"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leo »

bon appétit Maï :D
ça change de la Thaïlande... au fait John s'y fait bien ?
tiens... j'ai remarqué qq chose que je connais bien actuellement... tisane :loljump:

moins drôle, je viens de lire dans le journal... un nouveau scandale alimentaire en chine, les nouilles de riz frelatées
riz pourri blanchi au dioxyde de soufre plus qq substances chimiques très nocives pour faire 3kg de nouilles avec 1 kg de riz :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

svernoux wrote:je suis en pleine cure intensive de tiramisu ! :love: :love: :love:
Et c'est elle qui, il y a peu de temps, me prêchait les vertus et même la nécessité de l'alimentation santé! "Manger vivant" qu'elle insistait! Pffff....

Bon : qu'on me pardonne cette taquinerie mais j'avais grand peine à la retenir... Image Image

La vérité étant qu'elle m'a appris des choses utiles à un moment où j'en avais besoin, et que je lui en suis reconnaissant.

Néanmoins, c'est vrai qu'elle ne prêche pas par l'exemple ici... Image Image

Et qu'elle me donne le goût de continuer à suivre ses enseignements Image Image
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Et c'est vrai que, pour Maï, ça doit faire une différence d'avec le curry et les nouilles de riz... :jap:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Anuanua wrote:Et c'est vrai que, pour Maï, ça doit faire une différence d'avec le curry et les nouilles de riz... :jap:
Euh, y'a une contrepèterie ou ce n'était pas fait exprès ? :P
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

:loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Commençons par le menu du jour. 3ème jour de fête, on a fait un peu plus léger

Foie gras pour les amateurs, toasts pour les autres
Chapons, châtaignes et frites
Salade de fruits

Ce n'est pas ici que j'ai parlé des mélanges bizarres de John ? Me rappelle plus... Sinon, il se fait bien à la cuisine locale

Pour ce qui est de la Chine, je ne suis vraiment pas surprise. Et ça me fait un peu tard pour notre vie future à Taïwan, je pense qu'on va être inondés de produits chinois. Déjà qu'en France c'est difficile de les éviter dans certains domaines...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

kokoyaya wrote:
Anuanua wrote:Et c'est vrai que, pour Maï, ça doit faire une différence d'avec le curry et les nouilles de riz... :jap:
Euh, y'a une contrepèterie ou ce n'était pas fait exprès ? :P
C'était tellement pas fait exprès que j'ai beau chercher : je ne la vois pas! Image Image
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Encore accroché un piton que j'aurais pas dû...

NAN : c'est PAS pour augmenter mon collector!)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Anuanua wrote:
svernoux wrote:je suis en pleine cure intensive de tiramisu ! :love: :love: :love:
Et c'est elle qui, il y a peu de temps, me prêchait les vertus et même la nécessité de l'alimentation santé! "Manger vivant" qu'elle insistait! Pffff....

Bon : qu'on me pardonne cette taquinerie mais j'avais grand peine à la retenir... Image Image
Hihi, non mais tu as parfaitement raison ! :lol:
Bon pour préciser : déjà je suis et je reste omnivore, je ne suis intégriste d'aucun mouvement. Ensuite, avec mon mari on a mangé pas mal vivant pendant une grosse année, mais depuis cet été on est pas mal déphasé, on a moins suivi le truc... Là on va essayer de s'y remettre plus sérieusement car mon mari réclame de la salade à corps et à cri ! Troisièmement, je ne poste pas ici tout ce que je mange. Or quand on mange vivant, c'est le plus souvent de la salade ou assiette de crudités variées (ou smoothie le matin), donc plus ou moins toujours pareil... donc pas très intéressant à poster ici !
Et enfin, c'est vrai que ces derniers jours avec les fêtes, c'est la décadence totale ! :lol:
Bon, aujourd'hui on avait encore une fête : mon neveu est du 31 décembre donc on a tiré les rois chez ma soeur pour fêter l'anniversaire du petit. On était comme d'habitude 12 adultes + les mômes, mais y'avait trois tartes à la frangipane et 4 brioches "pour 10 personnes". Plus accessoirement bien sûr de la salade de fruits, des clémentines et des papillotes. Heureusement qu'on avait prévu le coup en ne déjeunant pas (juste le tiramisu au petit-déj ! :lol: :lol: :lol:)
Et miracle, on a réussi à ne remporter que de la brioche (oui parce que chez ma soeur, tout ce qu'on ne mange pas, on se retrouve de toute façon à l'emporter...)
Donc là, il ne nous reste plus qu'à finir nos nombreux restes, et on va pouvoir reprendre une alimentation normale... :roll:

Maï, non je crois pas que tu nous aies parlé des mélanges bizarres de John. Ou alors j'ai oublié ?
Qu'est-ce qui lui plaît le plus dans la cuisine française/bretonne ? Et le moins ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Mais oui je vais continuer à être ton disciple fidèle et à suivre ton exemple : moi aussi j'adore le tiramisu! :loljump:
svernoux wrote:(ou smoothie le matin)
On peut te demander comment tu le fais?

