urien1235 wrote:Je ne sais pas ce que vous avez contre l'Université. Personnellement je suis tombé de haut quand j'y suis entré, enfin, c'est vrai que je me suis farci des enseignements peu dignes de ce nom, mais il y a des profs épatants ! De toutes façons, c'est le travail à la clarté des lampes qui compte. Je me souviens qu'à 17 ans j'étais outré parce que la fac ne dispensait pas de cours d'anglais pendant la première année de Lettres. Un prof m'a répondu gentiment que si je voulais faire de l'anglais, rien ni personne ne s'y opposait. Sauf moi, en somme. Ah, on n'est pas sérieux etc. !

Mon propos tenait surtout de la
private joke avec Tom ; en l'occurence, je suis déjà connu pour en écrire des tartines, donc je ne vais pas ici développer tout mon propos anti-facultaire primaire. Quoi qu'il en soit, ma critique s'arrête de toute façon nécessairement à deux faits : 1) L'Université m'a gentiment donné des tas de jolis diplômes et titres qui font bien en société (le dernier il y a dix jours), donc je ne peux pas cracher dans la soupe, tout au plus constater qu'elle manque de sel

; 2) J'y enseigne moi-même sous le statut de "rustine de dernière seconde qu'on paiera peut-être en juillet", et pour le coup, ma "précarité" ne me dérange pas du tout (j'ai d'autres sources de revenus, donc elle m'amuse plutôt par son côté ubuesque, c'est sans conséquence sur mon existence et j'apprécie l'indépendance que ce statut de "çui qui fait sque les autres i veulent pas faire" me procure

). Bref : je fais de toute évidence partie du système que je critique...
Mais en l'occurence, le fait que vous n'ayez plus 17 ans, et que vous ayez réussi à comprendre que ce sont les
élucubrations (puisque tel est la traduction latine exacte de "travail à la clarté des lampes" !

) qui comptent, que vous sachiez identifier, relativiser et oserais-je dire "neutraliser" la médiocrité pédagogique de telle ou telle situation ; bref : que vous maîtrisiez les "codes" implicites de la fac joue en votre faveur et me fait penser que vous y vaincrez toujours, même par corespondance.
Mais vous mesurez bien aussi que tel n'est pas le cas de beaaaaaaaaaaaaaucoup d'étudiants qui se déversent dans le système facultaire. Et particulièrement en langue vivante, dont les filières sont trop souvent des "facs parkings". Je voulais simplement vous mettre en garde - mais de toute évidence, vous n'en avez absolument pas besoin ! - contre l'illusion que la fac puisse vous apprendre une langue étrangère à elle seule.
Merci à tous pour vos réponses, et si quelqu'un a une idée je suis chez yahoo france avec le même pseudo.
De rien. En l'occurence, il serait bon que vous vous inscriviez officiellement ici si vous comptez revenir, car pour l'instant je suis obligé de valider un à un tous vos messages.
PS: y a-t-il un "tchat" sur freelang ?
Aloreeeuuuuuh... Oui, il y a un chat, mais il faut bien reconnaître qu'il n'a pas attrapé de souris depuis longtemps.
On y accède depuis ici :
http://www.freelang.com/chat.php
Mais ordinairement, il n'y a personne (test réalisé à l'instant !) ; ce qui n'était pas le cas il y a plusieurs années. Parfois, on se fait un "revival" en prévenant les chatons ici :
viewtopic.php?f=4&t=15703&p=373102#p373102 ; mais sinon, vous risquez d'être déçu...

Viendez plutôt sur le forum, il est presque chatiforme par moments.
(Psst ! Beaumont ! Le miaou n'est même plus indiqué sur ta page !)