
Intéressant... Mais sensiblement erroné, comme souvent : il réduit le système français aux mentions : échec, passable, assez bien, bien, très bien, en donnant les notes-planchers de ces mentions, en laissant croire (et en croyant certainement) qu'on ne peut avoir que 10 OU 11 OU 12, etc. et pas au-dessus de 16.
D'ailleurs, soit dit en passant, il en manque une : au-dessus de 18 de moyenne, c'est "félicitation du jury"... Si, si, vous pouvez vérifiez c'est dans les textes, et ça se produit parfois au baccalauréat (mais pas tous les ans quand même - mais j'ai souvenir d'un article sur un ancien "FJ" au bac, 1987 je crois).
On notera au passage que ce sont les systèmes numérotés, progressifs (zéro ou un la plus mauvaise note), et en base 10 ou 20 qui l'emportent en Europe continentale...
...

Et naturellement, on est en train de nous imposer dans l'Université un modèle que ne partagent
que les Anglo-saxons (avec ceci de curieux toutefois qu'on a un peu "poussé la barre" sur les notes-lettres : A au-dessus de 94 points uniquement, alors que A = >90 pts aux USA et A = >85 pts en GB, selon un argument socio-politico-économico-scientifique de fond, ayant nécessité des heures de réflexions poussées dans des commissions ad hoc composéees de superdiplomés, à savoir "on va faire mieux que les Ricains nananère !".
On a déjà totalement organisé le LMD sur une base 3 (150/300/600) supposant de facto une notation à base 6, je vois venir le temps où l'on va imposer aux facultés de noter de A à F.
Ce n'est pas que je sois attaché foncièrement aux traditions nationales pour le plaisir - à la rigueur, les plus rigolotes, c'est encore les notations en latin comme en Norvège ! Elles valent leur pesant de hareng :
immaturus : immature
non contemnendus : pas méprisable ("-us", il s'agit donc du candidat !)
haud illaudabilis : pas indigne de louange
laudibilis : digne de louange
laudibilis prae ceteris : digne de louange avant tous les autres
Mais la science de la notation - pédantiquement nommée docimologie - autant que l'expérience des profs montrent que plus un système est vaste plus il est juste (raison pour laquelle au bac la règle officielle n'est pas de noter un exercice sur 2 pts puis le suivant sur 2 pts puis le suivant sur 2 pts etc., mais les cinq premiers exercices sur 12 et les cinq suivant sur 8), c'est mathématique. Attribuer d'autorité "A" au-dessus de 16, c'est atténuer de fait la mérite de ceux qui auront 18 ou 17,5, etc.