Je me suis essayé à la cuisine thaïe. Riz avec assaisonnements thaï (simplement délicieux!), boeuf, citronnelle (pas facile à cuisiner ça!), et une "sauce" (qui contient quand même des bouchées de grosseur parfois respectable) au curry vert.

Le tout précédé d'une soupe Tom Yum. Nan: y a pas que de la citronnelle là-dedans : y a aussi de l'acide virulent et du feu de l'enfer (pleurote grise, pâte de piments rouges, oignon, acide citrique...). Ils ont même jugé nécessaire d'ajouter un "correcteur d'acidité" ; probablement pour que le métal de la boîte de conserve résiste jusqu'à l'achat.

Bon je l'avoue, ma pauvre gorge de caucasien nordique et presque polaire (canadien, quoi) voulait appeler les pompiers! J'ai été complètement incapable d'avaler la soupe. Je m'en suis servi comme assaisonnement dans le riz... mélangée à pas mal d'eau et de lait de coco, et répartie en trois portions pour autant de repas. J'admets que ça dépoigne un début de grippe ça et qu'on n'a pas tendance à avoir froid dans la maison. Mais je ne recommanderais pas ces plats avant d'aller passer la journée dehors dans la poudrerie à 30° sous zéro.

Comme breuvage j'avais le choix entre quelques thés mais bon... tout ça m'avait donné la nostalgie de chenou et je me suis contenté d'un banal café à l'américaine (quand même sucré à la cassonade et "blanchi" à la crème 35%).

Comme le disent nos amis ricains : Be it e'er so humble, thar jest ain't no place lahk home! Et "home" pour moi, c'est le Québec, la Polynésie et le Club des Noctambules! :loljump:
Last edited by Anuanua on 02 Jan 2011 20:13, edited 1 time in total.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: Maï, non je crois pas que tu nous aies parlé des mélanges bizarres de John. Ou alors j'ai oublié ?
Qu'est-ce qui lui plaît le plus dans la cuisine française/bretonne ? Et le moins ?
Non, ça devait être ailleurs. Pour John, comme tout se mélange dans l'estomac, tout peut se manger en même temps. Et il n'a pas ces codes, ces règles qu'on nous inculquent depuis l'enfance. Donc il mélange tout, au grand désespoir de ma mère, qui a un peu de mal à voir ses bons plats gâchés (enfin, "gâchés" pour nous, pas pour John)

Petit florilège :

Yaourt avec miettes de pain, confiture de rhubarbe et chocolat en poudre
Soupe au potimarron dans laquelle il met des pâtes, de la salade et du pain
Far (dessert sucré) servant à essuyer le reste de vinaigrette dans son assiette
Bonne sauce pour la viande recouverte de piment, poivre et ketchup

Il y a encore plein d'exemples, mais je ne les ai plus en tête.

Je ne sais pas ce qu'il préfère, je lui poserai la question. Il y a peu de choses qu'il n'aime pas : les cornichons, les meringues, les thés aromatisés, le vin doux... Et il préfère le cidre au champagne ! :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote: Je me suis essayé à la cuisine thaïe. Riz avec assaisonnements thaï (simplement délicieux!), boeuf, citronnelle (pas facile à cuisiner ça!), et une "sauce" (qui contient quand même des bouchées de grosseur parfois respectable) au curry vert.

