellement , je voudrais bien mettre des poules dans mon jardin, si ce n'était le voisinage pointilleux et réfractaire à tout ce qui fait bruit...je pensais au coq, qui fait en plus de son rôle de géniteur, fait aussi office de réveil-matin...
Songez que des parisiens ont demandé au personnel de notre mairie s'il était possible de trouver quelque chose pour éradiquer les cigales, leur chant étant trop strident ...on n'en est toujours pas revenus ici... :-o
z'avez qu'à rester chez eux, la cigale est un emblème de la Provence...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Il y avait plusieurs coqs dans notre lotissement en Thaïlande, qu'est-ce qu'ils étaient pénibles ! J'ai vraiment mis du temps à m'habituer aux cocoricos à partir de 3h du mat ! Par contre les poules ce n'est pas trop bruyant.

La Provence sans les cigales, dur, dur !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Les parisiens... :roll:
Ils n'aimeraient pas la maison de mes grands parents, tous les étés il me faut de l'aspirine pour supporter le mal de tête que ces petites bêtes me fond. Le lendemain je suis content de les entendre :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

joey wrote:
Chocolat wrote:@Ankhsenamon: une solution efficace? mets des poules dans ton jardin ;)
personnellement , je voudrais bien mettre des poules dans mon jardin, si ce n'était le voisinage pointilleux et réfractaire à tout ce qui fait bruit...je pensais au coq, qui fait en plus de son rôle de géniteur, fait aussi office de réveil-matin...
Mais, les poules ne font pratiquement pas de bruit, moins que les cigales. Et un coq n'est pas nécessaire !
Sonka - Сонька
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Tu veux que je lâche des poules dans mon jardin où tout est en train de pousser?!!!! Tu sais ce que ça fait comme dégâts une poule (pire: des) dans un jardin??!!!! :-o

@Joey: je suis bien de ton avis sur les-dits "Parisiens"... Incroyable quand même ce qu'on peut entendre!
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Oui oui je sais, j'en ai élevé 250 pendant 3 ans ;)

Le tout c'est de trouver un moment pour les lâcher, entre 2 rotations, entre 2 saisons, tu peux aussi leur aménager un parcourt entre tes plantes. Entre deux saisons c'est le mieux je pense, elles te nettoie tout ton terrain, elles grattent pour te débarrasser des taupins, larves de hannetons et autres et elles mettent de l'engrais naturel.

De bonnes idées ici: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/taupin.php
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

joey wrote:Songez que des parisiens ont demandé au personnel de notre mairie s'il était possible de trouver quelque chose pour éradiquer les cigales, leur chant étant trop strident ...on n'en est toujours pas revenus ici... :-o z'avez qu'à rester chez eux, la cigale est un emblème de la Provence...
y'a pas que les Parisiens ma pôvre... les Strasbourgeois sont tout aussi c**s, du moins nos gouvernants... songe qu'une fois débarrassé de tous nos volatiles (chauve souris y compris) on a eu une idée de génie si si si !!! ils ont sonorisé le peu d'arbres qui restent en ville avec de la musique d'oiseaux :marto: :marto: :marto:
sinon, pour les taupes et autres du même genre, moi je préconise d'enterrer les bouts de tiges de rosiers... c'est pas bien je le reconnais, les taupes sont hémophiles, donc piqure et couic... :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply