3615 code R.I.P...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 25558
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: 3615 code R.I.P...

Post by Ankhsenamon »

Je dévie légèrement du minitel mais reste cependant dans l'idée des choses pas si lointaines qui paraissent aux yeux de certains dater de plusieurs siècles...
Ben lorsque j'étais petite (avant mes 6 ans) il n'y avait pas le téléphone à la maison et quand ma mère voulait téléphoner nous allions à la Poste où il y avait, sur les côtés de la salle, des genres de cabines d'essayage les unes acollées aux autres, aux porte orange avec une vitre en rectangle vertical sur le devant où l'on "s'enfermait" pour utiliser un téléphone, parfois après avoir fait la queue (des files d'attente à la Poste? Vraiment? Ah bon!?!)... Telles sont les choses dans mon souvenir que je partage peut-être avec d'autres ici?...

"Les matins brumeux [...] j'essaie d'imaginer où tu en es dans ta vie ou ce que tu es en train de faire pendant que je pense à toi."
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17712
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: 3615 code R.I.P...

Post by svernoux »

J'ai connu ces cabines, Ankh, mais c'était plutôt en "secours" car on avait déjà le téléphone à la maison. Quant au Minitel, je l'ai bien connu (suis de 1981) mais mes parents étaient commerçants, on l'avait au magasin, pas à la maison. En revanche, contrairement à d'autres ici qui sont exactement de mon âge, presque aucun contact avec l'informatique avant la fac. Je pense que ça dépend un peu du milieu dans lequel on a baigné !
Last edited by svernoux on 22 Jul 2013 09:35, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17274
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro

Re: 3615 code R.I.P...

Post by Maïwenn »

Finalement Lyon était une zone déshéritée jusque dans les années 90 ! :lol: Mon école primaire n'avait pas d'ordis (enfin si, un PC, qu'en CM2 on avait le droit d'utiliser les jours extraordinaires comme les veilles de vacances), mais en CM1 et CM2 on utilisait la salle informatique (les fameux MO5) de l'école d'à côté. Au collège, revoilà les MO5. Mais à partir de la 4ème le collège s'est équipé de suffisamment de PC, on a pu apprendre un peu de traitement de texte, excel, publisher...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 8598
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: 3615 code R.I.P...

Post by miju »

bonjour,
Dans mon enfances (années 50) j'habitais en HLM dans un quartier de Lyon, personne n'avait le téléphone; En cas de grande urgence on pouvait se faire appeler chez le commerçant du pied de l'immeuble, qui sortait de sa boutique et criait dans la rue pour appeler la personne concerné qui de sa fenêtre ou du balcon répondait.
Ouh Ouh madame Duchmol ouh ouh
Oui qu'est q'ya
Votre mari a eut un accident il est à grange blanche (l'hôpital).

etc au moins l'information circulait.

A la campagne le boulanger et quelques bistrots avaient le téléphone, l'info était transmise par le facteur ou le laitier lors de sa collecte quotidienne.

Les bureaux de poste avec leurs cabines étaient ceux décrits et les opératrices passaient les communications en déclenchant le chrono.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10813
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: 3615 code R.I.P...

Post by Sisyphe »

:-? Je déterre, pour signaler que le (enfin "l'un des") créateurs du minitel est mort, neuf ans après sa propre machine : https://www.liberation.fr/lifestyle/hig ... CJTWCY274/
L’un s’est éteint à 88 ans, l’autre à 30. Le premier, c’est Gérard Théry, un spécialiste en informatique, décédé dimanche 18 juillet. Le second, c’est son œuvre : le Minitel, débranché dix ans plus tôt, en 2012.

Un boîtier énorme pour un clavier très court et un écran pas beaucoup plus grand. Aujourd’hui, avec son aspect un peu pataud, la machine prête à sourire. Pourtant, à une époque, elle a fait des Français des concurrents sérieux à Internet. Mieux : des précurseurs ! Comme le confiait, non sans une pointe de fierté, Gérard Théry dans une interview accordée à Economie Matin, en 2012 : «Steve Jobs s’est inspiré du Minitel !»
L'occasion de nous rappeler une fois de plus la mythique petite boîte ; rien que la pub de 1986 présente dans la nécrologie (cf. https://www.youtube.com/watch?v=W7-Zu7qNH6A) vaut le détour ! :lol:

Aigre-doux, l'article rappelle que Gérard Théry reste "l'homme qui a écrit en 1994 que le world wid web était "mal adapté à la fourniture de services commerciaux". :shy:

:-? Trop facile sans doute de résumer un homme à une phrase, ni un échec commercial à un seul individu.Le paradoxe, à mes yeux (et qui devrait en faire réfléchir plus d'un), c'est que c'est au moment où les PTT étaient une pure administration d'Etat qu'ils se sont montrés créatifs et visionnaires, et que devenus France Télécom, une entreprise déjà soumise à la concurrence au milieu des années 1990, l'entité est devenue frileuse, rentière et passéiste. :-?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)