Prononciation bizarre de "8"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Octavius
Membre / Member

Prononciation bizarre de "8"

Post by Octavius »

Ma copine prononce le chiffre huit bizarrement, elle ne dit pas "uite" mais "luite" avec un L au début, systématiquement. Ainsi, 18 devient "disluite".

Est-ce qu'il y a des régions en France où on prononce 8 de cette manière ?

Elle a passer sa petite enfance à Dijon, est-ce que ceci peut expliquer cela ?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

.Jamais entendu par chez moi en tout cas.
Maurice la Grammaire
Membre / Member

Post by Maurice la Grammaire »

Jmais entendu cela non plus. As-tu essayé de lui faire prononcer d'autres mots commençants par "u" ou "ui", pour voir si c'est lié à cela ?
Appelez-moi Philippe. "Maurice la Grammaire" est un nom d'emprunt, qui me revient à cher au taux actuel.
Octavius
Membre / Member

Post by Octavius »

Ca n'a pas l'air lié, elle prononce bien "huile" comme uile, sans L. Je n'ai pas non plu remarqué d'autres originalités, elle n'a pas d'accent particulier je crois, en dehors de ce 8...
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Jamais entendu ça nulle part ! C'est peut-être juste une originalité personnelle :)
Mon copain se moque bien de moi parce que je découpe toutes les syllabes du mot pied ! Je prononce pi-é !
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

ça me surprend pas

j'ai entendu distinctement "luite" chez des étrangers parlant français.
Mais je me demande si je fais pas un peu pareil par moment, très légèrement, c'est tout bêtement une question de position de la langue où je découpe pas "huit" par rapport à ce qui précède.
1 2 3 4 5 6 7 8 ça va donner .... sètuite
18 va donner dizuite
il est 8 heure -> il est (l)uite heure
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Maurice la Grammaire
Membre / Member

Post by Maurice la Grammaire »

Ca m'étonne tout de même, liubito, euh, iubito... :roll:
Appelez-moi Philippe. "Maurice la Grammaire" est un nom d'emprunt, qui me revient à cher au taux actuel.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

suffit que la langue soit vers le palais (comme pour un L) juste avant pour que ça faisse un mini L, mais prononcé comme ça au milieu de rien, pas de toute le L n'y est pas.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Pierrot 2
Guest

Problème de huit.

Post by Pierrot 2 »

En fait, t'as mal compris ta copine. Lorsqu'elle te dit "disluit", elle te demande simplement de prononcer le huit, parce qu'elle a du te soupçonner d'un défaut de prononciation au niveau de ce sacré huit. Alors, elle te demande de dire huit. Comme elle te tutoie, elle te dit : "Dis le huit". Pour un eu qu'elle ait l'accent pointu, ça donne "Disluit".
Voilà ! Elle est normale ta copine.
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

J'ai vécu à Dijon et je n'ai jamais entendu "luit".
leelou
Membre / Member

Re: Problème de huit.

Post by leelou »

Pierrot 2 wrote:En fait, t'as mal compris ta copine. Lorsqu'elle te dit "disluit", elle te demande simplement de prononcer le huit, parce qu'elle a du te soupçonner d'un défaut de prononciation au niveau de ce sacré huit. Alors, elle te demande de dire huit. Comme elle te tutoie, elle te dit : "Dis le huit". Pour un eu qu'elle ait l'accent pointu, ça donne "Disluit".
Voilà ! Elle est normale ta copine.
Ainsi, 18 devient "disluite".
:roll:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Je crois que c'est surtout dans le nord de la France et en Alsace qu'on prononce comme ça. J'ai un ami qui est de Lille et il prononce le 8 comme tu viens de le décrire. Les Belges font pareil d'ailleurs.
Je sais pas si vous vous rappelez de l'ancienne présentatrice du JT de France 2 Béactrice Schoenberg et bien elle est alsacienne (avec un nom pareil c'est facile à deviner :) ) et elle prononce le 8 comme cela et même le "oui" elle dit "üi".
Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

en Belgique on a plutot tendance a dire "houit" au lieu de "huit" et je n'ai jamais entendu "luit"
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Cati
Guest

Post by Cati »

Octavius, as-tu entendu des personnes de son entourage prononcer huit de la même façon ou ta copine est-elle la seule? Si c'est la seule, c'est en effet peut être une habitude personnelle.
Peut-être a-t-elle "mal" acquis ce mot?
Un de mes collègues dit "En definitif" (au lieu de "en définitive" même si "en définitif" a existé dans la langue française) et "un peu près" (au lieu de "à peu près") mais ça n'a rien à voir avec un accent ou un régionalisme.
Fahrenheit
Membre / Member

Post by Fahrenheit »

Car0line wrote:Je crois que c'est surtout dans le nord de la France et en Alsace qu'on prononce comme ça. J'ai un ami qui est de Lille et il prononce le 8 comme tu viens de le décrire. Les Belges font pareil d'ailleurs.
Je sais pas si vous vous rappelez de l'ancienne présentatrice du JT de France 2 Béactrice Schoenberg et bien elle est alsacienne (avec un nom pareil c'est facile à deviner :) ) et elle prononce le 8 comme cela et même le "oui" elle dit "üi".
Je vis à Bruxelles, et je n'ai jamais entendu personne dire luit.
Post Reply