Quel est votre plat chouchou, celui de votre enfance ou de toute autre période heureuse de votre vie, qui vous rappelle immanquablement de bons souvenirs... bref, votre madeleine de Proust ?
Et si l'inspiration vous vient de nous le conter, c'est encore mieux !
Pour ma part, c'est plus que clair, c'est le riz au lait de maman ! C'est l'époque où ma mère ne travaillait pas encore, donc avant mes 6 ans (à bien y réfléchir, c'est l'un des seuls souvenir que j'ai de cet âge-là !). quand on était toutes seules à la maison, on touillait avec amour ce riz au lait (c'est qu'il en faut de l'attention et de la patience pour ne pas le faire déborder ni brûler !) et puis on le mangeait tout chaud, à même la casserole en alu, et c'était à qui lècherait la cuillère en bois...
Bon, les casseroles en alu ne sont plus guère à la mode, et c'est tant mieux car à vrai dire elles n'améliorent en rien le goût. Par contre, la cuillère en bois est indispensable à la réussite de cette recette par ailleurs simplissime !
Le riz au lait
1 litre de lait
1 verre de riz rond
du sucre selon votre goût
On verse tous les ingrédients à froid dans une casserole (ou bien on sucre en cours de cuisson, au choix) et on fait cuire à feu très doux en touillant régulièrement jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le lait. Il faut juste ne pas être pressé et surveiller... comme le lait sur le feu !

Si vous avez la chance d'être équipé comme moi, vous pouvez aussi le faire en cocotte en terre sur le poêle, et là vous êtes quasi-libéré de la corvée de surveillance

À vos cuillères fourneaux ! Vous avez jusqu'au 20 février