Je suis en train de devenir le professionnel des décès bizarres, sur ce forum, mais tant pis :
Cette fois, c'est définitif, France Télécom a mis fin, il y a un peu plus d'une heure, au réseau minitel. Je lis ici et là qu'il avait encore 200.000 abonnés ! Loin des dizaines de millions de la grande époque.

Comment expliquer aux non-Français du forum et aux moins de trente ans la place que ce truc cubique a pu occuper ? Je me souviens encore du premier minitel arrivé chez mon oncle (ça doit nous placer aux alentours de 1990), et les heures que mon cousin et moi avions passé, mais à coup de séquences
trois minutes (car il était gratuit pendant trois minutes) à chercher tous les noms possibles et imaginables sur le 3611.

Jetons un voile pudique sur le minitel rose, et le mythique 3515 ulla (je ne sais même pas s'il a vraiment existé ou si c'est une invention des Inconnus)...
Reste un détail : les terminaux loués en 1981 sont toujours en parfait état de marche. Les PTT, devenus France Télécom, voulaient réduire au maximum tout SAV et toute intervention sur un appareil qui n'était pas lui-même commercial. Quand je pense que j'ai trois ordis portables en loque à côté de moi en ce moment même...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)