Le tout précédé d'une soupe à la citronelle.
Le truc Thaï Thai, je ne sais pas à quoi ça correspond. Par contre le kaeng khiao wan (la soupe verte) et le tom yam je connais bien. :) Normalement le kaeng khiao wan n'est pas très pimenté, mais ça dépend de la recette. Par contre, ton trouble vient peut-être du fait que ce n'est pas fait pour être mangé seul ! C'est un accompagnement du riz, ce qui l'atténue beaucoup, comme tu as pu le remarquer. D'ailleurs c'est la même chose pour le tom yam. La prochaine fois, il faut que tu mettes tout sur la table en même temps, il n'y a pas de notion d'avant/après dans les repas thaïs, sauf pour le dessert. Par contre, on évitera souvent de servir kaeng et tom yam en même temps, parce que ce sont tous les 2 des soupes. Bon appétit !
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Et il préfère le cidre au champagne ! :lol:
Ah, ça c'est un mec bien ! :lol:
Merci pour les exemples, effectivement j'imagine la tête de ta mère ! :lol:
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Anuanua wrote:Mais oui je vais continuer à être ton disciple fidèle et à suivre ton exemple : moi aussi j'adore le tiramisu! :loljump:
svernoux wrote:(ou smoothie le matin)
On peut te demander comment tu le fais?
Avec un blender. L'idéal est qu'il soit assez puissant, surtout si tu veux pratiquer le smoothie vert.
Pour la composition, tu mets les fruits qu'il te plaît. Perso, je mets toujours de la pomme et de la banane, je trouve que ce sont deux fruits qui ont du "corps". De plus, ils sont alcalinisants, or il faut éviter de ne mettre que des fruits acides. Enfin, dans l'absolu selon les combinaisons alimentaires, il ne faudrait pas mélanger les fruits alcalinisants et acides, mais bon moi je ne pratique pas !
Donc en général, je mets :
1 banane
1 pomme
en hiver 1 poire/en été 1 pêche
plus ou moins régulièrement : une cuillère de myrtilles en conserve au naturel

Après, de temps en temps je me fais plaisir en remplaçant la poire/pêche par autre chose de saison, un kaki, des fraises, de l'ananas, des abricots, des prunes, un kiwi... mais c'est assez rare. Mon mari n'aime pas la poire donc il met de l'orange. C'est très bon au goût mais moi je trouve que mon blender n'est pas assez puissant et que ça laisse trop de peau (faudrait la presser, mais j'ai la flemme !)

Et en plus de tout ça, si tu veux bien, tu mets de la verdure. Le maximum que tu veux/peux, plus y'en a mieux c'est. Ca peut être n'importe quelle herbe aromatique fraîche (basilic, menthe, persil, coriandre, mais là attention à la quantité car elles sont fortes en goût !), des épinards, des feuilles de bettes, du chou kale, n'importe quelle salade verte, de la mâche, des orties, du plantain, ou en somme : n'importe quelle verdure comestible ! (attention, l'oseille est trop acide, je déconseille ! :lol:)
Sonka - Сонька
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Image

Mais euh... tu ne mets pas un liquide quelconque pour que ce soit buvable? Ma fille se fait parfois des smoothies : elle met des fruits (elle adore les fraises) et du lait. Je t'ai demandé ta recette parce que, perso... je ne trouve pas l'idée très bonne, et je crois que toi et le lait vous n'êtes pas les meilleurs amis.

Concernant acide/alcalin y a pas trop de problème pour moi : au Canada, qui est un pays au climat assez nordique (enfin il l'était jusqu'à récemment), les fruits sont plutôt alcalins. Sauf, évidemment, les fruits importés comme oranges, pamplemousses, ananas... les fruits plus tropicaux quoi. Pour l'oseille t'inquiète pas : j'en n'ai jamais eu! Quoique j'ai entendu dire que ça se cultive à certains endroits plus au sud qu'ici et à certains autres plus à l'est.

Si, dans ta recette, on ajoute quelque chose comme du jus de pomme ou de poire, ça aurait déjà l'avantage de faciliter le travail du hacheur (blender) non?

Ou peut-être un jus de légumes (carottes par exemple) ou de fruits (raisins rouges par exemple) fraîchement extraits (j'ai un extracteur). Mais c'est tout un travail de nettoyer l'extracteur après. Des jus tout faits, non? Ou congelés? Ces jus sont-ils encore "vivants"?

J'ai d'ailleurs eu une surprise en cherchant les images pour ce post : il se vend des smooties tout faits! Qu'est-ce que t'en penses? Perso, j'aurais tendance à lire ATTENTIVEMENT la liste des ingrédients, quoique je n'aurai peut-être pas les connaissance nécessaires pour tout comprendre (sucre, fructose, dextrose, eau, jus faits de concentrés (fraises, pommes, framboises, pamplemousse), saccharose, oxyde de chimicose, BHA (agent de conservation), propionate de calcium, bicalçate de postassium...). Je n'ai pas de doctorat en chimie, quoi!
Post Reply