Héritage linguistique négligé !
Posted: 18 Apr 2004 15:19
Héritage linguistique négligé !
Un article paru dans une revue spécialisée m’a laissé ébahi & désolé, car cet article parlait de la probable suppression de l’enseignement des langues grecque & latine. Je trouve que cela est regrettable d’autant plus qu’elles représentent non seulement une facette témoignant de civilisations éteintes mais elles sont également un héritage universel commun à toute l’humanité, ou elles y apportèrent énormément tant dans le domaine linguistique, littéraire que scientifique.
Il est autant plus regrettable de savoir que d’autres langues dans la même position que le grec & le latin sont ignorées et délaissées par ceux qui peuvent y remédier à leurs intégrations dans l’enseignement normal, laissant leurs accessibilité seulement aux seules spécialistes ainsi que les communautés régionales trop minoritaires pour faire entendre leurs voix se contentant seulement de les maintenir en vie dans l’enceinte de la famille, ne dépassant pas parfois les frontières même de cette communauté.
Il y’a autant à apprendre des autres langues et spécialement celles de nos ancêtres que de la notre, en réalité, nous allons découvrir que cette même langue que nous chérissons & parlons tous depuis notre tendre enfance n’est qu’un dialecte, une évolution de certaines langues sources vers un stade plus raffiné.
Les langues d’aujourd’hui ont puisées dans la semence d’autrefois, en empruntant ce qu’elles lui fallaient pour s’épanouir aujourd’hui car la fin n’est que le commencement dont jouit les langues naissantes. Au temps ou l’anglais est considéré comme une langue de communication universelle, le sumérien l’était également il y’a cinq mille ans, léguant sont cumule de savoir à d’autres après sa déchéance, et ainsi la vie est faite, la mort de l’une donne naissance à une autre. Les langues d’aujourd’hui sont le fruit de l’évolution de celles d’avant, et la seule considération que nous pouvons allouer à leurs mérites c’est bien de les enseigner aujourd’hui. Dommage que nos enfants ne puissent pas approcher cet héritage si précieux et non exploité.
En enseignant le grec, le latin, le sanskrit, le persan, l’arabe, l’hébreu, l’araméen, l’amharique, l’éthiopien, l’égyptien, l’assyrien, le syriaque, l’akkadien, le phénicien, ainsi que d’autres … on pourrait d’un seul coup faire surgir cette sagesse qui nous appartient tous, nous liant par le sang, la langue et la culture & par la force des choses faire ressurgir l’humanisme qui est en nous et qu’on a tendance à oublier, bannissant le racisme et les discriminations communautaires puisque tous on est issu d’un même père et même mère, et nos langues ont eu la même racine et le même origine.
On a tous un héritage commun, appartenant à une seule famille qui est "nous", portant le labeur et le savoir de nos prédécesseurs. Et comme là bien dit un grand linguiste & humaniste : "Les mots sont le plus précieux des héritages que l’homme pourrait léguer à sa progéniture", car la langue en elle-même est l’histoire, celle de nous et celle du monde.
Merci.
Sofiane.
Un article paru dans une revue spécialisée m’a laissé ébahi & désolé, car cet article parlait de la probable suppression de l’enseignement des langues grecque & latine. Je trouve que cela est regrettable d’autant plus qu’elles représentent non seulement une facette témoignant de civilisations éteintes mais elles sont également un héritage universel commun à toute l’humanité, ou elles y apportèrent énormément tant dans le domaine linguistique, littéraire que scientifique.
Il est autant plus regrettable de savoir que d’autres langues dans la même position que le grec & le latin sont ignorées et délaissées par ceux qui peuvent y remédier à leurs intégrations dans l’enseignement normal, laissant leurs accessibilité seulement aux seules spécialistes ainsi que les communautés régionales trop minoritaires pour faire entendre leurs voix se contentant seulement de les maintenir en vie dans l’enceinte de la famille, ne dépassant pas parfois les frontières même de cette communauté.
Il y’a autant à apprendre des autres langues et spécialement celles de nos ancêtres que de la notre, en réalité, nous allons découvrir que cette même langue que nous chérissons & parlons tous depuis notre tendre enfance n’est qu’un dialecte, une évolution de certaines langues sources vers un stade plus raffiné.
Les langues d’aujourd’hui ont puisées dans la semence d’autrefois, en empruntant ce qu’elles lui fallaient pour s’épanouir aujourd’hui car la fin n’est que le commencement dont jouit les langues naissantes. Au temps ou l’anglais est considéré comme une langue de communication universelle, le sumérien l’était également il y’a cinq mille ans, léguant sont cumule de savoir à d’autres après sa déchéance, et ainsi la vie est faite, la mort de l’une donne naissance à une autre. Les langues d’aujourd’hui sont le fruit de l’évolution de celles d’avant, et la seule considération que nous pouvons allouer à leurs mérites c’est bien de les enseigner aujourd’hui. Dommage que nos enfants ne puissent pas approcher cet héritage si précieux et non exploité.
En enseignant le grec, le latin, le sanskrit, le persan, l’arabe, l’hébreu, l’araméen, l’amharique, l’éthiopien, l’égyptien, l’assyrien, le syriaque, l’akkadien, le phénicien, ainsi que d’autres … on pourrait d’un seul coup faire surgir cette sagesse qui nous appartient tous, nous liant par le sang, la langue et la culture & par la force des choses faire ressurgir l’humanisme qui est en nous et qu’on a tendance à oublier, bannissant le racisme et les discriminations communautaires puisque tous on est issu d’un même père et même mère, et nos langues ont eu la même racine et le même origine.
On a tous un héritage commun, appartenant à une seule famille qui est "nous", portant le labeur et le savoir de nos prédécesseurs. Et comme là bien dit un grand linguiste & humaniste : "Les mots sont le plus précieux des héritages que l’homme pourrait léguer à sa progéniture", car la langue en elle-même est l’histoire, celle de nous et celle du monde.
Merci.
Sofiane.