Bonjour ,voila ma mère a acheté un puzzle geant sur lequele est ecrit en haut cette phrase
nova totius orbis mappa ex optimis auctoribus desumta
quelqu'un pourrait me dire ce que cela signifie?
nova ==>Nouveau
Totius ==> tout
Orbis ==> cercle
ex en sortant de
ensuite je ne sais pas pour les autres mots et de plus je doute que ce soit juste une phrase, sa doit etre une citation,et j'aimerais savoir ce que ce la veut dire !!
Je vous remercie par avance
Latin ==> Francais (one more time lol)
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- SuicidTheory
- Membre / Member
Latin ==> Francais (one more time lol)
Sic transit vita, ergo carpe diem.
Je peux pas t'aider pour la traduction, vu que mon latin et moi on s'est séparé d'un commun accord il y a quelques années déjà, mais "nova totius orbis mappa ex optimis auctoribus desumta" est le titre d'une oeuvre géographique de 12 pages publiée en 1611 par un certain Pieter van den Keere ou Petrus Kaerius pour les intimes.

I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
- SuicidTheory
- Membre / Member
Netrunner wrote:Je peux pas t'aider pour la traduction, vu que mon latin et moi on s'est séparé d'un commun accord il y a quelques années déjà, mais "nova totius orbis mappa ex optimis auctoribus desumta" est le titre d'une oeuvre géographique de 12 pages publiée en 1611 par un certain Pieter van den Keere ou Petrus Kaerius pour les intimes.
Oui, je savais que cela était le titre d'une oeuvre, et oui, c'est bien un planisphere;)
merci de ces precisions
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

nova mappa = nouvelle carte
totius orbis = du monde entier
desumta = tirée, obtenue de
ex optimis auctoribus = des meilleurs auteurs
En bon français : Nouvelle carte complète du monde, fabriquée à partir des meilleurs auteurs
"orbis" signifie "cercle", mais c'est aussi une abréviation pour "orbis terrarum" = la terre (litt. "le cercle des Terres". Les anciens imaginaient en effet la terre plate, mais ronde - comme une pizza, en gros).
Alors, pour les collectors, ceci est mon message n°1981, l'année de ma naissance
- SuicidTheory
- Membre / Member
Merci bcp Sisyphe, je savais que je pouvais comptez sur toi !!Sisyphe wrote:Hop
nova mappa = nouvelle carte
totius orbis = du monde entier
desumta = tirée, obtenue de
ex optimis auctoribus = des meilleurs auteurs
En bon français : Nouvelle carte complète du monde, fabriquée à partir des meilleurs auteurs
"orbis" signifie "cercle", mais c'est aussi une abréviation pour "orbis terrarum" = la terre (litt. "le cercle des Terres". Les anciens imaginaient en effet la terre plate, mais ronde - comme une pizza, en gros).
Alors, pour les collectors, ceci est mon message n°1981, l'année de ma naissance