Equivalences de notes en école et université

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
kokoyaya
Admin

Equivalences de notes en école et université

Post by kokoyaya »

Bonjour tout le monde

Je viens de trouver un tableau très intéressant qui indique les différents notes
d'école et d'université et leur équivalent allemand.
Si ça peut intéresser du monde...

http://www.fh-koblenz.de/fh2/downloads/ ... abelle.pdf
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Equivalences de notes en école et université

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote:Bonjour tout le monde

Je viens de trouver un tableau très intéressant qui indique les différents notes
d'école et d'université et leur équivalent allemand.
Si ça peut intéresser du monde...

http://www.fh-koblenz.de/fh2/downloads/ ... abelle.pdf
:) Intéressant... Mais sensiblement erroné, comme souvent : il réduit le système français aux mentions : échec, passable, assez bien, bien, très bien, en donnant les notes-planchers de ces mentions, en laissant croire (et en croyant certainement) qu'on ne peut avoir que 10 OU 11 OU 12, etc. et pas au-dessus de 16.

D'ailleurs, soit dit en passant, il en manque une : au-dessus de 18 de moyenne, c'est "félicitation du jury"... Si, si, vous pouvez vérifiez c'est dans les textes, et ça se produit parfois au baccalauréat (mais pas tous les ans quand même - mais j'ai souvenir d'un article sur un ancien "FJ" au bac, 1987 je crois).

On notera au passage que ce sont les systèmes numérotés, progressifs (zéro ou un la plus mauvaise note), et en base 10 ou 20 qui l'emportent en Europe continentale...
... :roll: Et naturellement, on est en train de nous imposer dans l'Université un modèle que ne partagent que les Anglo-saxons (avec ceci de curieux toutefois qu'on a un peu "poussé la barre" sur les notes-lettres : A au-dessus de 94 points uniquement, alors que A = >90 pts aux USA et A = >85 pts en GB, selon un argument socio-politico-économico-scientifique de fond, ayant nécessité des heures de réflexions poussées dans des commissions ad hoc composéees de superdiplomés, à savoir "on va faire mieux que les Ricains nananère !".

On a déjà totalement organisé le LMD sur une base 3 (150/300/600) supposant de facto une notation à base 6, je vois venir le temps où l'on va imposer aux facultés de noter de A à F.

Ce n'est pas que je sois attaché foncièrement aux traditions nationales pour le plaisir - à la rigueur, les plus rigolotes, c'est encore les notations en latin comme en Norvège ! Elles valent leur pesant de hareng :

immaturus : immature
non contemnendus : pas méprisable ("-us", il s'agit donc du candidat !)
haud illaudabilis : pas indigne de louange
laudibilis : digne de louange
laudibilis prae ceteris : digne de louange avant tous les autres

Mais la science de la notation - pédantiquement nommée docimologie - autant que l'expérience des profs montrent que plus un système est vaste plus il est juste (raison pour laquelle au bac la règle officielle n'est pas de noter un exercice sur 2 pts puis le suivant sur 2 pts puis le suivant sur 2 pts etc., mais les cinq premiers exercices sur 12 et les cinq suivant sur 8), c'est mathématique. Attribuer d'autorité "A" au-dessus de 16, c'est atténuer de fait la mérite de ceux qui auront 18 ou 17,5, etc.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Pour le Danemark c'est pas tout à fait juste non plus, ils n'ont pas précisé qu'il est impossible d'avoir 1, 2, 4 ou 12. Pour les notes sous 6 (l'équivalent de notre 10), on a soit 0, quand on était absent, soit 3 quand c'est très nul, soit 5 quand c'est nul mais pas trop, et qu'il manque juste un petit effort pour arriver à 6. Quand au 12, je ne sais pas pourquoi il ne se donne pas. Peut-être pour bien montrer que le 13 est très au dessus du lot. C'est très dur d'y arriver. Même dans les petites classes je pense qu'il se donne moins que notre 20.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Re: Equivalences de notes en école et université

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:D'ailleurs, soit dit en passant, il en manque une : au-dessus de 18 de moyenne, c'est "félicitation du jury"... Si, si, vous pouvez vérifiez c'est dans les textes, et ça se produit parfois au baccalauréat (mais pas tous les ans quand même - mais j'ai souvenir d'un article sur un ancien "FJ" au bac, 1987 je crois).
Ben c'est quand même pas si rare que ça, on en voit régulièrement ! L'année de mon bac, j'ai connu une fille qui les a eues en section L (là, chapeau !) et dans le lycée voisin, ils sont plusieurs à les avoir eues en section S. Et là, je ne parle que de gens/lycées connus de moi personnellement, donc je me permets d'en déduire qu'il doit y en avoir tous les ans plusieurs cas...
Sisyphe wrote:Mais la science de la notation - pédantiquement nommée docimologie - autant que l'expérience des profs montrent que plus un système est vaste plus il est juste (raison pour laquelle au bac la règle officielle n'est pas de noter un exercice sur 2 pts puis le suivant sur 2 pts puis le suivant sur 2 pts etc., mais les cinq premiers exercices sur 12 et les cinq suivant sur 8), c'est mathématique. Attribuer d'autorité "A" au-dessus de 16, c'est atténuer de fait la mérite de ceux qui auront 18 ou 17,5, etc.
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, en ce qui concerne l'Allemagne, ils ont bien compris que c'était difficile de noter en n'ayant le choix qu'entre 5 notes (car le 6 ne se donne jamais non plus, sauf cas rare) puisque désormais, ils mettent des notes à virgule (1,3 etc.) !
En Russie, la notation est carrément floue, avec un système proche du système allemand, mais inversé : notation de 1 à 5, 5 étant la meilleure note. Sans virgule, par contre. Et sachant que le 1 ne se donne pas non plus, à ma connaissance (je pense qu'il faudrait insulter le prof ou qc de ce genre pour avoir un 1). 2, c'est mauvais, insuffisant, 3 c'est passable, 4 c'est bien et 5 très bien. Sachant qu'en fait, tant qu'on ne fait rien de très mauvais et qu'on est bien gentil, on est quasi sûr d'avoir au moins 4.

Pour ce qui est de la France, je relève une autre imprécision dans ce tableau : 9, ça n'est pas toujours synonyme d'échec ! Dans certains cas, 9 est la moyenne minimum pour l'obtention d'un diplôme etc. Et dans d'autre cas, la moyenne est à 12, ce qui veut dire qu'on peut échouer même à 11.

Enfin, je crois que c'est le propre de ce genre de tableaux de catégoriser un peu grossièrement. Ca sert juste à avoir une idée générale de la notation dans d'autres pays.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply