Prononciation bizarre de "8"
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Prononciation bizarre de "8"
Ma copine prononce le chiffre huit bizarrement, elle ne dit pas "uite" mais "luite" avec un L au début, systématiquement. Ainsi, 18 devient "disluite".
Est-ce qu'il y a des régions en France où on prononce 8 de cette manière ?
Elle a passer sa petite enfance à Dijon, est-ce que ceci peut expliquer cela ?
Est-ce qu'il y a des régions en France où on prononce 8 de cette manière ?
Elle a passer sa petite enfance à Dijon, est-ce que ceci peut expliquer cela ?
- Maurice la Grammaire
- Membre / Member
ça me surprend pas
j'ai entendu distinctement "luite" chez des étrangers parlant français.
Mais je me demande si je fais pas un peu pareil par moment, très légèrement, c'est tout bêtement une question de position de la langue où je découpe pas "huit" par rapport à ce qui précède.
1 2 3 4 5 6 7 8 ça va donner .... sètuite
18 va donner dizuite
il est 8 heure -> il est (l)uite heure
j'ai entendu distinctement "luite" chez des étrangers parlant français.
Mais je me demande si je fais pas un peu pareil par moment, très légèrement, c'est tout bêtement une question de position de la langue où je découpe pas "huit" par rapport à ce qui précède.
1 2 3 4 5 6 7 8 ça va donner .... sètuite
18 va donner dizuite
il est 8 heure -> il est (l)uite heure
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- Maurice la Grammaire
- Membre / Member
suffit que la langue soit vers le palais (comme pour un L) juste avant pour que ça faisse un mini L, mais prononcé comme ça au milieu de rien, pas de toute le L n'y est pas.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
-
- Guest
Problème de huit.
En fait, t'as mal compris ta copine. Lorsqu'elle te dit "disluit", elle te demande simplement de prononcer le huit, parce qu'elle a du te soupçonner d'un défaut de prononciation au niveau de ce sacré huit. Alors, elle te demande de dire huit. Comme elle te tutoie, elle te dit : "Dis le huit". Pour un eu qu'elle ait l'accent pointu, ça donne "Disluit".
Voilà ! Elle est normale ta copine.
Re: Problème de huit.
Pierrot 2 wrote:En fait, t'as mal compris ta copine. Lorsqu'elle te dit "disluit", elle te demande simplement de prononcer le huit, parce qu'elle a du te soupçonner d'un défaut de prononciation au niveau de ce sacré huit. Alors, elle te demande de dire huit. Comme elle te tutoie, elle te dit : "Dis le huit". Pour un eu qu'elle ait l'accent pointu, ça donne "Disluit".
Ainsi, 18 devient "disluite".

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Je crois que c'est surtout dans le nord de la France et en Alsace qu'on prononce comme ça. J'ai un ami qui est de Lille et il prononce le 8 comme tu viens de le décrire. Les Belges font pareil d'ailleurs.
Je sais pas si vous vous rappelez de l'ancienne présentatrice du JT de France 2 Béactrice Schoenberg et bien elle est alsacienne (avec un nom pareil c'est facile à deviner
) et elle prononce le 8 comme cela et même le "oui" elle dit "üi".
Je sais pas si vous vous rappelez de l'ancienne présentatrice du JT de France 2 Béactrice Schoenberg et bien elle est alsacienne (avec un nom pareil c'est facile à deviner

Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir
-
- Guest
Octavius, as-tu entendu des personnes de son entourage prononcer huit de la même façon ou ta copine est-elle la seule? Si c'est la seule, c'est en effet peut être une habitude personnelle.
Peut-être a-t-elle "mal" acquis ce mot?
Un de mes collègues dit "En definitif" (au lieu de "en définitive" même si "en définitif" a existé dans la langue française) et "un peu près" (au lieu de "à peu près") mais ça n'a rien à voir avec un accent ou un régionalisme.
Peut-être a-t-elle "mal" acquis ce mot?
Un de mes collègues dit "En definitif" (au lieu de "en définitive" même si "en définitif" a existé dans la langue française) et "un peu près" (au lieu de "à peu près") mais ça n'a rien à voir avec un accent ou un régionalisme.
-
- Membre / Member
Je vis à Bruxelles, et je n'ai jamais entendu personne dire luit.Car0line wrote:Je crois que c'est surtout dans le nord de la France et en Alsace qu'on prononce comme ça. J'ai un ami qui est de Lille et il prononce le 8 comme tu viens de le décrire. Les Belges font pareil d'ailleurs.
Je sais pas si vous vous rappelez de l'ancienne présentatrice du JT de France 2 Béactrice Schoenberg et bien elle est alsacienne (avec un nom pareil c'est facile à deviner) et elle prononce le 8 comme cela et même le "oui" elle dit "üi".